Probleme d'envoie de mail

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Probleme d'envoie de mail

Messagepar helpinfo » 24 Nov 2009 12:01

Bonjour a tous
mon serveur tourne sur Sme depuis plus de 2ans sans probleme et voila que ca fait deux jours que je ne peux plus envoyer de message (les message partent mais n'arrive pas a destination deplus je n'est aucun message d'erreur en retour) par contre je recoir toujour mes mail normalement j'ai fouiner un peu partout sans succé.

merci d'avance de votre aide
helpinfo
Matelot
Matelot

Messagepar helpinfo » 24 Nov 2009 12:35

je viens de m'apercevoir de quelque chose de fou !!

prenons mon webmail sme en A et mon addresse Gmail en B .

si j'envois un mail de A vers B ca arrive jamais a destination
si j'envois un mail de B vers A pas de soucis nickel

maintenant c'est du delire si je fait répondre a B depuis A ben la ca marche

je vous cache pas je devient chevre
helpinfo
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 24 Nov 2009 12:52

Aucune information technique précise n'est communiquée. Vous nous dites seulement :
"ça marchait, ça ne marche plus". Comment voulez vous dans ces conditions que nous vous fournissions une aide ? Mon stock de marc de café est épuisé.

Si je ne connais pas bien sme, je doute néanmoins très fortement qu'il ne produise pas des logs de l'activité smtp. Des mails qui partent et qui n'arrivent pas sans laisser de trace cela n'existe pas.

Il ne serait pas impossible que votre domaine soit blacklisté par Gmail. Mais comme nous ne savons rien de comment tout cela est organisé et configuré, ce n'est que pure supposition.

Merci par ailleurs d'écrire dans un français un plus correct. C'est très pénible à lire.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar bethebeast » 24 Nov 2009 22:30

Bonsoir,

Sans vouloir rajouter une couche à ce qui a été dit, voici le genre d'infos qui manquent :

# Serveur en quel mode ?
# Schéma du domaine,
# Les logs mail,
# Tests uniquement fait entre SME et Gmail ? pourquoi pas d'autres !
# Toutes les infos qui peuvent aider à la résolution du problème,
# Quels essais pour quels résultats,
# ...

@+

[edit] ah j'allais presque oublier, dans le forum doit y-avoir quelques posts similaires...[/edit]
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar helpinfo » 25 Nov 2009 13:14

merci j'étais juste venu demander simplement une aide et pas un lynchage public par des gas qui ce la péte.

Bref j'ai trouvé la solution tous seul.

Encore merci de l'accueil

[SUJET CLOS]
helpinfo
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 25 Nov 2009 13:38

Bravo !

Ce forum devient de moins en moins intéressant à cause de ce type de fil et de ce type de réaction épidermique.

Il y a quelque temps un expert, généreux avec son temps personnel, (Jibe pour ne pas le nommé) avait très bien résumé la situation dans un fil mémorable Comment se faire aider efficacement ?

Il ne surprendra personne d'observer que Jibe ne vient désormais qu'épisodiquement ... (comme beaucoup d'autres experts ...)

Là on a l'exemple type de ... ce qu'il ne faut pas faire :
- un question sans AUCUNE information technique,
- 2 posts de personnes très compétentes et sérieuses qui évoque cette absence,
- une réponse cinglante avec "j'ai trouvé tout seul" (et bien évidemment aucune indication de la solution !).

Bref un fil totalement nul et sans aucun intérêt ...
Bref tout ce qui use les bonnes volontés et les contributeurs expérimentés !

Je ne suis pas du tout faché de votre départ de ce forum Mr "helpinfo".
Peut-être qu'un jour vous comprendrez l'esprit d'un forum ...

Nous n'attendons pas que vous reconnaissez l'insuffisance de votre question. Nous voyons bien que vous êtes incapable du moindre recul. Hélas vous n'obtiendrez rien avec votre méthode !

Ce qu'est le forum, aujourd'hui, n'est que le résultat de votre attitude mr helpinfo !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 25 Nov 2009 14:07

helpinfo a écrit:merci j'étais juste venu demander simplement une aide et pas un lynchage public par des gas qui ce la péte.

Bref j'ai trouvé la solution tous seul.

Encore merci de l'accueil

[SUJET CLOS]

Nous n'avons pas la science infuse. Sans information impossible de faire un diagnostique.
J'ai rarement vu un médecin le faire sans voir le patient, sans procéder à des examens, sans en examiner les résultat. Face à un problème comme le votre impossible de dire quoi que ce soit de pertinent sans information. Désolé d'avoir tenté de l'être plutôt que de se perdre en conjecture pendant 10 ou 15 posts.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar bethebeast » 25 Nov 2009 14:45

oula... ça sent la prise de tête...

Personnellement, je comprends les deux réactions, sans pour autant approuver la première (celle de helpinfo).

Je comprends, en regardant les forums genre commentçamarche, clubic, (ubuntu ?)...pas (aucun) d'effort de recherches, incompréhension du sujet, mauvaise présentation et/ou difficultés d'expression...

