Newbie

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Newbie

Messagepar ZeTsUnAmY » 22 Oct 2009 21:36

Bonjour à tous,
Nouveau dans la scene SME, j'ai besoin de vos lumieres.
Ceci est pour une association
Voici ma config :
Cegetel Box - Serveur - Cyber Espace
- Bureau Direction
Jai besoin de partager des imprimantes, une identification par mot de passe (Style Active Directory)

Je suis dabord passé par free eos server mais le probleme etait que tout fonctionne mais pas moyen de rejoindre le domaine que javais crée.
Donc je decide d'essayer SME.

Quelles config me conseillez vous pour SME ?
Merci d'avance.
ZeTsUnAmY
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 23 Oct 2009 09:06

Bonjour,

Euh ... relis toi avec un oeil qui n'y connait rien à ta configuration, et dis moi si tu comprends ce que tu as écris :)

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar ZeTsUnAmY » 24 Oct 2009 10:50

ok dsl:

Cegetel Box
|
Sme Server
| |
Cyber Bureau (compta...)
Espace

J'ai reussi a le mettre en place mais le probleme c'est au niveau du "domaine"
Je n'arrive pas a le rejoindre (Inexistant?) probablement pb au niveau DNS mais sme ne me le propose pas, il me propose seulement les service dydndns.org....
comment configurer le dns sous sme ?
Merci d'avance.
ZeTsUnAmY
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 24 Oct 2009 10:59

Voilà comment on pourrait décrire la situation :

Schéma :
Internet <-> Cegetel box <-> (eth1) SME (eth0) <-> (switch) réseau interne

Box :
Cegetel box en mode routeur : adressage 192.168.30.1/255.255.255.0

Sme :
SME en mode "server+gateway"
Wan : adressage ip fixe 192.168.30.10/255.255.255.0 + passerelle 192.168.30.1 + dns 192.168.30.1
Lan : 192.168.1.1/255.255.255.0, fournit dhcp et dns au réseau interne

Réseau interne :
PC du type 192.168.1.x/255.255.255.0 + passerelle 192.168.1.1 + dns 192.168.1.1

(Merci de reprendre et mettre les bonnes valeurs.)

Concernant le DNS, qu'est ce que vous voulez faire ?
Concernant l'authentification (active dir), qu'est ce que vous voulez faire ?

(parce qu'on ne peut rien vous dire sans besoins ! En plus, vous le faire écrire en français, vous permettra de bien comprendre et bien justifier ...)

Etre newbie n'est pas une fin en soi !
Poser une question incompréhensible et sans informations ne sert pas à grand chose !
Dernière édition par jdh le 24 Oct 2009 12:05, édité 1 fois au total.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar ZeTsUnAmY » 24 Oct 2009 12:04

Toutes mes excuses je pensais etre comprehensible.
Un peu je pense car c'est exactement ca le resultat.
Un DNS pourquoi ? car je pensais que c'etait pour ca que mes machines n'arrivaient pas a rejoindre le domaine.
Car mon but est bien que les machines du cyber espace se connecte au reseau via mot de passe.
Merci de votre aide :D
ZeTsUnAmY
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 24 Oct 2009 12:10

Ca vous barbe de faire un schéma ?
Ca vous barbe d'expliquer votre besoin ?

Moi, je ne comprends toujours rien ... parce que je n'ai pas de boule de cristal !

Si c'est clair dans votre tête, vous n'aurez pas de difficultés à REDIGER.

Qu'est ce que "direction", "cyberespace" ?
Qu'est ce que vous voulez protéger par mot de passe ?
Quelle est la config des matériels à protéger ?
Comment avez vous configuré votre SME ?
...

Les questions ne manquent pas ... Alors sans informations pas d'aide possible ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar ZeTsUnAmY » 25 Oct 2009 11:59

Excusez moi donc je repete :

CEGETEL BOX
(DHCP)
|
|
SME SERVEUR
(DHCP)
|
Switch
________|__________
| |
| |
Cyber Bureau
Espace (XP PRO)
(XP PRO)

Je voudrai créer un "domaine" afin que tout le monde doivent se connecter avec un mot de passe pour que par exemple le cyber espace ne puissent pas acceder a certaines ressources du "Bureau", pour que certains utilisateurs puissent acceder a des dossiers alors que d'autres non.

Pour l'instant j'ai configuré SME SERVER en "serveur+gateway", DHCP, toutes les machines ont le net...
Mais impossible de connecter les machines au "domaine". Dans "verifier la configuration" à DNS, il n'y a rien, est ce à cause de ca ?

J'espere avec ete clair cette fois, toutes mes excuses j'ai du mal a me rehabituer au francais apres mon long sejour en angleterre ;)
ZeTsUnAmY
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 25 Oct 2009 13:39

(Il y a toujours peu de réponses directes ...)

La page http://wiki.contribs.org/SME_Server:Doc ... :Chapter13 section Workgroup décrit les réglages pour faire de SME un contrôleur de domaine.

Alors qu'est ce que vous avez commencé à faire ?
Quelles difficultés, messages on été rencontrés ?

(Une lecture saine : http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=38987 !)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 25 Oct 2009 17:25

Salut,

On peut dire en effet que ce n'est pas un raz de marée d'infos !

