SME et OpenOffice, incompatible?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME et OpenOffice, incompatible?

Messagepar nusa » 03 Fév 2009 16:51

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir d'un problème avec OpenOffice et SME.

J'utilise une SME 7.3 comme serveur de fichiers. Lorsqu'une personne ouvre un fichier et que ce fichier est déjà utilisé, il n'y a pas de verrouillage du fichier utilisé.

Voici les combinaisons testée :

Word et openoffice : pas de verrou
Openoffice et openoffice : pas de verrou
Word et word : verrouillage du fichiers utilisés.

J'ai testé avec un petit disque dur réseau et là cela fonctionne, la seconde personne ouvrant avec OpenOffice le fichier est informé qu'il est déjà utilisé.

Conclusion : OpenOffice et SME ne font pas bon ménage.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà constaté ce problème?

D'avance merci.

Nusa
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jdh » 03 Fév 2009 17:31

Un savant belge faisait une étude avec une grenouille :
Il lui dit saute : elle saute.
Il lui coupe une patte, lui dit saute : elle saute, moins loin mais saute quand même.
Il lui coupe une deuxième patte, une troisième patte puis la dernière patte.
Elle ne saute plus.
Le savant note : "quand on coupe les pattes d'une grenouille, elle devient sourde".

A l'instar de cette blague (assez nulle mais ...), je ne crois pas que le diagnostic soit bon !

Je pense que c'est plutôt Samba qui est en cause ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar nusa » 03 Fév 2009 17:36

Bonjour,

Merci pour cette réponse disons poétique :roll:

Disons que c'est Samba et Openoffice sur SME car pas de problème avec Samba et Word sur SME ni de problème avec Samba et OpenOffice sur un petit disque dur réseau utilisant samba.

Maintenant la question à un point : que faire?

Nusa
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Muzo » 03 Fév 2009 21:11

Bonjour,

Que faire? Tu as 2 samba, un qui fait ce que tu veux, l'autre pas. Sachant que tous 2 ont un smb.conf, que faire? ;)

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar mab » 06 Fév 2009 15:09

salut,

nusa a écrit:Bonjour,

Merci pour cette réponse disons poétique :roll:

Disons que c'est Samba et Openoffice sur SME car pas de problème avec Samba et Word sur SME ni de problème avec Samba et OpenOffice sur un petit disque dur réseau utilisant samba.

Maintenant la question à un point : que faire?

Nusa

que faire : aller dans ... est ton ami et chercher... enfin, je l'ai fait pour toi (ou pour tout le monde qui peut lire) ; regarde le lien :

http://development.openoffice.org/releases/3.0.1.html

regarde le lien du TaskId 95528 :
feature-info:
As practice has shown, it is a quite common case that OOo is used to edit documents of alien formats on network. Unfortunately it looks to be impossible to let the file be locked using file system locking, since it does not work in heterogeneous file systems as expected, and the mentioned scenario has been recognized as very important one. Thus the locking mechanics of OOo is not recognizable for third-party applications, except they implement support for OOo locking mechanics. The implementation in childworkspace fwk94 let the alien files be locked using the OOo file locking mechanics as well. That solves at least the cases when a file of alien format is edited only by OOo3.x in network.

Autre source bien plus claire, et en plus en français :
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=28&t=4913&p=46012&hilit=import+pdf
voir la partie du document "Collaboration sous Calc avec le partage de classeur "
qui explique très bien pourquoi les fichiers ne sont pas verrouillés.

J'espère que ça t'aide, ce mail sort du contexte technique de sme, mais reste dans le contexte des fichiers qui y sont stockés et utilisés avec les outils bureautiques open source.

Sinon, comme le propose muzo compares les deux fichiers de config .conf des deux samba, doit bien y avoir une explication quelques part. Le contexte de test vers les 2 smb était bien à partir des même machines w$$$ ? sur les même fichiers ? dans des répertoires ayant les mêmes droits, etc ..??
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server