Tu as de la chance tstatus74 pour ton 1er fil : jibe himself répond (et complète ma réponse) : peut-être la proximité géographique (74) ? Salut jibe
On est d'accord sur SME en mode server+gateway : cela ne coute qu'une carte réseau supplémentaire et on obtient un
schéma logique, simple et sûr. (Cela évite de se disperser dans l'apprentissage d'une autre distribution.)
Le document du site de jibe est en français et bien plus large sur le sujet : ne pas hésiter à le lire, relire et re-relire ...
Je complète ce que j'écris sur la sécurité de SME : en "server only", ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de script iptables qu'il n'y a pas de sécurité car ce sont les outils installés (qmail, samba, ...) qui sont, à la base,
correctement configurés pour être sûrs.
Concernant le routeur,
- soit il peut passer en bridge (souvent noté RFC1483) : SME établira alors la connexion à Internet, aura l'adresse ip publique et gèrera dyndns : ce sera plus simple.
- soit il ne peut pas passer en bridge (comme beaucoup de box) : perso, je trouve plus logique de laisser la gestion dyndns au routeur puisque c'est lui qui établit la connexion et qu'au changement d'ip, il peut mettre à jour dyndns instantanément (mode direct et non daemon, sans compter la requête dns inutile dans ce cas). Dans ce cas, il faut, me semble-t-il, assigner le nom dyndns choisi à SME (à vérifier).
Dans les 2 cas, je préconise d'oublier la partie wifi du routeur. Dans le cas bridge, il est difficile de voir quelles adresses ip pourraient avoir les clients wifi. Dans le cas routeur, les ip des clients wifi serait situés côté Wan de SME ce qui n'est pas idéal notamment pour les ibays ! Je préconise donc d'installer un autre routeur wifi, et utilisé en point d'accès, dans le réseau interne s'il y a besoin de wifi (attention à la config wifi : wpa en aes avec clé longue et assez aléatoire 20 car. mini) ?
NB : (à vérifier) : attention ddclient est nativement installé dans SME "server+gateway" (alors qu'il ne l'est pas dans SME "server only"). Il ne faut alors SURTOUT pas rajouter un rpm ddclient à SME "server+gateway" sous peine d'avoir des difficultés à la mise à jour dyndns !