Quand un utilisateur est habitué à ce genre de forum, le fait de "faire face" à des habitués (ici), comme jdh, ccnet... peut choquer, voire rebuter.

Pourquoi ? Simplement parce que ce forum est un forum où il faut (c'est un gros mot je sais) un minimum pour pouvoir se faire aider sans risquer un réaction allergique.

Quand je dit "un minimum", je veux dire :

# rechercher dans le forum si le problème n'a pas été résolu,
# bien exposer son problème dans le cas échéant,
# ...

Le choses ont été bien souvent répétées pour que cela soit compris. Mais dans les faits...c'est comme si rien a été fait... :?

C'est dommage, je l'avoue. Aussi bien pour les "anciens" qui ont beaucoup donnés (et qui risquent de ne plus donner), que pour les nouveaux, qui ne comprennent pas le pourquoi du comment.

En arrivant dans ce forum, j'ai très vite compris la "mentalité" des particiapants en lisant quelques posts, mais malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Bref, dans ce genre de discussion, toujours le même débat, les même incompréhensions d'une part et d'autre...

Alors, si je peux proposer un truc : au prochain post similaire à celui-ci, au lieu de demander à avoir des infos complémentaires. Pourquoi ne pas mettre le lien cité par jdh comme réponse.

Comme ça au moins, la personne comprendra qu'il faut (encore un gros mot...) bien décrire son problème...

mais bon...

[edit] à helpinfo : je ne vois personne se la péter, encore moins vouloir te lyncher. seulement des personnes qui veulent t'aider mais qui sont fatigués de répéter toujours la même chose...[/edit]
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jdh » 25 Nov 2009 15:36

Je pense que
- ni la charte n'est lue,
- ni les fils épinglés ne sont lus,
- ni la recherche dans le forum n'est faite,
- que la mention de ce fil "symptome" ne sera pas efficace,
- que certaines personnes ne sont pas capables de comprendre ce qu'est un forum.

Je pense que ni ccnet ni bethebeast n'ont été agressifs.
Au contraire ccnet dans sa dernière réaction n'a pas besoin d'ajouter quoi que ce soit à ce que j'ai écrit auparavant ce qui montre qu'une réaction suffit.

Je pense que la réaction de Mr helpinfo est absolument aberrante (car pas le moins du monde justifiée).

Il ne faut pas se focaliser sur ce type de réaction car cela reviendrait à y attacher une importance qu'elle n'a pas.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar gières » 25 Nov 2009 20:07

Bonsoir à tous,
Je réagis dans le même style que Bethebeast : je propose aux "pros" du forums (mais je veux bien le faire aussi car pour l'instant je suis un lecteur assidu de ce forum) de répondre par un lien vers les différents posts qui demandent "gentiment" de présenter son pb avec un minimum d'infos et dans un minimum de français.
Ou bien de ne pas y répondre du tout, comme cela arrive de temps à autre à certains qu'on ne revoit plus.
Je pense effectivement qu'il serait dommage que les personnes compétentes de ce forum s'en détournent parce qu'elles se font régulièrement insulter et qu'elles perdent leur temps à redemander à chaque fois les mêmes choses.
Notre boîte utilise Sme-server depuis août en serveur et passerelle (vous voyez, je précise !) avec les options affa (merci jibe pour la traduction) et fetchmail (merci Schirrm's) et on en est ravi. On va même envoyer des sous à Contribs d'ici la fin de l'année.
On sera bien content le jour où il y aura un vrai pb de le partager sur ce forum, donc il serait bien dommage que les professionnels de l'informatique s'en lassent... Je suis bassement matériel mais c'est un des rares forums de gens hypercompétents et où les gens parlent encore français... Ce sera dommage de le laisser couler par des marionnettes qui ne sont là que pour monter des coups !
Merci encore à tous les amiraux et autres officiers mariniers.
Je vous souhaite une bonne soirée.
gières
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 25 Nov 2009 21:27

Ou bien de ne pas y répondre du tout, comme cela arrive de temps à autre à certains qu'on ne revoit plus.

ben oui, mais des fois, même mal décrit, le problème semble original, inédit, complexe ou ce qu'on veut et donne envie de comprendre. A défaut de le résoudre ;-)
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 25 Nov 2009 21:56

Franck78 a écrit:ben oui, mais des fois, même mal décrit, le problème semble original, inédit, complexe ou ce qu'on veut et donne envie de comprendre. A défaut de le résoudre ;-)

C'est trop vrai, ce que tu dis, Franck !

On ne se refait pas ;-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar mab » 25 Nov 2009 22:00

bonjour tout le monde,

que d'humeur ces temps-ci !

je propose (hypothèse pour rire :wink: ) que la solution trouvée à "j'ai trouvé la solution tous seul" correspondait à la constatation d'un envoi d'un mail de plus d'un 1Go :
symptômes :
-Plus d'envois de mails possible vers gmail (extérieur) depuis 2 jours
-Les mails peuvent tout de même êtres reçus

:D
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 26 Nov 2009 02:30

Salut,

Faisant partie des "gars qui se la pètent", je viens participer au lynchage public, pour constater que cette réaction :
helpinfo a écrit:merci j'étais juste venu demander simplement une aide et pas un lynchage public par des gas qui ce la péte.

est décrite autour de l'avant-dernière citation du premier post du topic mentionné par jdh, et que cette autre réaction :
helpinfo a écrit:Bref j'ai trouvé la solution tous seul.

est décrite autour de la dernière citation de ce même post. Je dis juste avant cette citation ce que montre une telle attitude...

bethebeast a écrit:Je comprends, en regardant les forums genre commentçamarche, clubic, (ubuntu ?)...pas (aucun) d'effort de recherches, incompréhension du sujet, mauvaise présentation et/ou difficultés d'expression...

