Moulinette de création d'utilisateurs

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Moulinette de création d'utilisateurs

Messagepar djhulk » 25 Nov 2009 11:03

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une moulinette me permettant de créer de nombreux utilisateurs.
J'ai trouvé un script du coté de chez MasterSleepy
http://www.vanhees.cc/index.php?name=FAQ&id_cat=1#q12

Celui-ci marche plutôt bien, les utilisateurs se créent.
Mais ils n'apparaissent pas dans le server-manager.

quand je les créer avec le script, voilà ce que cela me donne.
toto:x:5002:5002::/home/toto:/bin/false
titi:x:5003:5003::/home/titi:/bin/false

Et quand je les créer via server-manager voilà ce que cela me donne
jn:x:5000:5000:jul nois:/home/e-smith/files/users/jn:/usr/bin/rssh

Quelqu'un a t il déjà fait se genre de manipulation?
Si oui pourrait il m'éclairer?
D'avance merci
djhulk
Matelot
Matelot

Messagepar bethebeast » 25 Nov 2009 12:35

Bonjour,

Sans être un expert de SME, je pense qu'il y-a confusion, je m'explique :

D'après le script de Vanhees, c'est pour créer un user linux "normal", comme sur la majorité des distributions GNU/Linux, genre :

Code: Tout sélectionner
# adduser machin

Or, SME étant une distrib un peu "spéciale", cette commande n'est pas vraiment recommandée (je me trompe ?).

Pour créer un user dans SME, on utilise le panel, qui correspond (je crois) à la commande :

Code: Tout sélectionner
# signal-event user-create

Cette commande va créer un user SME en bonne et due forme : $homedir dans /home/e-smith/files/users/ et pas dans /home/ (comme c'est le cas généralement dans les autres distribs). De plus, les dossiers mails sont aussi créés.

Après, pour ce qui est de la création d'users en ligne de commande, sans vouloir dire une bêtise, y-a la contribs de jbennett : http://wiki.contribs.org/Lazy_Admin_Tools. Mais je ne sais pas si c'est le bon outil pour ce que tu veux faire !

D'où ma question : pourquoi créer en masse ?

...heu...c'est quoi une moulinette :?

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Re: Moulinette de création d'utilisateurs

Messagepar adili » 25 Nov 2009 12:36

djhulk a écrit:Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une moulinette me permettant de créer de nombreux utilisateurs.
J'ai trouvé un script du coté de chez MasterSleepy
http://www.vanhees.cc/index.php?name=FAQ&id_cat=1#q12

Celui-ci marche plutôt bien, les utilisateurs se créent.
Mais ils n'apparaissent pas dans le server-manager.

quand je les créer avec le script, voilà ce que cela me donne.
toto:x:5002:5002::/home/toto:/bin/false
titi:x:5003:5003::/home/titi:/bin/false

Et quand je les créer via server-manager voilà ce que cela me donne
jn:x:5000:5000:jul nois:/home/e-smith/files/users/jn:/usr/bin/rssh

Quelqu'un a t il déjà fait se genre de manipulation?
Si oui pourrait il m'éclairer?
D'avance merci

Bonjour,

Voir ce lien:
http://wiki.contribs.org/Lazy_Admin_Tools

AD
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

rep

Messagepar djhulk » 26 Nov 2009 10:04

bonjour,
je viens de tester Lazy Admin tool, c'est ce que je recherche. Cela me créer bien les utilisateurs et ils apparaissent dans le server manager.

Merci pour tes explications sur la création d'utilisateur. je savais bien qu'il y avait un problème mais je n'arrivais pas à savoir quoi.

Maintenant, je dois créer un script qui ira me chercher les infos dans une base de données.
Ceci est une nouvelle étape!

Pour répondre à ta question, Pourquoi créer en masse?
J'ai besoin de déployer un webmail pour plus de 400 étudiants.
Whaoo ça fait beaucoup.
Je ne suis plus dans le Small and Medium Enterprise. Mais je pense que la distribution SME supportera sans problème.

