Salut,
D'abord, un coup de chapeau à jpjcb66 ! Non seulement son problème est bien décrit (ça peut toujours être mieux, mais on est hélas de plus en plus habitué à moins que rien, donc on ne va pas chipoter sur des détails
) mais en plus j'admire l'analyse des besoins et solutions qu'il a su faire ! Pour un 'moins que newbee', c'est remarquable ! On a vu ici des ingénieurs faire très nettement moins bien !
sibsib a écrit:Si tu peux accepter le 100 Mb sur ton LAN
Héhé, c'est dimanche et tu as sorti une bonne bouteille ?
A moins que la technologie ait fait un grand bond en avant depuis la dernière fois que j'ai regardé le CPL, je n'en ai encore jamais vu qui fonctionne à 1 Gb
Bon, taquinerie mise à part (et toujours pour du 100 Mb !) j'ai utilisé plusieurs fois sur SME des cartes DLink DFE-528TX
dispo sur LDLC qui fonctionnent très bien. D'ailleurs, lorsque je monte SME sur une vieille carte mère qui n'a pas de carte Ethernet intégrée, je mets généralement une 8139 et une DLink pour éviter d'avoir deux mêmes cartes.
bethebeast a écrit:Si vous utilisez SME uniquement pour le côté "sécutité" (encore faut-il avoir deux cartes réseaux), c-à-d le firewall, je pense que vous faites fausse route
Désolé de te contredire, mais
dans ce contexte (gras, rouge et souligné pour ne pas me faire lyncher par les Ipcopiens et ne pas relancer le troll du siècle
)
SME est parfaitement adapté. Ipcop et autres sont supérieurs lorsqu'ils sont configurés par un expert en sécurité, mais là, le firewall de SME saura s'adapter automatiquement à chaque changement de config, en toute transparence pour le "moins que newbie".
Reste à souligner qu'un firewall... est un firewall, pas un antispam ni un antivirus. A souligner également que le sens LAN => WAN n'est pas (ou peu : longtemps que je n'ai pas regarder les modifs de ce côté) filtré. AMHA, ce n'est pas très utile dans ce contexte, mais c'est à savoir. Et ça a quand même le gros inconvénient de ne rien faire contre les virus spammeurs.
jpjcb66 a écrit:De plus la fonction de sauvegarde automatique avec deux DD est sécurisante.
Attention : le raid
n'est pas une sauvegarde ! Il prévient la perte de données et évite l'arrêt du serveur en cas de défaillance d'un disque, mais ne permet pas, comme le fait la sauvegarde, de retrouver le système ou un simple fichier dans un état antérieur. Raid et sauvegarde sont complémentaires, et la sauvegarde reste indispensable.
Par contre, SME est un système avantageux même dans ce domaine. Plusieurs types de sauvegarde sont proposés, mais ma préférence va vers
affa. A ta place, jpjcb66, j'installerais affa sur la SME et je lui ferais effectuer la sauvegarde sur un des PC ayant assez d'espace disque libre. Tu automatises ça pendant la nuit, avec une mise en route automatique du PC par Wake on Lan, et tu n'as à t'occuper de rien ! Tu peux même faire plusieurs tâches Affa pour sauvegarder tous tes PC les uns sur les autres
Quand tu penses qu'avec Affa, tu peux conserver en un minimum d'espace disque une sauvegarde pour chaque jour de la semaine + une pour chacune des x semaines précédentes + une pour les x mois qui précèdent etc., et que de chacune de ces sauvegardes, tu peux régénérer le système complet ou seulement un fichier, ça vaut vraiment la peine de prendre un petit peu de temps pour mettre ça en place !
Oui, SME est bien le serveur idéal pour un usage domestique. Parmi les utilités qui n'ont pas été citées, il y a le serveur d'impression : ce serait quand même sympa de pouvoir partager ton (tes ?) imprimante(s) entre tes 5 PC
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)