Configuration Shuttle K48

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar Qishenjing » 15 Jan 2010 17:15

Bonjour,

Je souhaite mettre mon site, fraichement terminé, en production avec SME à mon domicile.

Pour ce faire, j'ai pensé utiliser un Shuttle K48, mon souci est de définir les éléments compatibles à mettre en place pour avoir comme sur l'exemple de Grand-Pa avec son K45, une config (aux petits oignons) avec Raid, etc... Bien que possédant déjà une version 7.4 sur un vieux PC pour le développement, j'aimerais avoir si possible le retour d'expérience (réussie :) sur un Shuttle K48 et surtout les limites de choix matériel et les meilleures options pour l'économie d'énergie(choix de processeur ? de DD ?, modif. de la ventilation ?, DD de sauvegarde externe?, faut-il ajouter une 2eme carte réseau?,...)

Et pour finir, étant chez Free, mais relié en fibre optique, quid de l'opportunité de passer pour le upload chez Numéricable?

Merci infiniment de vos conseils pour m'aider à passer ce cap important.
Dernière édition par Qishenjing le 16 Jan 2010 11:27, édité 1 fois au total.
Qishenjing
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar HP77 » 16 Jan 2010 06:55

Bonjour,

Tiens, c'est vrai que j'y suis aller un peu à l'estime basée sur mes propres besoins et expériences mais...

Question :
    Y a-t-il des méthodes fiables pour estimer et décider convenablement de ce qu'il faut pour monter un serveur, en général, et SME, en particulier ??

Autrement, personnellement, je ne saurais trop donner conseils sur le choix du processeur à l'exception de l'Intel Atom ou d'un concurrent dans la même gamme de processeurs (basse conso, orienté pour plateformes portables) tels que le Via C7 (?) mais parfois, les cartes mères embarquent des composants un peu exotiques pour Linux donc, attention aux "drivers"... :-k

Depuis peu, j'ai lancé un fil de discussion sur le sujet suivant : Réduire la Consommation d'Energie de nos machines SME
Peut-être y trouveras-tu quelques éléments de réponse(s)... :wink:

Pour info, si ton site perso n'est pas trop gourmand en ressources (processeur(s) et RAM), les cartes mères à architectures "NetPC" comme j'utilise me semblent bien suffisantes.
(je sais, mon "site" est très pauvre mais je recommence tout depuis zéro, à 14 000 km de Paris, problèmes de FAI en France... :roll: )
Jusqu'à peu j'exploitais encore un vieux serveur DELL bi-Pentium II à 233MHz et 128Mo de RAM... et un autre PIII-500... :wink:

En fait, si le système possède suffisament de RAM (1 à 2Go me semble très bien), il sera plus performant car les accès disques pour le swap, etc... seront quasiment nuls. :D

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Qishenjing » 16 Jan 2010 11:24

Bonjour,

Merci beaucoup HP de ta réponse avec des liens qui déjà me permettent de me faire une idée un peu plus pertinente sur le sujet.
En retour, dès la mise en production de mon site, je ne manquerai pas de faire part de ma petite expérience sur ton fil de discussion.

Merci encore
Qishenjing
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: Configuration Shuttle K48

Messagepar HP77 » 16 Jan 2010 18:04

Bonsoir,

Il n'y a pas de quoi me remercier.

Si seulement on peut faire quelque chose de significatif à plusieurs alors qu'individuellement, cela semble insignifiant... :wink:

Qishenjing a écrit:En retour, dès la mise en production de mon site, je ne manquerai pas de faire part de ma petite expérience sur ton fil de discussion.

A bientôt alors ! :wink:

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Qishenjing » 20 Jan 2010 18:36

Bonjour,

Pour alimenter de ma faible énergie O:) ce très utile fil de discussion, un ami m'a recommandé pour mon futur serveur, dont l'optique première était un Shuttle K48, d'analyser le gain sensible en performance et économie d'énergie de la carte : Zotac ION ITX A - NVIDIA ION.
C'est une carte mère Mini ITX - Processeur Intel Atom N330 Dual-Core (1.6 Ghz) intégré - DDR2 - Video intégrée NVIDIA ION - DVI - HDMI - SATAII - LAN Gigabit - Audio 5.1 - Wifi -
Alimentation externe : 90w fournie - Garantie du fabricant : 5 ans de garantie .

http://www.zotac.com/index.php?option=c ... 02&lang=fr

Cela me semble très intéressant, mais une question me pose pb, c'est celle de la compatibilité du chipset graphique NVIDIA ION avec SME ?

