Installation SME 7.4 & LAN

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Installation SME 7.4 & LAN

Messagepar jpjcb66 » 29 Nov 2009 15:47

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le système j'essaie sur les recommandations d'un proche de la famille mais loin géographique d'installer sme server pour créer un reseau CPL.
L'idée serait: smeserver connecté par ethernet a une livebox orange. Un second cable en sortie du serveur vers un module CPL et trois récepteurs.
J'ai pour ce faire assemblé une machine avec les caractéristiques suivantes :
Carte M : Asrock N60-S équipée LAN Realtek PHY RTL8201EL / 8201CL
Process : AMD Sempron 2.7GHz
1Go ram DDR2
2x DD Maxtor 5Go sata2
Pas trouvé plus rustique et moins cher en neuf.

Premier problème, SME ne semble pas reconnaitre la seconde carte réseau PCI.
Je ne suis pas certain que celle présente sur la carte mère le soit non plus. (Elle est active dans le bios).

Autre problème : La phase 1 de l'installation se passe bien si le choix reste "serveur seul".
Sinon ça ne colle pas car une seule carte réseau reconnue.
Après re boot pour la phase 2 : écran dos qui affiche le nom donné au serveur et , login : .
Et là j'ai tout essayé. La ligne suivante est "Password :" mais ça n'accepte pas la frappe car "xxxxxx login :" est faux.
J'ai retourné dix fois le tuto de smeserver.fr pour comprendre quel login m'est demandé mais en vain.
J'ai réinstallé plusieurs fois aussi mais je cale.

A la lecture du forum force est de constater que je suis hyper léger en la matière. si il existe plus bas que newbie c'est pour moi mais malgré le fait que la procédure soit particulièrement bien expliquée je bloque.

Excusez la longueur et si quelqu'un peut m'orienter je l'en remercie par avance.

JP
jpjcb66
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 29 Nov 2009 16:09

Bonjour

Excusez la longueur
Beh non ! Il faut décrire des choses et c'est le cas (même si ce n'est pas encore parfait mais c'est pas grave).

SME 7.4 utilise un noyau Linux qui contient un certain nombre de drivers. Il arrive que certains périphériques (cartes réseaux) ne soient pas reconnus : c'est logique avec des matériels un peu neuf.

Il y a 2 façons de réagir : soit recompiler le noyau (assez dur !) soit ajouter des cartes pci "standards".

Je reviens sur le début :
j'essaie sur les recommandations d'un proche ... d'installer sme server pour créer un reseau CPL

Ce qui compte, ce peut être les conseils d'un ami, mais ce qui est plus important c'est que le besoin soit bien couvert ! Il faut, avant de se mettre au clavier, bien réfléchir à SON besoin.

NB : CPL n'est qu'une façon de câbler, ni plus ni moins. Cela remplace les câbles ethernet classique en évitant de percer.

Avec 1 seule carte réseau, SME ne peut qu'être installée en mode "server only", c'est logique.

SME vient avec une interface web "server-manager" qui permet de la configurer au fil du temps ...

En ligne de commande, je suppose que l'on rentre "root" (ou "admin") puis le mot de passe saisi.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 29 Nov 2009 18:47

Bonjour,

Je 'plussoie' le fait d'essayer plutôt une interface réseau un peu plus ancienne (SME est basée sur un kernel 2.6.9 et c'est déjà assez ancien). Si tu peux accepter le 100 Mb sur ton LAN, toutes les realtek à base de 8139 passent sans problème.
(Et si tu attrapes en super/hypermarché une carte réseau PCI à environ 10 euros, c'est très vraisemblablement la puce realtek qui l'anime).
Sinon, j'utilise sans soucis une Realtak Giga à base de 8169, mais tu liras sur ce forum que d'autres ont eu des soucis ? Donc je n'ose pas la conseiller.

Effectivement, après reboot, la boite en mode caractère que tu appelles une boite DOS (tu vas te faire mal voir ;-) ) attend comme login admin (pour reconfigurer la machine) ou root (pour l'administration pointue), mezenfait, si tu arrives à avoir deux cartes réseaux opérationnelles (et bien configurées), tu devrais pouvoir oublier l'existence d'un écran et d'un clavier sur ta machine.

