mails récupérés mais pas trouvables... help !

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

mails récupérés mais pas trouvables... help !

Messagepar lurey » 23 Fév 2009 02:25

Bonsoir,
depuis un peu plus d'une semaine (en mon absence, bien sûr !) Mon valeureux serveur SME (v 7.4) semble éprouver une sorte de "constipation" :? au niveau des mails...! je m'explique:
Depuis longtemps, ce serveur récolte les mails de nos différentes boites pour la famille (wanadoo, free, tele2 ... etc) et nous les sert au titre de l'adresse unique de chacun d'entre nous sur ce serveur SME, en triant les SPAM au passage...
depuis le 13 Février (l'effet vendredi 13 ??!), nous ne recevons plus aucun mail (dans les boites à lettre du serveur). Pourtant, plusieurs mails ont été envoyés à moi@wanadoo, elle@tele2, etc...
J'ai même constaté sur ma boite wanadoo l'arrivée d'un mail, puis sa disparition dans le 1/4 d'heure : mon SME est bien venu chercher le message, l'a ensuite effacé du serveur wanadoo...
:?: où sont passés mes mails ? (dont certains peuvent être assez importants pour moi !)
Voici mes premières élucubrations, faut dire que je rentre tard pour travailler le lendemain, cette histoire me stresse, et dépasse mes faibles connaissances (pour l'instant) :
1) reboot du serveur ne donne rien.
2) mes mails seraient "bloqués"dans le circuit d'anti spam, dans un cache intermédiaire ? il me semble qu'ils sont reçus quelquepart, pour que l'ordre soit donné de les effacer sur le serveur de wanadoo (ou autre)...
3) le seul évènement marquant avant ce problème (juste avant, le jour dont date les derniers mails reçus) c'est que j'avais commencé à installer SPIP pour un essai, et à cet effet ouvert une bdd avec mysql selon les indications d'un post de ce forum:
Code: Tout sélectionner
installation de la base de donnees mysql
mysql -u root
create database spip ;
grant all privileges on spip.* to user@localhost identified by ’mot_de_passe’ with grant option ;

Je vais essayer d'explorer mon serveur, mais si quelqu'un savait orienter mes recherches, d'une part pour retrouver les mails "bloqués" (?), d'autre part pour remettre en ordre de marche.... en attendant, j'ai désactivé la récupération de mails...

Grand merci à ceux qui se pencheront sur mes bêtises !

[EDIT]... une heure après...
De mal en pis : il semble que - ? depuis le reboot ?(*) - je n'ai plus accès au webmail pour aucun des utilisateurs : toutes mes tentatives se soldent par un "échec de connexion" !
(*) je suis sûr que ces derniers jours, de mon lieu de vacances, j'y accédais (mais ne trouvais jamais de nouveau message)...

[EDIT 2] ... et même en créant un nouvel utilisateur, tout neuf... il a pas accès à son webmail !!! ça sent le roussi, ou là là ... :cry:
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar lurey » 23 Fév 2009 11:16

Des nouvelles du front...

- ayant repéré dans les nombreux journaux que le dernier concernant qmail s'arrêtait par l'indication :
Code: Tout sélectionner
2009-02-12 18:58:43.663580500 status: exiting
Je suis allé voir dans l'onglet Configuration>Services , qui m'indiquait que Mailtransport | qmail / smtpfront-qmail n'était pas en route.
Perdu pour perdu, j'ai essayé de cocher la case, et peu après, j'ai retrouvé mes mails des derniers dix jours.
ouf, premier pb réglé, le plus urgent...
MAIS...

- J'ai récupéré ces mails par mon client mail préféré, (donc en pop) , mais je n'ai toujours pas accès à mon webmail avec user & mot de passe ("échec de connexion") (j'ai essayé de désactiver puis réactiver le service webmail, sans succès, on dirait que horde ne reconnait plus les users et m.d.p.)
- la page Services semble toujours dire que qmail est inactif, puisque la case ne reste pas cochée ...?
Je ne comprends pas quelles fausses manœuvres j'ai pu faire pour en arriver là...
J'espère qu'en racontant tout ça, mon fouillis deviendra plus compréhensible pour les "forts en SME" qui rodent sur ce forum et dont j'ai déjà apprécié (et usé...) la compétence et la patience !
Comment remettre en ordre de marche normal mon système ?
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server