Problème avec les lettres accentuées

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problème avec les lettres accentuées

Messagepar mystere689 » 01 Avr 2009 01:22

Mon serveur free-eos 1.3.3 a crashé. Donc je le change pour un SME tant qu'à faire. Je recupére mes données de l'ancien serveur inaccessible avec une knoppix live. J'utilise conqueror, afin de copier de l'ancien disque sur le nouveau disque (donc SME), par un montage samba.

Mon problème (et je viens seulement de m'en apercevoir), c'est que bien que les accents soit correcte sous Konqueror meme après la copie, lorsque l'on accede au partage par un poste WIN XP, toute les lettes accentué sont remplacé par d'autre.
De meme si à partir d'un poste XP, je crée un fichier sur un partage du serveur SME, les lettres accentués sont modifiées.

J'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de UTF-8, mais je n'y comprend pas grand chose.

Quelqu'un peu-t-il me dire, comment configurer ma SME, pour que les accents soient correctement lu ????

NB : dans SAMBA j'ai bien les causes
display charset = ISO8859-1
dos charset = 850
je pensé que c'était cela qui gére ce problème ????

Merci de votre aide
mystere689
Second Maître
Second Maître

Messagepar mystere689 » 01 Avr 2009 04:55

En fait, j'ai fait cette manip :
j'ai monté un partage samba sur la knoppix sur l'ancien disque dur
j'ai monté un partage samba sur le nouveau disque dur
à partir d'un windows, je vois bien les dossier avec les bon accents. et après un copier coller de l'ancien sur le nouveau, le accent sont toujours présent vu par le windows XP.

Il n'u a que lorsque je le regarde sur le serveur linux que les accents ont changé par d'autres caractères. Donc je suppose qu'il doit valoir paramétre la SME pour pourvoir voir correctement ces caracteres ??

Comment faire ? Merci
mystere689
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 01 Avr 2009 21:36

Hello,

Je suppose que tu as installé une SME 7.4 ?

Si tu cherches un peu dans ce forum, tu trouveras traces d'un passages "laborieux" de SME en jeu de caractères UTF-8 (recherche "mise à jour du 19 avril 2008", de mémoire).

Bref, la core dev team a décidé de mettre en place des outils favorisant la traduction de SME, et les outils trouvés étaient en UTF-8. Ils ont donc passés certaines parties de SME en UTF-8, et d'autres pas (typiquement, Samba).

Maintenant, sauf si tu en as un usage particulier, le fait que les fichiers soient accentués différemment côté Unix et côté Samba, en règle générale, ce n'est pas trop gênant.

En plus, si tu utilises Putty pour aller jusqu'à ton SMe, tu peux en général t'en sortir en jouant avec le jeu de caractères de putty.

Ceci dit, la situation ne sera sans doute pas normalisée dans le train de version 7.x :-( Et la 8.0 n'est pas pour tout de suite non plus.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar mystere689 » 02 Avr 2009 02:36

Merci de ta reponse.

effectivement en mettant putty en UTF-8 tout revient dans l'ordre.

Petit question. Si j'utilise des outils de sauvegarde Linux ou Windows, mais qui lisent le disque LINUX, comment font-ils comprendre ces caractères ??? Cela ne va-t-il pas bloqué sur certain nom qui seront incompréhensible ??

De plus je ne saisie pas trop, sur le disque c'est écrit comment , avec les 'faux accent', et c'est la grille de code UTF-8 qui fait une traduction à l'affichage ??? Je sais pas si mon explication veux dire quelques chose.

Peut -on etre directement en mode console sur la sme, et avoir un affichage correct comme avec putty ??

Pas trop bien saisie encore cette notion de UTF-8
mystere689
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 02 Avr 2009 22:03

mystere689 a écrit:Petit question. Si j'utilise des outils de sauvegarde Linux ou Windows, mais qui lisent le disque LINUX, comment font-ils comprendre ces caractères ??? Cela ne va-t-il pas bloqué sur certain nom qui seront incompréhensible ??

En fait, ton outil de sauvegarde ne sauvegarde que des octets. Il nesait pas lire, et partant, il n'interprète pas ce que tu sauvegardes. Donc "en principe" pas de problème.
mystere689 a écrit:De plus je ne saisie pas trop, sur le disque c'est écrit comment , avec les 'faux accent', et c'est la grille de code UTF-8 qui fait une traduction à l'affichage ??? Je sais pas si mon explication veux dire quelques chose.
Comme dit précédemment, sur le disque, le nom de fichier n'est qu'une succession d'octets. Cette succession d'octets ne veut rien dire pour le système. Là où çà devient plus chaud, c'est quand il faut changer de format (pas trop fréquent pour les noms de fichiers, mais bien plus fréquent pour leur contenu) : Pour pouvoir transcoder de manière fiable, il faut être absolument sûr de la loi d'encodage d'origine (on connait en général celle de destination !)
mystere689 a écrit:Peut -on etre directement en mode console sur la sme, et avoir un affichage correct comme avec putty ??
C'est tout le problème : Non, on ne peut pas mettre une SME 7.x en "Full UTF-8" (En fait, on doit pouvoir, mais l'effort serait déraisonable). Donc, non, pas possible sur la console, il faut passer par putty ou autre émulateur. Et il se peut que dans certains cas, le résulta soit moyen (Je pense notamment que la date -dans un ls -l- doit être encodée en ISO-8859.1 (visible en Fév, en Aoü et en Déc :-)
mystere689 a écrit:Pas trop bien saisie encore cette notion de UTF-8
Bienvenue dans un monde magnifique, qui n'avait qu'un problème : comment encoder de nombreux caractères différents, et qui a trouvé pour cet unique problème quelques centaines de solutions :-s

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server