Plus généralement, SME est conçue de manière à pouvoir être démarrée même par un 'moins que newbee' (j'aime assez la définition), mais en cas d'incompatibilité de matos, c'est tout de suite un peu plus dur.

Enfin, comme Jdh, je te remercie d'avoir déjà décris ton problème, mais sans vouloir te décourager, as tu vraiment un usage (ou juste envie de t'amuser, ce que je ne critiquerais certainement pas :-) ) pour SME ?

Ce n'est pas un reproche (j'aurais du mal, SME doit tourner chez moi depuis 6 ans !), mais si tu t'invertis dans un truc qui ne te rapporte ni utilité ni fun, tu vas peut-être le regretter ?

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jpjcb66 » 29 Nov 2009 19:56

Merci pour vos réponses et le côté très sympathique de ce forum.

Mille excuses pour l'analogie DOS, on va dire Bios alors. :oops:

Entretemps mon affaire s'est décoincée après une n-ième install. et l'intervention du parent distant.
J'ai essayé l'option clavier France latin-9 au lieu de 1.
Comme le mot de passe est tapé en aveugle c'était peut-être ça le problème.
Donc pour l'instant en serveur simple mon affaire fonctionne.

La carte pci utilise des composants Delta et une puce NetWare "yes".
Donc plus qu'à essayer de trouver la même vu qu'elle a fait ses preuves.

Je trouve le systeme SME plus qu'intéressant.
J'ai cinq machines dans la maison et dans des pièces différentes.
Deux PCs (obligé pour certains jeux du gamin et mon simu de vol), une sous Ubuntu, un portable Aspire plein raz la "$%#&!" et qui n'avance plus enfin un MacBook qui change la vie.
J'ai donc pensé que centraliser certains dossiers m'éviterait de courir dans tous les sens la clé usb à la main.
J'aimerais éviter le Wifi, dont l'innocuité n'est pas prouvée.
De plus la fonction de sauvegarde automatique avec deux DD est sécurisante.
Le fait d'avoir un firewall linux finit de me rassurer.
Je pense que ça fait suffisamment de raisons pour justifier l'investissement monétaire et intellectuel pour faire tourner l'affaire. La viscosité mentale liée à mes 66ans :wink: freine un peu mes ardeurs mais le généreux secours offert par les pointure de ce site compense ces désagréments en permettant d'accéder à concept apparemment fiable, sérieux et efficace.

Cordialement à vous et certainement à bientôt...

JP
jpjcb66
Matelot
Matelot

Messagepar bethebeast » 29 Nov 2009 20:47

Bonsoir,

jpjcb66 a écrit:Mille excuses pour l'analogie DOS, on va dire Bios alors. :oops:

heu...non plus :wink:

l'écran noir qui attends un nom d'utilisateur et le mot de passe est une console : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terminal_i ... ue#Console

jpjcb66 a écrit:Entretemps mon affaire s'est décoincée après une n-ième install. et l'intervention du parent distant.
J'ai essayé l'option clavier France latin-9 au lieu de 1.

La différence entre latin-1 et latin-9, c'est (cette dernière) ajoute quelques symboles, comme l'euro au clavier, c'est tout !

jpjcb66 a écrit:Comme le mot de passe est tapé en aveugle c'était peut-être ça le problème.

En fait ce n'est pas vraiment un problème, mais il est vrai que les débutants se demandent toujours : "pourquoi je ne vois pas ce que je tape ?" Il suffit de le vérifier dans une console TTY (ctrl+alt+F2) sous ubuntu par exemple.

jpjcb66 a écrit:Je trouve le systeme SME plus qu'intéressant.
...

Si vous utilisez SME uniquement pour le côté "sécutité" (encore faut-il avoir deux cartes réseaux), c-à-d le firewall, je pense que vous faites fausse route : SME étant un tout (serveur web, mail, passerelle, partage réseau...), il convient de se poser la question : de quoi ais-je besoin ?

# Si vous désirez mettre en ligne un site perso, pas desoucis, SME le fait très bien !

# Si vous désirez gérer vous même vos mail sans pour autant passer par votre FAI, ou un autre fournisseur (yahoo, gmail...), SME le fait très bien aussi !

