Changement de carte-mère et garder les disques

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Changement de carte-mère et garder les disques

Messagepar Vulmix » 17 Oct 2009 15:00

Bonjour à tous,

Voici mon nouveau défit du jour :

Je voudrais passer d'un vieux pc de récup à une belle-bête toute nueuve. En effet, plus le temps passe plus les données sur mon serveur deviennent importante et une défaillance de mon système serait catastrophique pour mes photos, films, wiki maison, etc...

Bien sur, j'ai pris de précaution : disque en Raid (2 x500g) et une copie des données les plus importantes sur un site externe FTP.

J'ai acheté une nouvelle machine et je retire un de mes deux disques du raid (je sais je diminue ma sécurité !) et je l'intègre.

Et évidement cela ne marche pas correctement (sinon je ne viendrais pas vous embéter :oops: )

Donc le boot se déclanche et comme pour le post http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=41109&postdays=0&postorder=asc&highlight=mdadm+++devices+found&start=15 j'ai mon controleur du disque qui me fait un c.c. nerveux en provoquant les erreurs suivantes :

Code: Tout sélectionner
md: md1 stopped
mdadm : no devices found for /dev/md1

et idem pour md2 !

Suivant ce que l'on disait dans le post :

- installer sur un autre disque un sme sur cette machine recup le /etc/modprobe.conf, récupérer le contenu de /boot et coller tout ca en bonne place sur le systeme que tu veux remonter.

Cela me parait une bonne méthode 8)

Mais comment que l'on fait cela :oops:

-Je suppose que je dois aussi utilise un disque ide (comme ceux de mon sme actuel) ?
- Il est plus petit 60g c'est un problème ?
-Mon sme est en 7.4 après plusieurs upgrade. Est-ce que je peux réutiliser un cd d'installation 7.3 ou il vaut mieux que je télécharge la 7.4 ?
Une fois que j'ai installer le disque "greffon" comment je peux transférer le fichier conf et le répertoire boot ?
- et une fois que le bon disque redémarre est-ce que je pourrais placer le deuxième disque du raid ou alors, il faudra que je refasse la même opération ?

Avant de répondre, n'oubliez pas que mes données deviennent sensibles... donc pas de solution avec les deux disques du raid en même temps !

Au pire, j'envisage de réinstaller un disque (neuf de 500G ? ou un des deux du raid) et de refaire le sme complètement et ensuite recopier via le réseau les données de l'ancien SME....
Mais restera le problème de la réinstallation du raid... cfr mon dernier point de ma liste de question.

Merci d'avance pour votre aide

Vulmix
Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Vulmix » 17 Oct 2009 21:05

Je me réponds à moi même :wink:

J'ai téléchargé la dernière version, c'est plus simple de faire tout bon d'un coups.
Ensuite, j'ai trouvé un vieux disque ayant servit à mon ancien SME... et le Cd d'installe demande si je veux mettre à jour, j'ai évidement accepté.

Résultat, mes fichiers sont à jour, mais le boot ne l'est pas. (Ce qui me semble logique) (appelons disque SME data test)
Poursuivant la même idée, j'ai récupéré un vieux disque que je pouvais reformater et j'ai installer la SME 7.4. Et comme prévu maintenant, il démarre. (appelons le disque SME test par la suite)

Reste à prendre les fichiers de l'un vers l'autre. J'ai comme possibilités :
- placer mes disques en externe sur une machine Windows et essayer de transférer les fichiers. Mais là j'ai un peu peur que Windobe ne fasse n'importe quoi ! Déjà, il faudrait qu'il comprenne déjà ce qu'il y a sur le disque.
- je pourais monter mon disque SME data test comme second disque sur le SME test et copier les fichiers. Mais là je sais pas comment faire :oops: n'avais-je pas lu, que la philo de SME le transformait en RAID ?
- Le plus simple mais pas possible pour l'instant (je fatigue et j'ai pas envie de me planter)
-> Allumer mon nouveau PC avec mon SME test
-> Allumer mon ancien PC avec mon SME DATA test
-> via le réseau copier les fichiers de l'un à l'autre...

Et une fois que mon disque DATA test est bootable sur mon nouveau PC je fais la même opération avec le premier disque de mon RAID (et ensuite avec le deuxième une fois que j'ai vu que tout fonctionnait avec le 1er)

Qui pourrait m'expliquer comment faire ma deuxième solution ? Ou qui a des objections sur la troisième (que je tenterai probablement demain si ma moitier me laisse du temps :roll: )

(Vous remarquerez que je ne parle même pas de vous demander comment faire la première :lol: )
Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server