E-mail vers l'exterieur impossible

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

E-mail vers l'exterieur impossible

Messagepar cible98 » 18 Jan 2010 15:43

Bonjour à tous,

J'utilise un seveur SME 7.4 en tant que serveur de messagerie uniquement.

Le serveur fonctionne parfaitement en interne. Il reçoit les messages de l'extérieur.

Si mes clients configurent leur Thunderbird avec le smtp.orange.fr pas de pb. Mais lorsque on utilise srvmail les messages ne partent pas !!!

Je suis débutant. Je ne trouve pas de réponses claires... Je voudrais reconfigurer le smtp de mon serveur SME. J'ai mis: Adresse du serveur de messagerie du FAI (ISP) smtp.orange.fr dans mon server-manager/ mais c'est pas mieux...

Pouvez vous m'aider SVP ?

Merci
cible98
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 18 Jan 2010 15:54

L'envoi des mails à partir d'une serveur mail interne à un réseau DOIT toujours passer par le smtp du fai ! (enfin pour éviter les problèmes c'est largement préférable voire indispensable).

Donc indiquer smtp.fai.fr dans "adresse du serveur de messagerie" est ce qu'il faut faire !
Ensuite, il faut redémarrer le service de mail (ou redémarrer le serveur).

Une fois cela fait, il faut regarder les logs si cela continue à ne pas fonctionner ...

Il y a un cas plus complexe, à savoir que le fai ne veut recevoir que les courriers authentifiés (smtp-auth et non smtp en terme de protocole). Je ne sais comment configurer qmail, le serveur de mail de SME, mais cela doit se trouver, mais il faudra bien penser alors aux templates de SME ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 18 Jan 2010 21:36

Hello,

En plus de l'avis de jdh (passer par le serveur SMTP du FAI, c'est vrai que c'est maintenant devenu -quasiment- obligatoire), pendant assez longtemps, Orange avait une configuration particulière pour les serveur SMTP : Pour trouver le 'bon' serveur SMTP chez Orange, il fallait forcément utiliser les serveur DNS d'Orange, car les entrées des serveurs SMTP des DMS publics d'orange pointaient uniquement sur les serveurs SMTP 'entrants'.

Donc :
1) Controler la config DNS
2) Controler la config 'Relais SMTP' (Mais çà, appremment, tu l'as déjà fait).

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 19 Jan 2010 00:10

Excellente remarque de sisib :
il est ESSENTIEL d'utiliser le dns fourni par Wanadoo/Orange !

(En effet, les serveurs indiqués par le dns ne sont pas les mêmes que ceux connus de l'extérieur !)

Je suppose qu'il y a une Livebox ou un routeur, il me semble plus qu'utile de remplir le champ "serveur Dns" (habituellement non rempli selon la doc SME) par cette Livebox ou routeur.[/u]
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar cible98 » 19 Jan 2010 10:29

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Je viens de remplacer smtp.orange.fr par l'adresse Ip du serveur smtp d'orange et les messages partent vers l'extérieur ! J'avais donc bien un pb de DNS

Merci
cible98
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server