[RESOLU] horloge trop rapide

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] horloge trop rapide

Messagepar schlagg » 10 Sep 2009 09:24

Bonjour,

j'ai 2 SME serveur sur 2 connexions internet différente (mais les serveurs sont reliés entre eux via un switch)

le 1er serveur est en serveur et passerelle (sur une freebox), connecté au serveur NTP ntp.internet-fr.net, il n'a pas de prblème de date

le 2nd serveur est en serveur only, sur une 9pass (qui fait office de passerelle), et relié au même serveur NTp (ntp.internet-fr.net donc) et là, quand je valide il prend bien la bonne date, mais ensuite dérive
par exemple si je vérifie 15 minutes plus tard, il aura pris 20 minutes ...

ça m'embête car je compte faire des appli web dessus qui utiliseront la date du serveur

c'est une SME 7.4 fraichement installé, aucune distrib, une seul compte utilisateur de test actif ...

d'où pourrait venir le problème??

Merci :D
Dernière édition par schlagg le 14 Sep 2009 12:46, édité 1 fois au total.
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jdh » 10 Sep 2009 10:47

Je ne connais pas bien SME, donc je parle de façon générale.

Concernant le NTP, il FAUT désormais utiliser de préférence les serveur ntp du pool français de ntp.org : cf http://www.pool.ntp.org/zone/fr

On définira donc comme serveur ntp : fr.pool.ntp.org (que l'on peut très bien doubler ou tripler car fr.pool.ntp.org est un nom dns de type round-robin).

Il est impératif avant d'activer le service ntp d'être proche de l'heure cible (= à moins de 3-5 minutes). Or selon le fuseau horaire cela peut ne pas être le cas !

Donc regarder du côté des commandes "ntpdate fr.pool.ntp.org" (mise à jour), et "ntpq -p" (infos de service).

J'ignore ce qui peut faire dériver le temps d'un serveur. Mais, ce qui est certain, c'est que NTP n'est pas fait pour maintenir une heure qui varie de façon importante (comme décrit).

De plus, j'ai observé que, si le serveur est une VM (et notamment de VMware Server), la gestion du temps peut être (très) perturbée. (Il est facile de comprendre qu'avec la virtualisation, le processeur n'étant pas dédié, des cycles peuvent être interrompus par l'hyperviseur).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar schlagg » 10 Sep 2009 15:39

merci pour la réponse

alors en fait, je n'utilise pas de VM

et je viens de tester en entrant la date et heure de façon manuelle, sans passer par un NTP donc et ... même résultat ...
"l'horloge interne" sur 2nd serveur est beaucoup plus rapide que la normale (là il m'indique déjà 22h00 alors que j'avais fait le réglage à 11h30 ....)
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jdh » 10 Sep 2009 17:52

Je pense qu'il y a un problème hardware alors.

Par exemple, je testerais un live CD quelconque pour voir ce qui se passe (par exemple avec une Ubuntu 9.04).
Je vérifierais aussi si réellement l'heure est OK : sous Debian/Ubuntu commandes "date" et "hwclock" (et précisément --systohc). Attention à être sûr de l'heure introduite : UTC ou non, fuseau horaire : chaque caractère affiché par date compte !

Je regarderais la pile et la config Bios, quitte à perdre cette config !

ntpdate fr.pool.ntp.org est LA commande la plus appropriée pour mettre à jour l'heure (suivi de hclock --systohc). En cas d'écart important, le reboot s'impose : quel service pourrait se voir revenir dans le passé ?!
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar schlagg » 11 Sep 2009 10:59

j'ai testé avec une kaella que j'avais sur cd ... et apparemment après un hwclock systohc .. l'heure est bien revenue à la normale et n'a pas dérivé ....

je suis revenu sur sme et là ... rebelote :(

quel service pourrait se voir revenir dans le passé ?!

j'ai pas compris la question?? ^^
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jdh » 11 Sep 2009 11:20

Un serveur fait tourner des services (apache, mysql, samba, ...).

