Effectuer une sauvegarde vers un NAS en réseau

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Effectuer une sauvegarde vers un NAS en réseau

Messagepar acls11 » 08 Oct 2009 11:59

Bonjour à tous(tes),
Ignorant en Linux, je voudrais à la demande d'un de mes clients, faire une sauvegarde des données de son serveur SME 7.1 vers un NAS (DLINK DNS323) réseau.
J'ai lu la doc sur les sites Ixus et SME. J'ai pas mal avancé dans la compréhension, mais Linux est et reste quelque chose d'obscur. J'ai pris la main via l'interface Web sur le serveur, mais je ne sais :
- ni déclarer le NAS et son partage "sauvegarde" que j'ai créé dans le NAS.
- ni "mounter" le volume que je dois déclarer dans le fichier 'FSTAB ??' (si je ne me trompe pas ...)
- ni trouver où paramétrer la partie "administration/backup custom" du server manager pour que le NAS apparaisse.
Bref je suis largué. J'ai bien compris qu'il me fallait déclarer le partage du NAS puis monter ce partage, et enfin créer une tâche de sauvegarde avec les fichiers à inclure/exclurer. Et si je ne me suis pas mélangé les pinceaux, déclarer la tâche en utilisant le crontab. J'ai jeté un oeil via l'utilitaire WINSCP du client et utilisé (avec grande précaution) PUTTY, mais je n'ai guère avancé.
Pouvez vous me donner un coup de main afin de tranquilliser mon client ?
D'avance merci pour vos réponses.
Alain.
acls11
Matelot
Matelot

Messagepar Stirner » 08 Oct 2009 13:16

Salut,

http://wiki.contribs.org/Affa/fr devrait te permettre de réaliser tous ca sans problème.
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Re: Effectuer une sauvegarde vers un NAS en réseau

Messagepar mab » 13 Oct 2009 22:31

acls11 a écrit:Bonjour à tous(tes),
Ignorant en Linux, je voudrais à la demande d'un de mes clients, faire une sauvegarde des données de son serveur SME 7.1 vers un NAS (DLINK DNS323) réseau.
J'ai lu la doc sur les sites Ixus et SME. J'ai pas mal avancé dans la compréhension, mais Linux est et reste quelque chose d'obscur. J'ai pris la main via l'interface Web sur le serveur, mais je ne sais :
- ni déclarer le NAS et son partage "sauvegarde" que j'ai créé dans le NAS.
- ni "mounter" le volume que je dois déclarer dans le fichier 'FSTAB ??' (si je ne me trompe pas ...)
- ni trouver où paramétrer la partie "administration/backup custom" du server manager pour que le NAS apparaisse.
Bref je suis largué. J'ai bien compris qu'il me fallait déclarer le partage du NAS puis monter ce partage, et enfin créer une tâche de sauvegarde avec les fichiers à inclure/exclurer. Et si je ne me suis pas mélangé les pinceaux, déclarer la tâche en utilisant le crontab. J'ai jeté un oeil via l'utilitaire WINSCP du client et utilisé (avec grande précaution) PUTTY, mais je n'ai guère avancé.
Pouvez vous me donner un coup de main afin de tranquilliser mon client ?
D'avance merci pour vos réponses.
Alain.

Bonjour,

En fait, tu annonce clairement être ignorant en linux, ça n'est pas un problème ! d'autant que que la sme permet dans une grande majorité de cas de ne rien faire sous le shell, mais seulement configurer par l'interface web.
Et c'est particulièrement le cas pour les sauvegardes !
SURTOUT ne touche rien dans fstab, ni dans crontab pour faire ça !

Il te faut simplement aller configurer dans l'interface web de ta sme la configuration sur poste de travail, ça te demandera le user/mdp le nom du serveur/partage cible pour héberger les sauvegardes. ensuite, il te faut configurer la fréquence de sauvegarde. Tu trouveras tout ça dans le menu administration/sauvegarde et restauration.
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server