Bonsoir,
De passage en coup de vent, je découvre ça et hop ! un souvenir...
Quand j'ai débuté avec SME il y a maintenant bien longtemps, je débutais aussi sous Linux (j'avais bien essayé le siècle dernier, en 1998 mais bon, j'en étais encore à chercher les fréquences verticales et horiwontales de la carte vidéo...)
Bref, on va dire que tu es un champion de VMware et que tu est curieux pour avoir repéré et joué un peu avec les réglages pour (dés)activer le réseau, l'USB, etc...
Si c'est le cas, déjà, as-tu testé utilisé
l'option 3 (test accès Internet) de la
console d'administration locale accessible directement par le compte
admin de SME ?
Autrement, un petit
- Code: Tout sélectionner
ping www.ixus.fr
en tant que 'root' (login=root ; password= "pareil que pour admin")
Comme le dit
JDH, SME peut être configuré comme on a envie derrière une "box" (voir le
Post-it: SME derrière *Box que j'avais lu il y a bien longtemps.. (j'aurais peut-être dû le relire un peu il y a deux mois...
)
Pour résumer, dans la majorité des cas et selon mes quelques expériences vécues :
1. SME en Server Only s'il est sur un réseau local (LAN) et accède à Internet via un routeur, une "box" ou un autre PC ayant déjà accès à Internet (ce dernier PC devrait donc avoir deux cartes réseau).
2. SME en Server & Gateway
2.1. SME (avec ces deux cartes réseaux bien à lui) est à placer de préférence dans la "DMZ" de la "box".
2.2. Préférable selon moi et pas seulement, SME s'occupe de la connexion Internet via PPPoE => modem ADSL pur et dur ou bien "box" en mode "modem" mais là, bien souvent, le téléphone illimité ne fonctionne plus du tout...
Pour revenir à mon vieux souvenir (...) :
Si le réseau fonctionne correctement, que ton PC est sur le LAN de SME, un petit tour sur
https://NomDuServeur/server-manager/ devrait donner un résultat où on te demande de faire demi-tour ou bien d'accepter les risques liés au certificat de sécurité auto-signé par SME.
Je me souviens n'avoir pas prété attention à ce détail la première fois et, en fait, j'avais bien accès à tout...
(parfois, il faut prendre le temps de lire, même les trucs qui nous semblent si familiers, anodins ou tout simplement que l'on ne regarde plus et que l'on vire à coup de clics aussi automatiques que le fait de respirer....)
Dernier point me venant à l'esprit :
Si ton PC est "connecté" à l'interface "Internet" / "WAN" de SME, le
Server-Manager ne sera pas accessible, c'est voulu par défaut et j'ignore si on pourrait le forcer à le faire autrement (faudrait quand-même être idiot de mettre un coffre fort et de laisser trainer les clefs sur la porte...)
Bref, pour ça, il te faudra
PuTTY (un coup de G**gle...), connaître l'adresse IP de la machine ou bien son nom de domaine (là, personne ne peut t'aider sans les infos utiles) et avoir, bien sûr, activé l'accès à distance (remote access) via SSH et activé la saisie des lignes de commandes standards, etc... depuis la console d'administration locale de SME.
Voilà, je crois en avoir assez dit pour démarrer à partir de si peu d'infos mais, comme je ne suis pas encore un pro certifié Linux ni SME ni même réseau, je laisse le tour aux bonnes âmes du forum pour la suite...
Mais,
un bon conseil, prends le temps de lire et de chercher par toi-même car SME mérite de s'y intéresser vraiment. Sans effort
s constant
s et régulier
s, peu de gens prendront de leur temps précieux pour te répondre.
(Perso, je l'ai fait car je suis de bonne humeur ce soir et j'avais surtout envie de partager mes expériences de débutant, et en français ! (...)
)
Sur ce, je vais me "rendormir"...
[] ...zzZZZzzzZZ
Salutations,
HP