[Fermé] Mails, fute des données

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Fermé] Mails, fute des données

Messagepar axlxex » 28 Avr 2009 12:08

Bonjour,
ce matin je reçois, avec grand surprise, un appelle telephonique: une personne à reçu plusiers mails (plus de 100) de ma part (email qui datent entre mai et octobre 2008).
Or, cette personne, et donc son adresse mail, sont pour moi inconnu....aucun relation entre nous (surtout qui sont d'une autre region de France).
A priori les mails ne sont pas sortie des postes des utilisateurs (il me semble que personne n'a tous ces mails que cette personnes a reçu). En plus dans le dossier sent-mail, il n'y a pas de mail en sortie.
Je suis avec orange, et la personne a aussi un adresse avec orange (faute à Orange, alors?)
Quels fichiers logs je suis censé verifier pour voir s'il y a eu une fuite, ou pire un piratage?
Element important: un gerant accede à notre serveur depuis l'exterieur en ftp (avec filezilla) en il se connecte avec une clé 3G, toujours d'orange.
Ce matin j'ai fait la mise à jour....je n'ai pas encore compris ce la fuite est arrivé avant la mise à jour, pendant ou aprés.
J'attends avec impatience vos retours.
Merci, Alex

SME 7.4
Dernière édition par axlxex le 07 Mai 2009 15:52, édité 1 fois au total.
axlxex
Second Maître
Second Maître

Messagepar ccnet » 28 Avr 2009 12:40

Faites une recherche ici ou sur Google. Le mot clé est backscatter. Un spammeur a simplement usurpé votre adresse mail en tant qu'expéditeur.

PS: inutile de vous torturer l'esprit ces mails n'ont très probablement pas été envoyé depuis votre serveur.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar axlxex » 28 Avr 2009 13:21

Merci pour cette reponse si rapide.
J'ai fais une recherche rapide, mais je ne suis pas sure d'etre victime du backscatter (ou alors de manier different)
En fait quelqu'un à reçu les copies des mes mails (j'imagine avec les pieces joints aussi, mais je ne suis pas sure) stockés sur mon serveur (et sur le serveur mail d'orange aussi; je travail en imap mais je laisse une copie sur le serveur d'orange en cas où).
Est-ce que ça peut etre aussi ça du backscatter?
axlxex
Second Maître
Second Maître

Messagepar axlxex » 28 Avr 2009 18:17

Donc, je pense que le serveur n'est pas en question.
Cette personne à reçu tous nos mails stockés sur le serveur orange (donc même certains que aucun utilisateur n'avait gardé), et en plus maintenant les mails qu'elle a telechargé sont disparu du webmail (mais pas tout de suite, bizzare comme meme).
Résumé: quelqu'un qu'on ne connait pas (et que il ne connait pas) à reçu (et effacé du webmail) tous nos mail stockés sur le site d'orange.
Si vous avez une idee je reste en ecoute?
Bonne soirée
Alex
axlxex
Second Maître
Second Maître

Messagepar axlxex » 07 Mai 2009 15:56

je ferme le sujet....je n'ai pas trouvé d'autres reponses. Selon moi le serveur n'est pas en question (meme si le doute reste) et pour orange la reponse est assez simple, il y a un virus (où??? et encore il faut que il m'expliquent comment un virus peut tranferer des mails vers une autre boite mail).
bon je continue à investiguer.
axlxex
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 07 Mai 2009 20:59

les serveurs mails de OBS sont passés sous exchange. Mais ceci n'explique pas forcément celà....!
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server