Dans un sens, tu as raison ! Mais d'un autre côté, faut-il se baser sur le pire pour justifier d'attitudes inadmissibles ? Je suis très sévère vis-àvis de CCM, et c'est regrettable pour deux raisons :
- Ce pourrait être un forum super intéressant, permettant à l'utilisateur lambda de tirer meilleur parti de son outil informatique et de mieux en comprendre le fonctionnement,
- Seb Sauvage y donne beaucoup de son temps et de lui-même, en alliant compétence, disponibilité et désintéressement.
Mais le fait est là : à part les interventions de Seb Sauvage, le moins qu'on puisse dire est que ce forum n'est pas d'une grande utilité... Perso, je le trouve plutôt gênant : bien classé par Google, on tombe souvent dessus pour ne trouver que très rarement une info intéressante... Bref, j'ai plutôt tendance à trouver qu'essayer de comprendre l'attitude de helpinfo à travers des forums comme CCM, c'est faire du nivellement par le bas...

bethebeast a écrit:Alors, si je peux proposer un truc : au prochain post similaire à celui-ci, au lieu de demander à avoir des infos complémentaires. Pourquoi ne pas mettre le lien cité par jdh comme réponse.

+1
C'est bien dans ce but que j'avais pondu ce post, que je rallongeais à chaque fois pour traiter impersonnellement et de manière générale le cas précis auquel j'avais à faire. Le problème est qu'il est un peu long, qu'il traite de nombreux cas qui ne concernent pas toujours l'intéressé et donc que finalement il est plus lassant que convainquant !

Et puis, comme le souligne si bien jdh, ceux qui ne lisent pas la charte et ne prennent pas le temps de faire une petite recherche préalable, ne serait-ce qu'en lisant les posts épinglés, ne liront pas plus mon barratin et réagiront comme helpinfo quoi qu'on dise, ne dise pas, fasse ou ne fasse pas... Il y a ceux qui ont du savoir-vivre et ceux qui n'en ont pas !

Quant au fait de répondre ou pas, ou de renvoyer sur mon topic "comment se faire aider efficacement", Frank78, approuvé par sibsib, souligne un fait très vrai !

@helpinfo : n'ayant plus guère l'occasion de me la péter en répondant à des questions intéressantes et bien posées, je ne viens plus guère ici que pour participer à des lynchages publics :mrgreen: Si tu étais intelligent, tu comprendrais que ça me fait vraiment ch*** de voir qu'il n'y a plus qu'un nouveau venu sur 20 qui ait un comportement à peu près normal, alors qu'il y a quelques années on avait des échanges super intéressants et enrichissants entre experts et qu'on se faisait un plaisir de partager nos quelques connaissances avec des moins experts et des débutants qui, s'ils n'avaient pas de compétences, avaient au moins du savoir-vivre et du respect... et assez d'intelligence pour savoir exposer correctement leur problème.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 27 Nov 2009 00:25

Hello,

Je prends juste un peu le contre pied ce ce lynchage :-)

Effectivement, comme le dit JiBé, "avant c'était mieux" :-) :-)

Pourquoi ? Il y a pleins de raisons, mais une des raisons qui nous amène ces nouveaux membres qui sont parfois impatients, parfois désagréables, c'est que Linux ne fait plus (autant) peur (qu'avant).

Et donc, d'un forum de passionnés, nous passons progressivement à un forum d'utilisateurs.

Le problème, c'est que SME (ou plus généralement les distri Linux dont on parle ici) n'est pas une distri "orientée utilisateur". Et donc, comme certaines personnes installent SME comme ils installeraient une Unbuntu (voire un Windows), et, qu'accessoirement, installer une SME ne présente aucune difficulté, ces personnes viennent ici chercher du "tout cuit".

Et, là, même si c'est hyper pénible et pas gratifiant, il faudrait savoir dire diplomatiquement à ces personnes qu'elles se sont probablement trompées sur l'usage du produit.
L'intérêt serait d'arriver à expliquer l'esprit de ces distribs, et nous aurions probablement parfois de bonnes surprises, des utilisateurs qui s'accrochent et qui pourraient maintenir l'esprit de ces distribs chéries.
Car ne nous voilons pas la face : s'il n'y a pas de sang neuf sur ce forum (ou du moins pas suffisamment, il y a de nouveaux membres prometteurs !), le forum mourra tout seul.

Et je ne sais pas comment on peut faire çà !

(J'ai p'tet un peu le blues, moi...)

Merci,
Pascal
sibsib
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server