Pourquoi le terme moulinette ?
je trouvais ce terme poétique, j'ai remplacé le terme script par moulinette.
:)
djhulk
Matelot
Matelot

Re: rep

Messagepar bethebeast » 26 Nov 2009 12:23

djhulk a écrit:Pour répondre à ta question, Pourquoi créer en masse?
J'ai besoin de déployer un webmail pour plus de 400 étudiants.

Personnellement, j'ai pas encore essayé avec autant d'users, mais je ne suis pas sûr que SME soit LA solution à tes besoins...

djhulk a écrit:j'ai remplacé le terme script par moulinette.

ah ces poètes... :wink:
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jdh » 26 Nov 2009 13:09

Il ne faut pas oublier que SME est un "tout" très astucieux : à la fois mail, partage samba, web interne ou externe, ... L'ensemble est un tout à prendre en totalité avec ses (grandes) qualités et ses (petits) défauts, et avec sons administration : base users unix et base users LDAP (je suppose).

Il n'est pas inconcevable d'imaginer autre chose pour 400 étudiants : une solution dédiée à la messagerie qui soit bien sécurisé (comme la SME), qui gère des quotas (SME ?), et qui soit facile à provisionner ...

Mais il évident que cette "meilleure" solution doit être créé à la mano (en suivant un howto sur howtoforge p.e.) avec tout ce que cela veut dire : expertises nécessaire, documentation, ...

(J'utilise aussi moulinette pour des script d'importation, de transformation, ...)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 27 Nov 2009 00:38

Hello,

Oui, effectivement, comme le signale jdh, on est sans doute un peu limite dans l'usage.

En effet, la création de compte sous SME crée des partages Samba et d'autres fonctions de service qui ne seront pas utiles dans cette architecture. Mais, à la limite, si on ne tombe pas dans une limite système (il y a eu jadis des limites liées au nombre de groupes qui pouvaient être définis, ou au nombre de groupe dont un compte pouvait être membre, sachant que dans SME, le compte admin est membre de tous les groupes, si je me souviens bien. Mais ces limites doivent être dépassées maintenant.
Ce qui peut poser problème, à mon avis :
Disponibilité : Que faire en cas de défaillance de SME, si le mail n'est plus accessible (pas de dispositif de redondance 'vraie' sur SME)
Base de compte : Non, SME ne fait pas d'authentification LDAP, et donc la base de compte est obligatoirement locale. Ce qui veut dire que si d'aventure, il est nécessaire de faire une authentification sur un autre système, ben voilou.
Backup / restau : comment sauvegarder le bouzin, comment restaurer une seule BaL, etc...

A noter, il existe des réponses à chacune de mes questions, et il doit manquer une demi douzaines de bonnes questions :-) Ce post est plutôt pour montrer qu'il y semble y avoir un décalage entre le produit et la destination. Et encore, peut-être pas ! Je ne connais pas l'environnement de djhulk, peut-être que SME est la bonne réponse.

PS : moi aussi, je fais "tourner des moulinettes", expression couramment utilisée quand je fait un script plutôt à usage unique genre quand je passe d'une machine à une autre !

djhulk, pour tes créations de comptes, je ferais plutôt un export à plat de la base de données dans un fichier au format 'import' des Lazy Admin Tools'. Sauf si évidemment, tu veux créer des comptes 'à la volée', par exemple à chaque inscription d'un nouvel élève.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar goliath940 » 28 Nov 2009 12:27

Bonjour,

Juste pour vous signaler que j'ai un SME 7.4 avec 869 comptes Mail sur un gros serveur et cela tourne très bien depuis plus d'an et demi.