ZeTsUnAmY, si tu ne sais pas comment présenter ton problème, essaie au moins de répondre aux questions posées ici... Outre le fait que ça me donnerait moins l'impression d'avoir bien perdu mon temps avec toi, cela nous aiderait à t'aider... :wink:

Quelques petites astuces : Ton schéma n'est vraiment pas lisible. Ce n'est pas entièrement de ta faute, c'est PhpBB qui supprime les espaces. Pour éviter cela, deux possibilités :
- Mettre le schéma en ASCII art (ce que tu as fait s'appelle de l'ASCII art) dans une balise code,
- Ou faire un schéma graphique

La seconde solution est plus longue, il faut aussi trouver un endroit pour stocker les images (attention aux sites qui proposent ce genre d'hébergement et qui ne cherchent qu'à récupérer des adresses pour les spammeurs, et/ou qui ne gardent le fichier que pendant un temps relativement court, rendant ensuite le topic incompréhensible faute de schéma). Par contre, c'est nettement plus agréable à lire. Ceux qui le désirent peuvent utiliser librement (mais merci de stocker ailleurs pour ne pas bouffer ma bande passante déjà bien chargée) les schémas de mon document sur les réseaux pour TPE. Exceptionnellement pour les membres d'Ixus, et contrairement à ce que dit la GFDL, j'autorise l'utilisation et la modification de ces schémas sans aucune mention de l'auteur (bien que j'apprécierai beaucoup si c'est fait malgré tout :wink: ).

La lecture du document cité ci-dessus pourra probablement t'aider à mieux formuler ton problème. Mieux vaut essayer de bien le formuler et le résoudre, plutôt que, après FreeEOS et SME, essayer sans succès Clarkconnect, monowall, Ipcop, Pfsense et j'en passe... :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 25 Oct 2009 18:08

(Bonjour Jibe ! Alors quand on te cite, tu apparais ? C'est bon à savoir !!)

En fait, je crois que le problème est "comment mettre en domaine SME ?" (ce qui n'a qu'un rapport lointain avec DNS du 2me post).

Contexte :
SME en contrôleur de domaine
PC "client" du domaine.

Il y a au moins un point qui est compris : les PC clients doivent être de type "Pro".

Je donne le lien sur la config de SME. Mais on peut reconnaitre qu'avant d'utiliser cela, il vaut mieux avoir déjà expérimenté avec Windows NT ou 2003 pour savoir ce qu'on fait à tel endroit.

Peut-être existe-t-il un tuto sur "je veux que mon SME soit DC de mes PC Pro" ?

NB : j'ai essayé pour la 1ère fois une SME chez moi, à titre de curiosité. Je pense avoir l'occasion ainsi de mieux comprendre comment SME fonctionne et surtout m'inspirer des fichiers de conf post config dans server-manager ! Hélas, à la maison je n'ai que des Windows Home ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 25 Oct 2009 19:28

jdh a écrit:(Bonjour Jibe ! Alors quand on te cite, tu apparais ? C'est bon à savoir !!)

:lol: C'est vrai qu'il m'arrive parfois de faire une recherche sur mon pseudo
Mais bon, je passe entre deux fois/semaine et une fois tous les deux mois, ça dépend !

Là, en l'occurence, j'ai parcouru les derniers posts et quand j'ai vu ZeTsUnAmY, bien sûr ça m'a interpellé.

jdh a écrit:En fait, je crois que le problème est "comment mettre en domaine SME ?" (ce qui n'a qu'un rapport lointain avec DNS du 2me post).

Oui, je n'ai pas lu tout en détail :oops: Mais effectivement, on peut se demander si ZeTsUnAmY connait cette astuce : "lorsque rien d'autre ne vous apporte une solution, essayez de lire le manuel"...

jdh a écrit:Peut-être existe-t-il un tuto sur "je veux que mon SME soit DC de mes PC Pro" ?

Je ne connais pas un tel tuto, à part celui de Kerplouz. Par contre, je donne souvent le lien sur le manuel FreeEOS : Il n'est pas à jour par rapport à SME (FreeEOS est basé sur SME 5.5), mais il est en français et souvent plus détaillé que la doc utilisateur de contribs.

jdh a écrit:Hélas, à la maison je n'ai que des Windows Home ...

Ce n'est gênant que pour tester la fonction PDC... Bon, c'est vrai qu'ici, ça te serait peut-être utile !

Cela dit, j'en reste sur mon idée, surtout s'il essaie plusieurs distribs en serveur : pour son association, ZeTsUnAmY devrait réfléchir à une solution Linux sur ses postes clients. C'est quand même une économie non négligeable sur les licences, et beaucoup de soucis en moins avec les virus, surtout pour des postes qui vont passer dans plusieurs mains. Sans compter les apprentis sorciers qui essaient de tout bricoler et qui mettent une pagaille immonde ! Avec Linux, ça limite quand même pas mal...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 06 Nov 2009 20:51

Salut Jibe :wink:

jibe a écrit:Avec Linux, ça limite quand même pas mal...
C'est pour ça que je suis sous Window$ :lol: :lol: :lol:
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 07 Nov 2009 01:21

Salut,

jibe a écrit:Sans compter les apprentis sorciers qui essaient de tout bricoler et qui mettent une pagaille immonde ! Avec Linux, ça limite quand même pas mal...

Cool34000 a écrit:C'est pour ça que je suis sous Window$

:roll: Ces Windowsiens... Leur système fétiche (les apprentis sorciers adorent les fétiches) est tellement pourri et limité qu'ils sont obligés de sortir les phrases de leur contexte pour trouver des arguments !
:wink: :lol:

Un autre lien pour les anglophobes :wink:

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server