SME 7.4 + Arrêter des Services Inutiles

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 7.4 + Arrêter des Services Inutiles

Messagepar HP77 » 26 Déc 2009 11:10

Bonjour,

Je me pose la question depuis un certain temps s'il est possible de réduire la consommation d'énergie de mon serveur SME en désactivant des fonctionnalités totalement inutilisées.

Bien qu'ayant lu quelque part un article au titre sulfureux affirmant que Linux ne se souciait pas de la gestion d'énergie et que seule les performances comptaient (...), il me semble que l'on peut quand même réduire la consommation d'énergie en réduisant le nombre de services (ici, "démons") qui fonctionnent non stop et de manière tout à fait inutile.

Par exemeple, dans mon cas, le service "Apple Talk" gérant le réseau pour les machines de la marque Apple ne me sert absolument à rien et je ne connais personne qui viendra connecter son "Mac" sur mon LAN SME.

Mon idée d'électronicien est que s'il y a moins de services actifs, il y aura moins de "computation" donc moins de dégagement de chaleur. Maintenant, est-ce que les autres services offerts ne seront pas "computés" plus fréquemment"et au final, aucune différence ?

Si cette idée d'arrêter des services n'est pas erronée(?), je souhaiterais donc obtenir :
    - la liste de tous les services/daemons actifs sur mon système SME (il doit bien y avoir une commande sous SME pour cela, non ?) ;
    - pour chaque service/"démon", les commandes de mises en marche/arrêt ;
    - une liste de tous les services optionels (cette fois la liste sera basée sur les expériences de chacun).

Pour finir, je souhaiterais savoir comment rendre permanent l'arrêt de tels services pour éviter de saisir des commandes du genre "service_d -stop" à chaque redémarrage du serveur (il doit bien y avoir un truc à la sauce 'templates' ou 'db' là-dedans mais je ne sais pas encore le faire).

Merci pour votre éventuelle participation à la création des ces listes. :wink:

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server