Voila.
goliath940
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar john56 » 28 Nov 2009 15:30

idem, dans un lycée 800 comptes
serveur de fichiers et de mails. TOP.

un tuto que j'avais fait à l'époque sur Free-eos (dérivé de sme) avant de passer à sme lui-même
çà pourra peut etre t'aider, pour les LAT
http://extranet.kerplouz.com/freeeos/
john56
Major
Major

Messagepar jdh » 28 Nov 2009 16:02

Je ne doute absolument pas de la capacité de SME (FreeEOS) à supporter un grand nombre d'utilisateurs.
Quand je lis Jibe, Sibsib (et beaucoup d'autres) qui sont des grand connaisseurs de SME, je reconnais les qualités de cette distribution. Et il y a longtemps que j'ai souscris à la supériorité de SME en server+gateway à un schéma ipcop+SME server only, par exemple.

Néanmoins, dans un contexte étudiant, il faut aussi penser au provisionning rapide de comptes, aux quotas, à l'interface webmail ... Il n'est pas alors inconcevable de penser à des solutions plus centrées sur le besoin spécifique du contexte. (sous réserves d'avoir la maitrise technique qui va avec ...)

Par exemple, il peut être aisé de générer un script d'insertion mysql à partir d'un fichier plat des étudiants inscrits (avec génération auto de mots de passe au besoin).

Il est clair qu'au moment de la juxtaposition de systèmes (ici d'un côté la gestion des inscriptions et de l'autre le webmail des étudiants), l'utilisation de scripts moulinette (associés à des cron) est intéressante. Ces scripts ne peuvent être écrits qu'à partir de la connaissance exacte des tables des utilisateurs.

Perso, je ne suis pas certain qu'il soit aisé et sûr de passer outre l'interface server-manager dans le cas SME (car il me parait peu rationnel de ressaisir).

NB : j'ai été dans une asso où la gestion des inscriptions est sur base interface Access et stockage sur MySQL. Il ne m'a pas été très compliqué de créer un intranet contrôlé par les identifiants/mots de passe de l'appli "inscriptions" (Apache authentifie avec MySQL et les applis php récupère l'authentification Apache qui correspond directement aux valeurs de l'appli "inscriptions").
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar john56 » 28 Nov 2009 16:12

bonjour, pour moi qui ne suis pas un expert, que veut dire :
Par exemple, il peut être aisé de générer un script d'insertion mysql à partir d'un fichier plat des étudiants inscrits (avec génération auto de mots de passe au besoin).

par rapport aux LAT deja existants ?
john56
Major
Major

Messagepar jdh » 28 Nov 2009 16:45

A partir d'un fichier comme

nom;prenom;section
dupond;antoine;1ere
petit;laurent;2nde
moreau;kevin;1ere

on peut aisément passer à

use email
insert into users values ('dupond','antoine','antoine.dupond@ecole.org','ac74er5W');
insert into users values ('petit','laurent','laurent.petit@ecole.org','Rfe6yy4p');
insert into users values ('moreau','kevin',kevin.moreau@ecole.org','65tqzm2m');

ou à

lat-user -a ' antoine.dupond | antoine | dupond | ac74er5W ||||||| antoine.dupond@ecole.org '
lat-user -a ' laurent.petit | laurent | petit | Rfe6yy4p ||||||| laurent.petit@ecole.org '
lat-user -a ' kevin.moreau | kevin | moreau | 65tqzm2m ||||||| kevin.moreau@ecole.org '

Pour créer cela, les outils ne manquent pas, par exemple awk.

NB : il faudra savoir gérer (éviter ?) les doublons ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar john56 » 28 Nov 2009 16:53

bah les LAT font déjà tout çà, donc je ne comprends pas ..
j'ai raté quelque chose ?
john56
Major
Major

Messagepar jdh » 28 Nov 2009 17:02

Je corrige ce que j'ai écris

Version 1 (et incorrecte) : Perso, je ne suis pas certain qu'il soit aisé et sûr de passer outre l'interface server-manager dans le cas SME

Version 2 : avec les lazy-admins-tools, il doit être possible d'automatiser la création de comptes sous SME sans passer par une saisie manuelle (il reste juste à "générer" un script avec les bonnes lignes lazy-admin-tools)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar john56 » 28 Nov 2009 17:10

mais les LAT_users -a -i users.csv font deja tout çà, où est le pb, qu'est ce que je ne comprends pas ?
john56
Major
Major

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server