Piwigo sur SME 7.4 : pb timezone

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Piwigo sur SME 7.4 : pb timezone

Messagepar polemil » 15 Nov 2009 13:06

Bonjour,

J'ai installé le logiciel de galerie photo "Piwigo" 2.0.5 dans une i-bay de mon serveur sme 7.4.
Pour les besoins de cette galerie j'ai également installé php 5 pour cette i-bay.
Or lorsque je visite ma galerie, j'ai ce message d'erreur :

Warning: strftime() [function.strftime]: It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CET/1.0/no DST' instead in /home/e-smith/files/ibays/galerie/html/include/smarty/libs/Smarty_Compiler.class.php on line 400

J'ai donc modifié le fichier php.ini du répertoire /etc/php5 en ajoutant la ligne : date.timezone = Europe/Paris. Plus de message d'erreur.
Le souci est qu'à chaque mise à jour logicielle du serveur, php.ini est également mis à jour et le message d'erreur revient.

D'où ma question : quel fichier *.ini ou autre faut-il modifier pour conserver ce paramètre horaire et dans quel rép. se trouve-t-il ? Ou une autre procédure est-elle plus indiquée ? Merci.

Polémil
polemil
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Titofe » 15 Nov 2009 19:21

Je ne connais pas PHP5 sur SME.

Par contre sans modif de PHP, il faut allez dans les templates:
Code: Tout sélectionner
etc/e-smith/templates/etc/php.ini/

Et avant toute modification des templates va sur le site de Gran-Pa sur la partie des Templates.

Cdt,
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar bethebeast » 16 Nov 2009 20:12

Bonsoir,

SME Server est un serveur GNU/Linux, mais pas comme les autres !

Comme tu l'a peut-être remarqué, en éditant ton php.ini, l'entête devait ressembler à ceci :

DO NOT MODIFY THIS FILE!

Pour modifier quelque chose, ce n'est pas :

etc/e-smith/templates/etc/php.ini/

mais créer un template ici :

etc/e-smith/templates-custom/

D'un autre côté, j'ai pu comprendre que Piwigo fonctionne très bien sous PHP 4.3 donc pourquoi installer PHP5 ?

...et quelle méthode tu a suivis pour installer PHP5 ?

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

[Résolu] Piwigo sur SME 7.4 : pb timezone

Messagepar polemil » 19 Nov 2009 20:26

Bonsoir,

Merci pour les diverses réponses. Elles m'ont permis de résoudre mon pb de timezone.

Pour répondre à la question de bethebeast, j'ai lu dans la doc de piwigo que PHP5 était recommandé et je suis tombé sur ça : http://wiki.contribs.org/PHP5/fr

J'ai donc utilisé cette procédure pour installer PHP5 dans l'ibay de ma galerie photo et ça semble fonctionner.

Cordialement,

Polemil
polemil
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar mestressat » 03 Jan 2010 16:35

Bonjours à tous.

Je me permets de faire remonter ce sujet car je tente également d’installer piwigo sur ma SME 7.4.
Après plusieurs galères, je touche enfin au but. Cependant, je suis également confronté au problème de timezone décrit ci-dessus.
Pour y remédier, il suffit d’ajouter dans le fichier /etc/php5/php.ini la clé suivante :
date.timezone = Europe/Paris.
Si je fais cette modification directement dans ledit fichier, tout fonctionne. J’ai cependant bien compris qu’il ne fallait pas faire directement cette modification mais utiliser un templates-custom.

J’ai donc procédé comme suit (A noter que j’ai choisi d’apporter la modification dans le fichier 50PathsDirectories de manière totalement arbitraire, la clé date.timezone n’existant dans aucun des fichiers composant le templates/etc/php.ini/):

mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/etc/php.ini
cp /etc/e-smith/templates/etc/php.ini/50PathsDirectories /etc/e-smith/templates-custom/etc/php.ini/
mcedit /etc/e-smith/templates-custom/etc/php.ini/50PathsDirectories

Je rajoute en début de fichier la ligne suivante :
date.timezone = Europe/Paris

J’enregistre.

Puis je régénère le fichier ini devant être customisé.
expand-template /etc/php5/php.ini

Malheureusement, la modification n’apparaît pas.

Pouvez-vous me préciser quelle erreur je commets ?
En espérant que vous serez indulgent avec ma question compte tenu de mon inexpérience sous linux….

D’avance merci à tous.
A+

P.S. : Lorsque j’aurai terminé ma procédure d’installation, est-il utile que je fasse partager mon expérience et décrive toute les étapes qui m’ont permis d’y parvenir ?
Si oui, où et comment faut-il que je procède ?
mestressat
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 03 Jan 2010 22:46

Hello,

Juste une idée, comme çà...

Le template que tu cites est pour /etc/php.ini, or tu tentes de faire un expand-template de /etc/php5.php.ini
(Il ne s'agit pas là du même fichier)

Je suppose que c'est une erreur de frappe, mais sait-on jamais...