# Si vous désirez l'utiliser en tant que passerelle ET serveur privé (à usage interne uniquement), SME est très bien aussi.

#...(et la liste est longue...)

Après, si par ex, vous ne désirez que sécuriser votre réseau local, il serait plus judicieux de s'orienter vers des distributions GNU/Linux qui sont conçues pour ça : IPCop, Endian Firewall...

Voila, tout ceci n'est que mon avis sur la question (si j'ai bien tout compris). Et vaut ce qu'il vaut. D'autres personnes (ici), plus expérimentées que moi peuvent très bien vous conseiller sur le sujet.

@+
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 30 Nov 2009 00:39

Salut,

D'abord, un coup de chapeau à jpjcb66 ! Non seulement son problème est bien décrit (ça peut toujours être mieux, mais on est hélas de plus en plus habitué à moins que rien, donc on ne va pas chipoter sur des détails :wink: ) mais en plus j'admire l'analyse des besoins et solutions qu'il a su faire ! Pour un 'moins que newbee', c'est remarquable ! On a vu ici des ingénieurs faire très nettement moins bien !

sibsib a écrit:Si tu peux accepter le 100 Mb sur ton LAN

Héhé, c'est dimanche et tu as sorti une bonne bouteille ? :wink:
A moins que la technologie ait fait un grand bond en avant depuis la dernière fois que j'ai regardé le CPL, je n'en ai encore jamais vu qui fonctionne à 1 Gb :lol:
Bon, taquinerie mise à part (et toujours pour du 100 Mb !) j'ai utilisé plusieurs fois sur SME des cartes DLink DFE-528TX dispo sur LDLC qui fonctionnent très bien. D'ailleurs, lorsque je monte SME sur une vieille carte mère qui n'a pas de carte Ethernet intégrée, je mets généralement une 8139 et une DLink pour éviter d'avoir deux mêmes cartes.

bethebeast a écrit:Si vous utilisez SME uniquement pour le côté "sécutité" (encore faut-il avoir deux cartes réseaux), c-à-d le firewall, je pense que vous faites fausse route

Désolé de te contredire, mais dans ce contexte (gras, rouge et souligné pour ne pas me faire lyncher par les Ipcopiens et ne pas relancer le troll du siècle :wink: ) SME est parfaitement adapté. Ipcop et autres sont supérieurs lorsqu'ils sont configurés par un expert en sécurité, mais là, le firewall de SME saura s'adapter automatiquement à chaque changement de config, en toute transparence pour le "moins que newbie".

Reste à souligner qu'un firewall... est un firewall, pas un antispam ni un antivirus. A souligner également que le sens LAN => WAN n'est pas (ou peu : longtemps que je n'ai pas regarder les modifs de ce côté) filtré. AMHA, ce n'est pas très utile dans ce contexte, mais c'est à savoir. Et ça a quand même le gros inconvénient de ne rien faire contre les virus spammeurs.

jpjcb66 a écrit:De plus la fonction de sauvegarde automatique avec deux DD est sécurisante.

Attention : le raid n'est pas une sauvegarde ! Il prévient la perte de données et évite l'arrêt du serveur en cas de défaillance d'un disque, mais ne permet pas, comme le fait la sauvegarde, de retrouver le système ou un simple fichier dans un état antérieur. Raid et sauvegarde sont complémentaires, et la sauvegarde reste indispensable.

Par contre, SME est un système avantageux même dans ce domaine. Plusieurs types de sauvegarde sont proposés, mais ma préférence va vers affa. A ta place, jpjcb66, j'installerais affa sur la SME et je lui ferais effectuer la sauvegarde sur un des PC ayant assez d'espace disque libre. Tu automatises ça pendant la nuit, avec une mise en route automatique du PC par Wake on Lan, et tu n'as à t'occuper de rien ! Tu peux même faire plusieurs tâches Affa pour sauvegarder tous tes PC les uns sur les autres :wink:

Quand tu penses qu'avec Affa, tu peux conserver en un minimum d'espace disque une sauvegarde pour chaque jour de la semaine + une pour chacune des x semaines précédentes + une pour les x mois qui précèdent etc., et que de chacune de ces sauvegardes, tu peux régénérer le système complet ou seulement un fichier, ça vaut vraiment la peine de prendre un petit peu de temps pour mettre ça en place !

