Quelle BD pour SME dans l'avenir?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Quelle BD pour SME dans l'avenir?

Messagepar Stirner » 03 Fév 2010 14:06

Salut,

Le récent rachat de SUN par Oracle jette un sérieux doute sur l'avenir de MySql. Une alternative a-t-elle étais envisagé pour les dev future de SME ?

PS: pas de troll merci.
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar bethebeast » 04 Fév 2010 09:34

Salut ;)

Personnellement, je pense que MySQL a encore de beaux jours devant lui, sous ce nom ou sous un autre. Vu le nombre d'utilisateurs dans le monde, et tant qu'il y-aura un bout de code ouvert, pas d'inquiétudes...

Enfin, ça c'est mon côté optimiste... :wink:

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar PengouinPdt » 04 Fév 2010 10:09

bethebeast a écrit:Salut ;)

Personnellement, je pense que MySQL a encore de beaux jours devant lui, sous ce nom ou sous un autre. Vu le nombre d'utilisateurs dans le monde, et tant qu'il y-aura un bout de code ouvert, pas d'inquiétudes...

Enfin, ça c'est mon côté optimiste... :wink:

@+

D'autant qu'il existe deux forks, dont un de l'auteur de MySQL (si je ne me trompe pas), les deux assurant la rétro-compatibilité, mais partant dans deux modes de fonctionnement différents ...
(voir un récent article sur linuxfr à ce propos...)
IPCop 2.0 @home
PengouinPdt
Aspirant
Aspirant

Messagepar jdh » 04 Fév 2010 10:53

La question de l'avenir de MySQL est un choix stratégique et d'entreprise pour Oracle.

Néanmoins, il faut considérer :
- l'achat pour 1 milliard de $ de MySql par Sun l'année passée (avec des objectifs de rentabiliser cette dépense),
- la double licence de MySQL (gpl + commercial),
- Oracle rachetant Sun ne peut guère d'un trait de plume faire l'impasse sur les perspectives prévues par Sun.

L'un des fork est MariaDB mais MySQL ne s'est pas fait en 1 jour ni avec 1 seul développeur !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Stirner » 04 Fév 2010 12:46

jdh a écrit:Oracle rachetant Sun ne peut guère d'un trait de plume faire l'impasse sur les perspectives prévues par Sun.

Alors la rien n'est moins sur. Si certes Oracle et SUN ne jouent pas initialement sur le même tableau concernant les SGBD (pour faire court Oracle : applications critiques grand/moyen compte; MySql : essentiellement appli web) il n'en reste pas moins que depuis quelques temps SUN pénètre le monde des grands comptes avec MySql devenant un concurrent sérieux pour Oracle.
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jdh » 04 Fév 2010 13:17

On voit même passer (récemment) des pub pour utiliser MySQL en alternative de SQL Server ou d'Oracle !

Je vois bien l'intérêt de tuer MySQL comme concurrent direct d'Oracle.
Je ne vois pas l'intérêt de tuer MySQL en temps que le "M" de LAMP ou WAMP, car cela déclencherait une ire incroyable de beaucoup d'acteurs du monde web.

Je parierais plus sur un maintien "en l'état" de MySQL en GPL sans développement notable nouveau mais une forte réduction de l'offre commerciale. Cela perd les objectifs de rentabilisation mais ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 04 Fév 2010 22:33

Nelly Kroes a fait un peu cracher oracle au bassinet. Mais bon, l'avenir n'est pas clair de toute facon. Il faut lire l'explication du modèle économique qui faisait vivre mysql.
http://www.helpmysql.org/fr/theissue/gplisnottheanswer

C'est les gars de postgres qui vont prendre la relève ;-)
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server