Ces services peuvent être très impactés par un changement d'horloge.

Par exemple, la gestion du cache de MySQL doit tenir compte de l'horloge pour écrire en différé les enregistrements ...

Si le hardware fait tourner correctement (pendant 1 heure au moins, par exemple) une distribution standard et que la mise à l'heure de l'horloge bios fonctionne correctement (ntpdate + hwclock), puis que SME ne fonctionne pas, je commencerais par refaire le cd d'installation (download de l'iso, vérification du md5sum/shasum, gravure) et je reinstallerais (again and again).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar schlagg » 11 Sep 2009 11:49

ah ok

moi c'est surtout au niveau de PHP/mysql que ça va coincer, vu que je me sert pas mal des fonctions de date ...

du coup c'est reparti pour une réinstalle à partir d'un nouveau téléchargement

comme c'est une install fraiche, c'est pas très gênant pour le moment
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar schlagg » 14 Sep 2009 11:07

bon, après plusieurs réinstall j'ai toujours ce problème :?

en fouillant un peu plus longuement, j'ai vu que certains avaient également ce problème et qu'ils le résolvaient en passant l'option "noapic" au noyau lors du boot

c'est possible de faire de même sur SME ??

merci
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jdh » 14 Sep 2009 11:19

noapic (et nolapic) sont des options qu'on peut ajouter dès qu'on a des problèmes avec certains périphériques (et plus précisément les interruptions).

On ajoute cela dans le fichier de conf de grub (est-il templatisé avec SME ? à moins que ce soit encore lilo ?).

Cela ne coute rien d'essayer ...

(Il est difficile de comprendre pourquoi selon les noyaus il y en a besoin ou non !)

("pic" signifie programmable interrupt controler : cf http://en.wikipedia.org/wiki/Intel_APIC_Architecture autrefois les processeurs étaient limités à seulement 16 interruptions !)

Je te conseille la lecture de http://www.unixgarden.com/index.php/adm ... materielle section 1.4 qui explique beaucoup de choses intéressantes ...
Dernière édition par jdh le 14 Sep 2009 11:29, édité 1 fois au total.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar schlagg » 14 Sep 2009 11:28

où se trouve ce fichier? et comment le modifier sans qu'il ne revienne à sa config d'origine lors du reboot?

merci :D
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jdh » 14 Sep 2009 11:37

Si SME utilise Grub, il doit y avoir un fichier /boot/grub/menu.lst (lieu pour Debian).

Ce fichier contient des sections comme, par exemple, :

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-k7
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-k7 root=/dev/hda6 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-6-k7
savedefault

on ajoute "nolapic" (1er essai) ou "nolapic noapic" au bout de la ligne kernel.

(Il est aussi facile de tester = sans modifier le fichier, à la main lors du lancement de grub : Escape pour bloquer le lancement auto (timeout 5), puis édition avec E et boot par B ...)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar schlagg » 14 Sep 2009 12:45

bon bah ça semble bien fonctionner maintenant :D

merci ^^
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar achel » 19 Sep 2009 14:58

perso j'ai eu une fois le problème => pour le résoudre j'ai "changer la pile" de la carte mère et entré manuellement la date et l'heure dans le bios.
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Cool34000 » 29 Sep 2009 20:15

Salut,

achel a écrit:perso j'ai eu une fois le problème => pour le résoudre j'ai "changer la pile" de la carte mère et entré manuellement la date et l'heure dans le bios.
Tout à fait, sauf que là, l'horloge avance !!!

Arf, ou est passé le bon temps ou l'on configurait les IRQ avec des jumpers sur les cartes filles ??? :lol:
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar mab » 14 Oct 2009 11:38

schlagg a écrit:bon bah ça semble bien fonctionner maintenant :D

merci ^^

Salut,
Tu as changé quoi finalement pour que ça fonctionne ?
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server