Deplacement de répertoires qui augmente la place utilisée

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Deplacement de répertoires qui augmente la place utilisée

Messagepar Vulmix » 06 Oct 2009 13:54

Bonjour à tous,

Suite au problème d'hier (mise à jour de la sme 7.3 vers 7.4 et l'installation de la nouvelle versionn backuppc 3.1.0) j'ai un drole de problème...

Pour rappel, je pensais avoir perdu tous mes backups simplement parceque la nouvelle version de backuppc n'utilise pas les mêmes répertoires de base. Comme la nouvelle structure n'était pas au même endroit, je me suis lancé dans le déplacement de tous les fichiers... je ne crois pas que c'était la meilleur solution mais bon, cela semble bien marcher... c'est long plus de 150G à déplacer.

Mais voilà qu'un truc bizare ce produit. J'ai beau déplacé les répertoires, la place utilisé sur mon disque n'arrête pas d'augmenter. Et cette augmentation est bien lié au "move" car je le fais étape par étape...

Pour info complémentaire, j'ai évidement arrêté le service backuppc.

Est-ce que quelqu'un à une idée de ce qui se produit. Et aussi bien sur comment récupérer la place ?

merci d'avance !
Vulmix

(Ne tappez pas je viens d'arriver dans le milieu Linux)
Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Re: Deplacement de répertoires qui augmente la place utilisé

Messagepar mab » 14 Oct 2009 10:45

Vulmix a écrit:Bonjour à tous,

Suite au problème d'hier (mise à jour de la sme 7.3 vers 7.4 et l'installation de la nouvelle versionn backuppc 3.1.0) j'ai un drole de problème...

Pour rappel, je pensais avoir perdu tous mes backups simplement parceque la nouvelle version de backuppc n'utilise pas les mêmes répertoires de base. Comme la nouvelle structure n'était pas au même endroit, je me suis lancé dans le déplacement de tous les fichiers... je ne crois pas que c'était la meilleur solution mais bon, cela semble bien marcher... c'est long plus de 150G à déplacer.

Mais voilà qu'un truc bizare ce produit. J'ai beau déplacé les répertoires, la place utilisé sur mon disque n'arrête pas d'augmenter. Et cette augmentation est bien lié au "move" car je le fais étape par étape...

Pour info complémentaire, j'ai évidement arrêté le service backuppc.

Est-ce que quelqu'un à une idée de ce qui se produit. Et aussi bien sur comment récupérer la place ?

merci d'avance !

Bonjour à tous,

Peux-tu nous indiquer ce que tu tapes comme commande ?
enfin, précisément tout ce que tu fais, car, là on manque un peu d'infos pour t'aider.
ton disque qui comporte les sauvegardes est formaté comment ? (ntfs, fat32, ext3...?) ce disque, il est installé dans la sme en tant que ibay, dans un autre pc ? ce pc, c'est un linux ? un windows ?
Enfin, tu vois, on ne sais pas ce que tu fais, ni comment, ni où... :?
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Vulmix » 14 Oct 2009 11:12

La commande que j'utilise est mc (oui le truc qui ressemble au norton commander du bon vieux dos ;-) )

Je copie un répertoire qui se trouve sur la sme (/etc/...) vers un autre toujours dans la sme (/opt/...).

Je n'ai pas relancé le sujet, car le nettoyage nocturne à nettoyé tout cela. Mais effectivement cela me semble toujours aussi obscure que le déplacement via mc.

Merci de ton aide... si je n'ai pas été assez claire dis le moi.
Vulmix

Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar mab » 14 Oct 2009 11:23

si je n'ai pas été assez claire dis le moi.
alors je te le dis :lol:
Tu parle de déplacer, mais tu confirmes avoir copié... :?
mc, ok, bon outil, pourquoi pas.

copie des fichiers de sauvegarde, déplacement de 150Go...
/etc...
/opt...
nettoyage nocturne...

en fait, je ne comprend rien. :lol:

Il faut noter qu'un move (le "mv") copie pendant un moment les fichiers, et qu'ils sont supprimés ensuite. Donc pendant un moment, il faut la place pour la copie, qui augmente l'espace durant ce moment, et peut même faire planter le traitement.
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Vulmix » 14 Oct 2009 13:03

Effectivement je ne suis pas très claire.

J'ai bien fait un déplacer avec mc car le déplacement est récursif. Et oui Mc commence par une copie et ensuite supprime ce qu'il a copié. Mais évidement, j'ai regardé la place utilisée après que tout soit fini. Et au surprise, c'est là que je vois que la place sur le disque avait augmenté.

Mais comme ce sont des fichiers de backup (puisqu'ils ont été généré par backuppc) le nettoyage nocture (dispositif de backuppc) a retirer la place supplémentaire.

Pourquoi ? J'en sais rien. Le fait est que maintenant tout est en ordre... même si je ne sais pas pourquoi !
Vulmix

Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar mab » 14 Oct 2009 14:05

Ok, j'ai compris :wink:, bizarre, mais l'essentiel est que tout soit résolu. :D
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server