Oui, SME est bien le serveur idéal pour un usage domestique. Parmi les utilités qui n'ont pas été citées, il y a le serveur d'impression : ce serait quand même sympa de pouvoir partager ton (tes ?) imprimante(s) entre tes 5 PC :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar bethebeast » 30 Nov 2009 01:56

jibe a écrit:
bethebeast a écrit:Si vous utilisez SME uniquement pour le côté "sécutité" (encore faut-il avoir deux cartes réseaux), c-à-d le firewall, je pense que vous faites fausse route

Désolé de te contredire, mais dans ce contexte (gras, rouge et souligné pour ne pas me faire lyncher par les Ipcopiens et ne pas relancer le troll du siècle :wink: ) SME est parfaitement adapté. Ipcop et autres sont supérieurs lorsqu'ils sont configurés par un expert en sécurité, mais là, le firewall de SME saura s'adapter automatiquement à chaque changement de config, en toute transparence pour le "moins que newbie".

arf, sur internet, faut toujours bien se faire comprendre :lol:

Ce que je voulais dire :

Si jpjcb66 veut uniquement "protéger" son réseau local, ça serait dommage de "gaspiller" (selon moi) le potentiel de SME rien que pour ça ! vu qu'il y-a une foulitude de solutions dédiées à ce besoin.

(...loin de moi l'idée de me lancer dans un troll à n'en plus finir... :wink: )

Après, pour un "plus que newbie", c'est vrai, SME peut paraître facile à mettre en œuvre. Reste à savoir ce que l'on veux... ;)

@+
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jpjcb66 » 30 Nov 2009 10:10

Bonjour à tous,

Je me suis mal exprimé quant aux sauvegardes.
Si j'ai bien compris le principe, les fichiers placés sur un des DD du serveur sme se voient automatiquement répliqués sur le second si tant est qu'il y en ait un évidemment. Et réciproquement.
J'en déduis que si l'un des DD subit une panne, l'autre reste opérationnel et les données disponibles.
C'est pour moi une forme de sauvegarde (limitée aux fichiers que j'ai placé explicitement sur le serveur).
Ensuite et d'après ce que je viens de lire on peut automatiser une sauvegarde plus poussée des différentes unités du réseau.
J'ai juste ??? :wink:

Une question liée au forum :
Les membres du forum en fonction de leur assiduité se voient attribuer un grade. Ainsi je suis actuellement au moins matelot sans spé de 2ème classe.
Pourquoi ce choix des grades de la Royale (j'ai pas dit Ségolene) ?
L'initiateur du forum serait-il ancien marin?

Une autre question sur le fonctionnement sme. (sme de mon temps signifiait Section Marine Ecole...)
Après mes différents ratés d'installation sur deux machines différentes et la stabilisation des évènements ma curiosité m'incite à revenir sur "server-manager". Or après quelques accès à partir du Mac par http le serveur semble ne plus reconnaitre ou l'username ou le passeword. Donc accès impossible à l'interface depuis une machine en réseau. Obligé de rebrancher un écran et un clavier sur le serveur.
Quelqu'un aurait-il eu ce cas? Un peu ennuyeux côté fiabilité si le serveur oublie ou comprends mal les mots de passe. :cry:

Enfin retour sur le LAN : L'interface LAN Realtek PHY RTL8201EL / 8201CL de ma carte mère serveur fonctionne à condition que d'enlever physiquement la carte PCI.
Mais... La connexion par la carte PCI fonctionne aussi avec LAN carte mère enable si rien n'y est connecté.
Donc petit conflit. D'après vos avis la solution serait d'aller chez Mr. Carrefour acheter une autre carte PCI.

Cordialement,

@+ JP
jpjcb66
Matelot
Matelot

Messagepar bethebeast » 30 Nov 2009 10:36

reBonjour,

jpjcb66 a écrit:J'en déduis que si l'un des DD subit une panne, l'autre reste opérationnel et les données disponibles.
C'est pour moi une forme de sauvegarde (limitée aux fichiers que j'ai placé explicitement sur le serveur).

