Ajout interface lan

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Ajout interface lan

Messagepar abrohon » 12 Jan 2010 12:10

Bonjour,

j'utilise SME Server 7.2 sur une machine virtuelle.
Pour l'instant cette machine dispose juste d'une interface ethernet, c'est le vlan 1 untagged.
J'ai besoin d'ajouter à toutes mes machines virtuelles une 2e interface dans un réseau différent.
Je vais donc ajouter à ma VM une carte réseau et propager un nouveau VLAN, mon hyperviseur gère les VLANs donc la VM recevra sur sa 2e interface le flux non taggé.
Je voulais savoir comment ajouter au niveau SME la 2e interface? je fais comme pour un linux standard je créé le fichier ifcfg-eth1? ou je dois passer par l'interface web? ou SME au reboot va me proposer d'installer cette carte?
Y a t il des précautions à prendre quand on ajoute une nouvelle interface sur SME? ou c'est comme linux standard il n'y aura pas d'impact sur mon autre interface actuelle?
Suite à l'ajout d'une carte il n'y a rien de spécifique à faire dans SME?
Merci
Arnaud
abrohon
Matelot
Matelot

Messagepar Gaston » 12 Jan 2010 14:08

Bonjour,
la seule "bonne" raison d'ajouter une interface à un SME est de le passer de "server-only" à "server&gateway".
Cette modification se réalise via la console (login admin, ou en "su - admin" à partir du login root), en modifiant la configuration (choix 2 de mémoire).
Si tu ne reconfigures pas le SME, celui-ci ignorera la deuxième carte.

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar abrohon » 12 Jan 2010 15:01

Bonjour merci pour ta réponse.
Quel est l'impact du passage en mode server and gateway mise à part l'ajout d'une nouvelle interface?
Le but de l'ajout de mon interface est d'avoir un réseau direct à plat sans routage sans NAT entre mes VMs et une autre plateforme.
Ce qui n'est pas le cas pour ma 1ere interface.
Merci
Cldt,
Arnaud
abrohon
Matelot
Matelot

Messagepar abrohon » 12 Jan 2010 18:58

Si jamais ce nouveau mode ne nous satisfait pas, est il possible de rebasculer facilement dans l'ancien mode? et donc de supprimer la nouvelle interface créée?
Merci
Arnaud
abrohon
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 12 Jan 2010 21:30

Hello,

Tu vas a.u devant de nombreuses souffrances...

SME est conçu comme un tout bien spécifique, et ce tout ne prévoit que deux configurations réseaux :

Server only = une interface réseau
Server & gateway = une interface réseau de type 'LAN' et une interface réseau prévue pour aller vers Internet, avec NAT actif, firewall à usage spécifique, et j'en passe.

Tu prévois un autre usage et tu pars dans la misère.

Encore, tu n'es pas dans le pire des cas, puisque tu es en Server only. Donc, il doit être possible de passer par les commandes Linux pour ajouter une deuxième interface ... qui sera superbement ignorée par SME.Il te faudra tout de même vérifier qu'une reconfiguration de SME ne sabote pas le tout. Dans ce cas de figure, j'appelerais plutôt la nouvelle interface eth2 !
J'imagine que ton besoin correspond à un besoin de sauvegarde, ou une action de ce genre. SME n'a alors probablement pas besoin de 'savoir' ce que tu fais sur cette interface. Par contre, si tu prévois de faire passer des utilisateurs par cette voie... Je partirais alors plutôt sur l'abandon de SME.

D'un autre côté (mais là, on est largement hors du périmètre de SME !), es tu vraiment sûr d'avoir besoin d'un second réseau ? Je n'ai pas tellement d'exemples qui ont à mon sens réellement justifié ce genre de montage. C'est plutôt assez fréquemment une fausse bonne idée.

Bon courage,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar abrohon » 13 Jan 2010 11:08

merci pour ta réponse.
Je peux vérifier comment que je suis en server only?
Si tu dis que l'interface que je vais ajouter sera ignorée, tu veux dire qu'elle ne fonctionnera pas?
Merci
abrohon
Matelot
Matelot

Messagepar Gaston » 13 Jan 2010 13:09

Bonjour,
si tu as installés le serveur avec une seule carte, tu es forcément en "server-only"
Tu peux le vérifier en relançant la configuration via la console d'admin, tant que tu ne changes rien, cela est indolore (si tu es sur que rien n'a changé ...)et peux être interrompu à tout moment.
Quand je dis ignoré, c'est ignoré : la carte ne sera pas configurée (même pas up de mémoire)
et comme le souligne SibSib, vouloir aller au delà de ce qui est prévu en terme d'interface réseau avec SME, c'est comme le Paris Dakar, on sait d'où on part, on a aucune certitude d'où on va arriver, et à coup sur on arrivera pas à Dakar ( :lol: )

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server