Salut,
Déjà parti, admicom ?
Merci : au même titre que
le fil de yoshi41, tu me fournis un magnifique exemple de ce qui arrive quand on ne suis pas les conseils du fil "
comment se faire aider efficacement" (Mis en annonce du
forum Ixus, et en première position !).
A vouloir agir en parfait assisté, au point de montrer une grande ingratitude à celui (le seul dans ton cas !!!) qui essaie de t'aider, tu as frôlé la solution à ton problème, sans même voir que tu l'avais là, sous tes yeux !
Ah, bien sûr, il fallait lire et accepter qu'on se contente de t'aider mais sans résoudre le problème à ta place. Il t'a paru plus facile de jouer les martyrs et critiquer l'aide reçue. Ainsi, crois-tu, tout le monde va penser que c'est par ma faute que tu n'as pas pu solutionner ton problème
Seuls les assistés irresponsables dans ton genre le croiront : en effet, même si je suis parfois un peu râleur, et même s'ils gagneraient certainement à être plus courts (désolé, ça je ne sais pas faire
), j'essaie quand même d'avoir des posts utiles. Et dans celui d'hier soir :
- J'intervenais dans un fil qui n'aurait probablement pas eu de réponse, vu la manière dont la question était posée. Au mieux, tu aurais obtenu un STFW...
- J'ai donné un lien sur un fil donnant tout un tas de trucs pour obtenir des réponses utiles. Et aussi pour savoir interroger efficacement Google (que tu sembles ne pas connaitre
) afin de trouver des informations permettant d'avancer, voire de résoudre les problèmes.
- Je t'ai donné un lien, avec des mots-clé, pour trouver grâce à Google non seulement la commande que tu cherchais, mais aussi toutes les commandes linux. Donc, non seulement j'ai répondu à ta question, mais en plus je t'ai indiqué l'accès à plein d'infos sur cet OS que tu commences à découvrir.
- Je t'ai grossièrement donné une méthode de résolution d'un problème. Rester bloquer comme tu le fais sur une commande que tu ne connais pas n'avance à rien, d'autant plus s'il s'agit comme ici d'une simple supposition concernant l'origine du mal.
- Je t'ai invité à réfléchir. Si tu l'avais fait, non seulement tu te serais rendu compte de tout ce que je te dis là, mais en plus tu te serais aperçu qu'au lieu de chercher des responsables, il vaut mieux chercher des solutions. M'accuser ou accuser Linux (ou le fait que tu ne le maîtrises pas) ne fera pas mieux marcher l'envoi des courriers, alors que m'écouter et apprendre les commandes Linux permettent de mieux savoir comment établir un diagnostic (c'était aussi une de tes questions)...
Tu ne sais pas comment faire un diagnostic ? Tu ne connais pas Linux ? Il n'y a aucune honte. Mais personne ne peut l'apprendre à ta place. On peut te conseiller, comme je l'ai fait ou
de manière moins moralisatrice, plus agréable et souriante, mais c'est à toi de te prendre en mains. C'est ne pas se prendre en mains et jouer les assistés irresponsables qui est une honte, et qui finit par énerver, puis décourager ceux qui donnent de leur temps bénévolement pour partager leur savoir et leur expérience. C'est l'ingratitude qui tue l'entraide sur les forums, pas mes longs discours !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)