Oui, mais un message (par mail) te signalerai la panne (qu'il faudra réparer sous peine de disfonctionnements)

jpjcb66 a écrit:Ensuite et d'après ce que je viens de lire on peut automatiser une sauvegarde plus poussée des différentes unités du réseau.
J'ai juste ??? :wink:

Exacte, je te conseille cette lecture :

http://wiki.contribs.org/Backup_Windows ... Using_Affa
http://wiki.contribs.org/Affa/fr

jpjcb66 a écrit:Or après quelques accès à partir du Mac par http le serveur semble ne plus reconnaitre ou l'username ou le passeword. Donc accès impossible à l'interface depuis une machine en réseau. Obligé de rebrancher un écran et un clavier sur le serveur.
Quelqu'un aurait-il eu ce cas? Un peu ennuyeux côté fiabilité si le serveur oublie ou comprends mal les mots de passe. :cry:

Je ne pense pas que SME puisse oublier, ou se tromper de mot de passe. ça doit venir du clavier, ou de ce qui se trouve entre celui-ci et la chaise ;)

jpjcb66 a écrit:Donc petit conflit. D'après vos avis la solution serait d'aller chez Mr. Carrefour acheter une autre carte PCI.

Comme l'a dit sibsib :

sibsib a écrit:toutes les realtek à base de 8139 passent sans problème.
(Et si tu attrapes en super/hypermarché une carte réseau PCI à environ 10 euros, c'est très vraisemblablement la puce realtek qui l'anime).

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 01 Déc 2009 01:42

Salut,

jpjcb66 a écrit:Je me suis mal exprimé quant aux sauvegardes.

Non, non ! J'avais bien compris ce que tu reprécises après ! Mais justement, j'ai cru bon de rappeler que le raid n'est pas une sauvegarde. :wink:

Il est nécessaire (je devrais même dire : indispensable) en informatique de faire des sauvegardes pour se prémunir contre une perte de données. Cette perte de données peut intervenir pour plusieurs raisons :
- Défaillance matérielle,
- Défaillance logicielle,
- Vol, inondation, incendie...
- Erreur de manipulation,
- etc.

Tu as bien compris le fonctionnement du raid, et tu comprends donc qu'il ne couvre éventuellement que la première raison. De plus, mais là je chipote un peu puisque le résultat est là malgré tout, la sauvegarde n'est pas réellement son but. Son but est d'assurer une meilleure disponibilité des données.

Les données étant dupliquées en temps réel sur les deux disques, c'est bien tout le contraire d'une sauvegarde : une erreur de manipulation qui effacerait ou altérerait une donnée sera répercutée en même temps sur les deux disques. Quant au voleur intéressé par ton serveur, je doute qu'il ait la délicatesse de démonter l'un des disques pour que tu puisses récupérer les données qu'il a emportées sur l'autre !

C'est pour ces raisons que j'insistais sur la nécessité de faire des sauvegardes et ne pas compter sur le raid pour cela. Le minimum que j'impose, pour les données d'une entreprise (et je ne travaille qu'avec des TPE et artisans, les besoins ne sont pas les mêmes qu'au siège de la banque de France !) est d'avoir au moins deux jeux de sauvegarde pour les jours pairs et impairs et une sauvegarde hebdomadaire conservée dans un lieu différent (en cas d'incendie par exemple).

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'aime beaucoup Affa : les sauvegardes sont entièrement automatisées (pas d'oubli), il peut facilement et sans grosse augmentation de volume y en avoir plusieurs jeux, et elles peuvent être effectuées via internet, donc être toutes délocalisées.

jpjcb66 a écrit: Or après quelques accès à partir du Mac par http le serveur semble ne plus reconnaitre ou l'username ou le passeword.

Très curieux, cela. Hormis une faute de frappe ou un clavier défaillant, je ne vois guère qu'une perte de connexion qui puisse l'expliquer... Ce qui n'est pas impossible avec le CPL : c'est plus fiable et stable que la wifi, mais c'est quand même loin de valloir un bon câble !

jpjcb66 a écrit:L'interface LAN Realtek PHY RTL8201EL / 8201CL de ma carte mère serveur fonctionne à condition que d'enlever physiquement la carte PCI.

