Sme 7.4 , 6 DD en Raid 5 au lieu du Raid 6 est-ce possible?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Sme 7.4 , 6 DD en Raid 5 au lieu du Raid 6 est-ce possible?

Messagepar zicman » 11 Mars 2009 19:51

Bonjour,
est-il possible d’installer 6 disques durs en raid 5 au lieu du Raid 6 , le but serait de pouvoir bénéficier de l’espace disque de 5 dd soit environ 4.5 to , j’ai installé sme server 7.4 avec l’option « sme nospare » , cela configure le raid automatiquement en raid 6 , donc l’ espace disque utilisable ne correspond qu’à quatre disques durs soit environ 3,5 to.

Merci d’avance pour vos réponses

configuration:
----------------
Carte mère Gigabyte GA-G33M-DS2R
Cpu Intel E6600
Ram 4 GO ddr II pc 6400
Disques durs : 6 x 1 TO samsung Sprintpoint
zicman
Matelot
Matelot

Messagepar zicman » 17 Mars 2009 22:48

Bonsoir, j’ai trouvé une piste, mais retombe aussitôt sur un autre problème.

Avec l’option « sme partition » j’ai accès au « disk druid » afin de pouvoir partitionner mes disques durs et utiliser le raid 5. Jusque là tout va bien, sauf qu’il n’est plus possible d'utiliser « lvm » et donc de créer un Groupe de volume et des disques logiques.

J’envisage de laisser sme faire le partitionnement (raid 6), et de rajouter dans quelques mois un 7ème disque dur, mais n’ayant que 6 ports sata sur ma carte mère, l’ajout d’une carte sera nécessaire, que pensez vous de la carte d’extension Adaptec RAID 1220SA que j’utiliserai sans la fonction raid évidement, est elle compatible ?

Cordialement.
zicman
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server