Si quelqu'un a un retour d'expérience de cette carte...

Merci bcp
Qishenjing
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 20 Jan 2010 22:13

Hello,

SME 7.4 ne boote pas avec le chipset ION (Bon, il y a peut-être moyen d'y arriver, en mettant les disques en émulation IDE, mais disons à minima que le support natif du chipset n'existe pas).
SME 8 s'installe sans trop de problèmes, mais la carte réseau n'est pas forcément reconnue (là, je mets un conditionnel : L'implémentation de la partie réseau peut être différente d'un constructeur à l'autre.

Retour de tests d'un boitier Packard Ball C1600, équivalent du ACER REVO

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Qishenjing » 21 Jan 2010 11:24

Bonjour,

Merci sibsib pour le retour de test, il faut donc attendre la version 8 de SME. Quelle est sa période O:) de lancement ?

Pour avancer sur le fil de l'économie d'énergie, j'ai trouvé un nouveau produit chez Shuttle le
Shuttle X27D - Mini-Barebone (Intel 945GC Express) - http://www.shuttle.eu/uploads/media/X270V_e_03.pdf .
Puissance de l'alimentation externe: 60 Watt(s). Mais avec une seule baie interne pour disque dur 2.5", comment négocier une configuration en Raid ?
Je me demande si globalement, bien que plus gourmand, le K48 ne semble pas mieux adapté.

Merci pour vos avis et analyses :idea:
Qishenjing
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar webcarle » 06 Fév 2010 12:44

Bonjour,
Atention avec le K48 il n'y a aucun slot PCI !
Je viens de l'apprendre à mes dépends, et j'ai du retourner mes deux shuttle chez le fournisseur
car imposible d'avoir deux cartes réseau dessus
Donc si quelqu'un aune idée de config alternative
j'ai besoin de 2 HD de 2To en sata et 1 disque ide pour le bkp du systeme
On me conseille :
ASUS Terminator 3 P5G31 (Intel G31 Express) - Noir
Constructeur : ASUSTeK (Ref : T3-P5G31)
Catégorie : Mini-PC
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00080712.html
avec un proc intel

Quelqu'un aurait-il des infos sur la compatibilité avec SME ?
webcarle
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar HP77 » 06 Fév 2010 17:43

Bonsoir,

J'ai bien aimé le commentaire du support technique du site cité concernant la carte PCI-E : "192 x 19mm"...

http://www.asus.com/Search.aspx?SearchKey=P5G31

http://www.asus.com/websites/global/pro ... /P_500.jpg
Ici : http://www.asus.com/product.aspx?P_ID=B3H6QcghxwvduwI1 ;on pqrle de drivers pour Atheros L1 gigabit Ethernet si OS=WinXP mais Attansic LAN si OS=Linux...

Perso, ça sent les expérimentations non garanties à plein nez.

Côté consomation électrique, je ne sais pas ce que valent les processeurs supportés par la carte mère.

Autrement, mon serveur qui tourne sur une Asus AT3GC-I de ce même fabricant ne possède qu'un seul slot PCI mais le contrôleur réseau gigabit embarqué est parfaitement fonctionnel et testé en Gigabit.

Processeur Atom 530 mais GPU=GMA945-express...

Côté HDD : 2xSATA II (minimum) + 1x IDE

Sur ce, Bonne nuit !

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar webcarle » 08 Fév 2010 13:28

Effectivement, mais ce n'est pas le même modèle que celle qui m'a été proposé:
dans mon cas il s'agit du modèle T3-P5G31:
http://www.asus.com/product.aspx?P_ID=q ... ifications
et non du modèle V3-P5G31 ...