Sinon, pour ton retour d'expérience, oui c'est toujours bien de faire un retour, soit par un simple post ici, soit si tu causes le shekspearien sur le site de contribs.org, pour en faire profiter un maximum de monde.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar mestressat » 06 Jan 2010 22:55

Effectivement je travaillais sur le mauvais template !
Merci de m’avoir mis sur la voie.
Je suis finalement parvenu à mes fins, pour m’apercevoir finalement que piwigo ne répond pas à ce que je cherche.
Qu’importe, j’ai beaucoup appris, et compte tenu des galères rencontrées, je livre à ce que cela intéresse la façon dont j’y suis parvenu.
Une fois de plus, étant tout nouveau sous linux, n’hésitez pas à corriger mes erreurs :

1° - Dans le server-manager, créer une nouvelle ibay ayant les caractéristiques suivantes :
Nom : i-galeries
Accès public : Tout internet
Contenu dynamique : Activé

2° - Piwigo ne fonctionne qu’avec PHP5.
Il faut donc commencer par l’installer (Pour plus de précisions : http://wiki.contribs.org/PHP5/fr). Dans une console, procéder pour cela comme suit :

cd /tmp
wget http://sme.david-harper.com/data/smeserver-php5-cgi-1.0-2.noarch.rpm
wget http://sme.david-harper.com/data/php5-cgi.zip
unzip php5-cgi.zip
yum localinstall smeserver-php5-cgi*.rpm php5-cgi*.rpm
signal-event post-upgrade ; signal-event reboot

3° - Il faut ensuite préciser que l’ibay i-galeries fonctionnera sous PHP5 :
Dans une console :
db accounts setprop i-galeries php5 yes
signal-event ibay-modify i-galeries

4° - Pour éviter parla suite une erreur de timezone, il faut templatiser le php5.ini comme suit :
Dans une console :
mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/etc/php5/php.ini
cp /etc/e-smith/templates/etc/php5/php.ini/40DataHandling /etc/e-smith/templates-custom/etc/php5/php.ini/
mcedit /etc/e-smith/templates-custom/etc/php5/php.ini/40DataHandling
# Rajouter au début du fichier: date.timezone                          = Europe/Paris
expand-template /etc/php5/php.ini

5° - Il faut ensuite installer Piwigo (Actuellement, la dernière version est la 2.0.7) et configurer mysql en conséquence.
Je me suis pour cela inspiré du tuto de GrandPa (http://smeserver.fr/howtos/phpwebgallery_1.4.0/howto_install.txt) :
Dans une console :
cd /home/e-smith/files/ibays/i-galeries/
wget http://piwigo.org/download/dlcounter.php?code=latest
mv dlcounter.php?code=latest lastpiwigo.zip
unzip lastpiwigo.zip
mv piwigo-2.0.7/* html/
chown -R admin.shared *
mysql
mysql> CREATE DATABASE bdd_pwg;
#   (nom : user_pwg ; mot de passe : mdp_pwg) :
mysql> GRANT SELECT, UPDATE, INSERT, DELETE ON bdd_pwg.* TO 'user_pwg'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mdp_pwg';
mysql> FLUSH PRIVILEGES;
mysql> QUIT;
mysql bdd_pwg < html/install/piwigo_structure.sql
logout

6° - Ensuite, il faut créer dans le dossier
/home/e-smith/files/ibays/i-galeries/html
un dossier nommé : _data et lui donner les droits 777
(Je ne sais pas le faire en console alors je l’ai fait avec WINSCP).

7° - Enfin, il faut initialiser Piwigo.
Pour cela, ouvrir un navigateur web et taper :
https://(adresse.ip.sme)/i-galeries/admin.php, et compléter les champs comme suit :

Hôte MySQL :
localhost
Utilisateur :
user_pwg
Mot de passe :
mdp_pwg
Nom de la base :
bdd_pwg
Préfixe des noms de table :
piwigo_

Configuration du compte Administrateur
Administrateur :
Le_nom_que_vous_voulez
Mot de passe :
Le_mot_de_passe_que_vous_voulez
Adresse e-mail de l'Administrateur :
Votre adresse email

8° - Normalement, c’est prêt.
Pour le constater, vous pouvez vous rendre dans votre navigateur à l’adresse suivante :
https://(adresse.ip.sme)/i-galeries/index.php

A partir de là, on sort me semble-t-il du cadre strict de SME pour entrer dans le fonctionnement proprement dit de Piwigo.
Tous les renseignements se trouvent alors ici :
http://fr.piwigo.org/doc/doku.php

Voilà. J’espère ne rien avoir oublié. Comme je l’ai indiqué, je ne me servirai finalement probablement pas de piwigo. Donc ne m’en demandez pas plus.
N’hésitez pas à vous approprier ce qui précède et à le critiquer ou le corriger.

Bonsoir à tous et merci encore pour votre aide.

A bientôt c’est certain sur une autre topic.
mestressat
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server