Bonsoir,
Comme je suis curieux, j'ai fait une recherche succinte et le problème évoqué semble principalement (d'après la première page de résultats du moteur de recherche utilisé) être lié à une grosse pompe à fric Sans Fond ni Remord...
(j'ai été client et mon père l'est devenu à regrêts suite aux rachats à répétitions d'autres FAI(?) ayant fait de même avec les plus petits qu'eux...)
Plus sérieusement, j'ai fait une vérification du contenu du dossier indiqué
/var/spool/clamav/quarantine : "total 0".
Question :
Serait-ce possible, par curiosité, d'avoir plus d'infos sur le(s) type(s) des fichiers qui se sont vus déplacés en quarantaine (JPG, MP3, AVI, EXE, etc.) ?
Je n'ai pas fait de mises à jour en bloc depuis un mois environ donc :
- soit c'est effectivement un coup de zèle sur une dernière version ou mise à jour du moteur(*) de ClamAV (est-ce le même anti-virus que chez le soi-disant FAI s'offrant de la "publicité" ?)
- soit mon serveur n'a pas encore été victime d'une quelconque éventuelle activation à distance ou par cheval de Troie sur un PC de mon LAN, etc... (que puis-je imaginer d'autre à part une énième"rustine pour fenêtres" qui manque et nécessite un redémarrage du PC ?)
- soit je ne possède pas de fichiers pouvant en faire les frais de ce coupe de zèle (voir l'ampleur de mon site perso...), d'où ma question.
- soit ??
(*)
car je soupçonne ClamAV être capable de faire des mises à jour automatiques de sa base de définitions de virus mais pas trop pour le reste.
J'ai quand même réussi à trouver des dires Linuxiens, en anglais, sur ClamAV :
http://ubuntu-ky.ubuntuforums.org/showt ... ?t=1376350
On y parle aussi d'un "fix" mais, bon, ça ne résoudra peut-être rien sans devoir mettre la main à la pâte...
Salutaions,
HP