HDD complètement plein (0 octets libres) sans rien faire !!!

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

HDD complètement plein (0 octets libres) sans rien faire !!!

Messagepar Quadrax » 17 Fév 2009 11:16

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je rencontre un très gros souci que je dois résoudre absolument avant mercredi midi, date de mon retour vers "l'autre bout du Monde" (Sud-Est de l'Asie) pour 1 an minimum... :-(

Le problème :
Le HDD de mon serveur SME est rempli à raz la G****, plus un seul octet de libre sans avoir fait la moindre chose avec ce serveur depuis le LAN car j'étais absent pendant une semaine et aucun accès à distance réussi après un seul essai FTP simple resté infructueux après 2-3 minutes de tentatives avec LeechFTP. D'ailleurs, pourquoi SME 7.4 répondait et pas SME 5.6? Probablement là (=HDD full) la réponse...).

Le "décor" :
J'ai donc 2 serveurs SME derrière une "BOX" de FAI (Neuf_Box_Ver4-Rev2) dont le 'switch' 3 ports intégré supporte le LAN. (je sais, c'est que ce n'est pas top mais je n'ai pas d'autre choix dans l'immédiat, situation de dépannage oblige...)
L'un de ces deux serveur est un SME 5.6 (pas jeune, n'est-ce pas! ... ;-)) et l'autre un SME 7.4 "fraîchement" monté il y a deux semaines.

Schéma n°1

Code: Tout sélectionner
{Internet} --- [Neuf_Box v4 r2] -+- [SME 5.6  Mode="Serveur Only" ; @IP fixe=192.168.1.2]
                                 |
                                 +- [SME 7.4  Mode="Serveur Only" ; @IP fixe=192.168.1.3]
                                 |
                                 +- [Switch pour le LAN] -+- [PC 1]
                                                          +- [PC 2]
                                                          . . .
                                                          +- [PC N]

Accès à l'un des SME depuis l'extérieur = @IP_Box:XXYY

où XXYY = numéro de port configuré dans la section NAT de la "Box". XX = @IP sur 2 chiffres et YY = port visé (20, 21, 22, 25 et 80. Manque-t-il un ou plusieurs n° complémentaires pour gagner à la loterie de l'accès complet au serveur depuis l'extérieur ?)

Pour information, j'avais déjà eu ce problème 2 semaines auparavant alors que le serveur était en mode "Server & Gateway" avec le LAN "derrière" lui (sur la patte LAN) et la 'BOX' "devant" lui (sur la patte WAN) suite à un remplacement du vieux modem ADSL par une BOX à tout faire en Juillet dernier (pareil, pris par l'urgence, j'avais conservé l'architecture réseau en laquelle j'avais le plus confiance depuis des années...) *

Lors de la première apparition de ce problème il y a deux semaines, plus possible d'afficher les pages web mais accès Internet à Skype ou pour PuTTY sans problème. Le proxy de SME 5.6 était hors service : HDD full mais j'ai perdu du temps avant de m'en apercevoir car je ne cherchais pas au bon endroit... (pour cause d'installation d'un second SME pour faire le "backup" du premier...)

J'avais """solutionné""" provisoirement le problème en soulageant** mon HDD d'une vieille image ISO Linux qui m'était complètement inutile ==> 600 Mo libérés.

L'espace libéré n'avait pas changé de taille durant toute la semaine d'utilisation qui a suivie (donc, je crois pouvoir écarter l'hypothèse d'un virus sur un PC client de mon LAN).
Là, je reviens après une semaine d'absence, le HDD est complètement plein, plus un seul octet de libre... :-(

Bon, je crois n'avoir rien oublié de vous dire sinon, n'hésitez pas à me demander... ;-)

UN GRAND MERCI à qui pourra m'aider à solutionner ce mystère dans les délais, en trois coup de cuillère à pot pour un "still beginer" comme moi.

Bien cordialement,
Quadrax

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*Le tout permettait un accès à Internet malgré que le serveur était non joignable depuis l'extérieur (l'activation ADSL effectuée par le FAI après mon départ avait fait sauter la configuration NAT de l'époque (et tout le reste aussi). Le serveur était bien sur ligne dédiée en DHCP (ou @IP fixe, peut-être ??) donc accès Internet depuis le LAN était OK.

** (Merci PuTTY pour l'accès SSH qui était déjà activé car autrement, pas possible de l'activer vu que l'interface web 'Server-Manager' était aussi dans les choux....)
Quadrax
Major
Major

Localisation: A 14h d'avion de Roissy CDG... (sinon à 15 minutes de Paris en RER)

Messagepar Gaston » 17 Fév 2009 23:24

bonsoir,
je pourrais pas suivre les réponses dans les temps qui te sont impartis, alors aux zautres : vous pouvez répondre zossi ;)

-points à regarder en priorité (euh c'est le sme 5.6 qui pose problème ?)
qu'est-ce qui prends de la place ? du -sk /* | sort -n
queue des mails ? spamassassin? clamav ?
var/log/messages ?
log du proxy ? (si pas besoin réel, le désactiver)
mon conseil, désactiver tout ce dont tu as pas besoin d'où tu seras ;)
bon voyage

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar psykoben » 18 Fév 2009 01:14

Je délire completement mais ca serait pas un truc genre sauvegarde mal parametré ?
Genre un bon backuppc en cron qui écrit au mauvais endroit ??

Au cas ou hein :oops:
psykoben
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar shwing » 18 Fév 2009 09:59

En tout cas la commande de Gaston devrait être assez explicite pour voir où la place libre a été bouffée, et prendre les mesures nécessaire pour y remédier.
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar Quadrax » 20 Fév 2009 12:36

Bien le Bonjour depuis l'autre bout du Monde... ;-)

Bon, j'ai du partir une fois de plus en laissant l'ancestral serveur SME 5.6 sans soins mais je peux le faire rallumer et procédér aux essais préconisés (craignant un accès à distance "illicite", j'ai préféré l'arrêter...)

Je vous tiens informé dès aue j'ai pu le faire rallumer. ;-)

Bien Merci pour vos suggestions. :-)
Quadrax

P.S.
Oui, c'est une installation SME 5.6 quasiment brute de fonderie sans le moindre backup automatisé "inside"... :-(
(c'est aussi un peu pour ça que je m'intéressais à passer à la version 7.4 ... :oops: )
Cela dit, peut-être y a-t-il un cas de configuration tordue dans mon installation qui pourrait se retrouver avec une autre version plus récente (j'espère que non et, en plus, cele se saurait...) ;-)
Quadrax
Major
Major

Localisation: A 14h d'avion de Roissy CDG... (sinon à 15 minutes de Paris en RER)

Messagepar mab » 23 Fév 2009 16:39

salut,

Pourrais-tu faire dans la racine sous root un :

Code: Tout sélectionner
du --max-depth=1

ainsi tu auras une idée d'où passe cet espace disque.
en changeant de répertoire, et en recommençant cette fonction "du", tu pourras affiner le lieu du problème, et nous tenir informer.
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar rico35fr » 21 Juil 2009 11:34

Bonjour,

suite a un probleme de place je confirme que ma sauvegarde se faisait sur le HDD interne et non pas sur mon HDD USB
A voir donc ...
rico35fr
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server