Salut,
J'ai un problème un peu bizarre sur une nouvelle SME que j'installe, et tout en cherchant l'origine, je poste ici okazou quelqu'un ait un avis éclairé sur la question...
Le client voulait revoir un peu son parc informatique et son réseau assez mal conçu. Un poste de travail était parfois très lent, je décide sans trop regarder de près de récupérer cette bécane pour y installer SME et de la remplacer par une plus puissante.
La SME une fois installée, je constate à nouveau des lenteurs inexplicables. Je soupçonne un problème de carte mère, et effectivement une fois changée, ça va beaucoup mieux.
Mais au bout de deux jours, j'ai à nouveau par moment des ralentissements importants. Un top fait apparaitre qu'une des raisons de la grosse consommation de ressources est la reconstruction du raid. Je regarde de plus près, et je m'aperçois effectivement que md3 est en cours de reconstruction, mais je suis surpris de voir que le temps estimé est de 2529 minutes, et la vitesse 1912 K/s !!!
Il s'agit de raid 1, avec deux disques Samsung de 500Go en SATA II. Carte mère GA-G31M-ES2L, proc dual core Intel E5300, 1 Go Ram... Avec un tel matos, ça devrait aller beaucoup plus vite !
Alors, je me pose des questions : Presque tout est neuf dans cette bécane maintenant (il y avait une CM pour un P4, je l'ai remplacée par ce que j'avais sous la main, et j'ai donc dû changer également le proc et la ram). Les disques sont neufs. Se pourrait-il que ce soit un problème d'alim ?
Bon, je continue à chercher, mais le problème semble n'apparaitre qu'au bout de plusieurs heures de fonctionnement. Pas facile pour procéder par élimination... Quant à l'alim, j'avais relevé avant de changer de CM une tension légèrement faible, mais rien d'affolant (enfin, j'avoue ne pas savoir quelles sont les tolérances). Je n'avais pas noté, je re-mesurerai. Il me semble que c'était le +3V qui était aux alentours de 2,9V.