Bizarre... Jamais eu le cas... Mais bon, un conflit ne me parait pas impossible pour autant. A moins de 7 Euros la carte (voir lien dans mon post précédent), je n'hésiterais pas à désactiver l'interface "on board" et à mettre deux cartes réseau !

jpjcb66 a écrit:L'initiateur du forum serait-il ancien marin?

A ma connaissance, le seul rapport entre les admin et la marine, c'est le capitaine haddock qui sert d'avatar à Rémi. Mais je ne sais certainement pas tout... D'un autre côté, je trouve l'idée pas mal : c'est loin d'être évident de trouver que mettre !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jpjcb66 » 09 Déc 2009 14:44

Mes excuses pour la non-réponse, je me suis absenté et n'ai pas reçu l'info du dernier message posté.

Merci donc pour tout ça, c'est très juste et je pense que mon informateur n'a pas compris non plus les finesses liées à la réplication des DD.
Donc pour une sauvegarde sécurisée on va changer de cap.

Mes soucis de cartes LAN sont à mettre au compte de la puce.
J'ai acheté deux Edimax EN-9130TXL qui ne sont pas reconnues ni par le système SME ni par l'autre PC dont l'OS est Ubuntu.
Paradoxalement ce sont les vieilles cartes de fond de tiroir qui fonctionnent sous Linux.
Une "Yes" NetWare equipée de la prise BNC en plus de la RJ45.
L'autre est une L-N 100TX équipée d'une puce RTL8139D Realteck vu le logo.

Mais ce qui est gros c'est que les deux Edimax qui refusent de tourner ont la même puce RTL8139D Realteck.

Je vais téléphoner chez Edimax. On m'a dit qu'ils sont sympas...

Cordialement

JP
jpjcb66
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 11 Déc 2009 01:03

Salut,

jpjcb66 a écrit:L'autre est une L-N 100TX équipée d'une puce RTL8139D Realteck vu le logo.

Mais ce qui est gros c'est que les deux Edimax qui refusent de tourner ont la même puce RTL8139D Realteck.

J'ai un bon paquet de 8139C en service, et aucun problème. Mais je crois avoir lu un jour quelque part que SME n'aimait pas les 8139D. Il me semble pourtant en avoir installé une, mais je ne suis pas certain.

Ta mésaventure me laisse penser qu'il y a un problème avec les 8139D qui dépend de la manière dont elle est utilisée... Pas trop sûr de ce qui peut se passer sur ce coup là, mais pas vraiment surpris de la contradiction que tu constates...

jpjcb66 a écrit:Je vais téléphoner chez Edimax. On m'a dit qu'ils sont sympas...

Tiens-nous au courant : on est toujours curieux de connaitre le fin mot de l'histoire :wink:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jpjcb66 » 12 Déc 2009 09:14

J'ai eu le support tech Edimax, très sympa. Il doit me recontacter. Mais on dirait qu'il m'a oublié.
Je vous tiens au courant.

JP
jpjcb66
Matelot
Matelot

Messagepar HP77 » 15 Déc 2009 15:44

Bonsoir,

Je me permets de laisser un commentaire sur ce fil juste pour vous dire que je possède ce type de carte réseau Edimax EN-9130TX (no boot ROM, no 3-pin cable).

Le chip est bien marqué RTL8139D.

Elle ne possède qu'une seule LED indiquant à la fois le link et l'activité.

Je suis moi aussi très surpris de lire que ce chip en version D puisse avoir posé des problèmes car j'en ai déjà utilisé il y a 4 ou 5 ans déjà avec SME 5.6 (no comment...) reconnues comme C sans jamais avoir le moindre souci.
La marque était Ovis Link, il y avait les deux LEDs et le socket pour la "boot ROM". Peut-être également le connecteur 3 pins pour le Wake On LAN mais là, je doute.

Après, c'est peut-être dû à une série de "puces" foireuses, ça arrive de temps en temps aux fabricants de vendre des séries foireuses ou customisées à très bas prix parce que le stock les ennuis et qu'il y a toujours des acheteurs potentiels, surtout en Asie... (j'y vis maintenant depuis quelques temps et plus rien ne m'étonne, surtout les composants falsifiés ou de récupération vendus comme étant des neufs... Franchement, les risques de mauvaises surprises sont moindres en France. ;-))

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server