vos avis sur mon "mountage"

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

vos avis sur mon "mountage"

Messagepar mestressat » 14 Jan 2010 22:09

Bonjours à tous.

Je me permets de solliciter vos avis, et surtout vos critiques, sur la façon dont j'envisage de configurer ma SME.

En préambule, si besoin est, je précise que je suis en version 7.4, en mode serveur uniquement, DHCP désactivé, derrière une Box.
Le but de ma SME est d'avoir un serveur personnel tout simple.
Ma SME semble bien installée, puisque FTP, http, Putty, etc..., fonctionnent en local comme depuis Internet.

Mon objectif maintenant : Rendre mes photos accessibles aux membres de ma famille.
Après en avoir essayé plusieurs, j'ai opté pour le script de galerie ZenPhoto.
Pas de difficulté pour configurer la galerie et la rendre fonctionnelle.

Mais avant de mettre définitivement mes photos en ligne, je voudrais avoir votre avis sur le "montage envisagé" :

1° - J'envisage de mettre tous mes documents sur un disque dur dédié installé dans le PC où tourne SME.
Ce PC aura donc 2 disques : Un disque A (master) de petite taille avec SME dessus, et un disque B (slave) de plus grande taille avec tous mes documents classés dans divers dossiers (Logiciels, photos, musiques, comptabilité,etc...).

Si par la suite je veux réinstaller SME depuis zéro sur le disque dur A, cette réinstallation va-t-elle entrainer également le formatage du disque B ? Si oui, y-a-il un moyen de l'éviter autre que de débrancher le disque B avant la réinstallation de SME ?

2° - Pour rendre ma galerie de photos accessible via un navigateur, j'ai installé le script ZenPhoto dans un ibay.
N'ayant nullement l'intention de disposer de plusieurs adresses via dyndns ou autre, il ne me sert à rien de créer plusieurs ibay (J'ai bien compris ?).
J'ai donc placé tout mon site perso, et mon script ZenPhoto, dans l'ibay Primary, suivant l'architecture suivante :
..../ibays/Primary/html/cmsms/*.*
..../ibays/Primary/html/Zenphoto/*.*
..../ibays/Primary/html/*/*.*
..../ibays/Primary/html/MaPagePirncipale.php

Est-ce un tort ?

3° - Pour pouvoir rendre mes photos accessibles à partir du script Zenphoto, il faut que celles-ci soient placées dans un dossier albums situé ici :
..../ibays/Primary/html/Zenphoto/albums/sous-dossiers/*.*
Pour que mes photos qui seront sur le disque dur B apparaissent dans ce dossier albums de Zenphoto situé sur le disque dur A, j'envisage de "monter" mes photos à l'emplacement voulu par Zenphoto, avec une commande du genre :

mount '/Mes Photos' '/home/e-smith/files/ibays/Primary/html/Zenphoto/albums' --bind

Est-ce un tort ? Ce mountage représente-t-il un risque ? Et surtout, comment rendre ce mount automatique (Car à chaque arrêt de mon serveur, il faut que je retape cette commande mount) ?

D'avance merci pour vos avis.

Espérant que cette suite de question ne soit pas contraire à la charte de ixus (Mais chacune d'elle étant la suite de l'autre, il me semblait plus logique de les poser dans un post unique plutôt que d'en ouvrir plusieurs).

A bientôt
mestressat
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 14 Jan 2010 22:49

a priori vite fait comme ça, j'aurais deux machines. Une de travail totalement invisible depuis internet et la sme pour la publication au monde.

entre les deux, surtout pas de mount. Un rsync.

Si vraiment tu ne veux qu'une seule machine, je dirais que ca doit être un SME en mode serveur+gateway; dans tous les cas, car derrière une box incontrolée, il n'y a pas de sécurité.

Toujours
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server