[Résolu] SME 7.4 - pb ou bugs à l'install / 1er démarrages

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] SME 7.4 - pb ou bugs à l'install / 1er démarrages

Messagepar Quadrax » 01 Fév 2009 01:37

Bonsoir / bonjour,

J'ai procédé à une installation toute fraîche de SME 7.4 sur une carte mère D945GCLF2 et, comme je le craignais, l'interface NIC RTL8102E est mal supportée :

- Mode = Serveur Only
- Module driver utilisé = r8169, le seul proposé...
- Adresse IP affectée (d'après la commande ifconfig) mais Ping impossible depuis une machine sur le même LAN

J'ai donc mis à profit l'unique connecteur PCI à disposition avec une carte RTL8139D qui a maintes fois fait ses preuves avec SME, depuis la version 5.6 et là :
- Ping = OK
- Accès à l'ibay Primary = OK : http://MachineSME74/ => "This web site is under construction"
- Connexion à http://MachineSME74/server-manager renvoie bien sur https://MachineSME74/server-manager mais je n'obtiens aucun affichage de l'interface web

Autre point, la carte mère utilisée met en oeuvre un processeur Atom 330 proposant l'HyperThreading (ce que j'avais pris pour un "dual core". Au démarrage, je dois choisir manuellement le noyau ELsmp au lieu de EL tout court... Est-ce pertinent ?
Avez-vous une idée de pourquoi / comment cela arrive-t-il et, pourquoi pas, une solution simple pour fixer ça une fois pour toute ?

Pour revenir à Server-Manager, j'y est quand même accès en utilisant Lynx via le shell, lorsque je suis connecté en tant que root# en local mais, bon, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais...

Il me semble avoir lu des choses sur les problèmes évoqués mais, pas de vraies solutions proposées, à l'époque, pour y faire face.

S'il vous est possible de m'aider à surmonter ces obstacles, je vous en serais reconnaissant.

Merci de m'avoir lu et, peut-être, à bientôt.

Cordialement,
Quadrax

P.S.
Curieusement, contrairement à une SME 6.1, il semblerait qu'il ne soit plus possible d'exploiter plusieurs interfaces réseau en parallèle pour augmenter la bande passante.
Est-il possible de récupérer une image ISO d'un CDROM d'installation de SME 6.1 ??

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<EDIT>
05-02-2009 à 10h20 : Changement du titre
Ancien = "SME 7.4 problèmes ou bugs à l'installation / 1er démarrages"
Nouveau = "[Résolu] SME 7.4 - pb ou bugs à l'install / 1er démarrages "
</EDIT>
Dernière édition par Quadrax le 05 Fév 2009 11:18, édité 4 fois au total.
Quadrax
Major
Major

Localisation: A 14h d'avion de Roissy CDG... (sinon à 15 minutes de Paris en RER)

Re: SME 7.4 problèmes ou bugs à l'installation / 1er démarra

Messagepar Quadrax » 04 Fév 2009 21:10

Bonsoir,

J'ai finalement résolu une énigme qui m'était posée par la version 7.x de SME :

Le première utilisation de l'interface http://smeserver/server-manager affiche une page d'erreur au sujet d'un certificat auto-signé par le serveur SME.
Il suffit d'accepter de faire une exception après avoir récupéré le-dit certificat et tout fonctionne comme avec mon vieux SME 5.6 (...)
Cette histoire de certificat était passée à la trappe lors de mon utilisation de Lynx depuis le shell et après coup, j'ai eu des soucis de Proxy avec mon serveur SME 5.6 ...

Côté NIC RTL8102E, rien de neuf. Pas réussi à compiler un driver comme évoqué dans mon précédent fil de discussion dédié à la carte mère que j'utilise.

Côté choix du noyau, apparemment pour moi, il suffirait de le choisir en manuel lors du premier démarrage quand la mire SME apparaît pour que ce choix perdure par la suite.

Côté cartes réseau multiples pour le LAN, soit la fonction n'est plus supportée (???) soit cela implique d'avoir des cartes toutes identiques ou alors, encore, cela proviendrait de mon problème avec le NIC RTL8102E...
Quelqu'un aurait-il une réponse fiable à cette problématique, afin de fixer les idées sur le sujet ??
(c'est juste par curiosité, pour l'avenir, peut-être...) ;-)

Cordialement,
Quadrax
Quadrax
Major
Major

Localisation: A 14h d'avion de Roissy CDG... (sinon à 15 minutes de Paris en RER)

Bilan / Conclusion

Messagepar Quadrax » 05 Fév 2009 11:04

Bonjour,

Je mets mon sujet en résolu car les problèmes "généraux" que j'ai rencontrés au démarrage pour SME 7.4 ont trouvé réponses / solutions.

Cependant, il reste deux questions qui font plus ou moins partie de l'aspect général :

- Est-ce que SME 7.4 permet de gérer plusieurs cartes réseau sur le LAN pour accroître le débit entre le serveur et les autres machines du LAN ?

- D'ordre un peu moins général, il s'agit du problème de mauvaise gestion du contrôleur réseau Realtek RTL8102E qui fait que ce NIC n'est pas exploitable du tout.
Bien dommage alors que le module r8169 est présent et est sensé le gérer parfaitement. (Plus de détails dans cet autre fil de discussion)

Sur ce, je vous invite à compléter ce fil s'il vous est possible d'apporter une réponse ou solution efficace à ces deux dernières questions.

Bonne journée.

Cordialement,
Quadrax
Quadrax
Major
Major

Messagepar sibsib » 05 Fév 2009 22:27

Hello,

Pour la parallélisation de trafic :

Bon, déjà, 1) je pense relativement peu de bien de ce système, mais ceci n'engage que moi ;-) Si tu as vraiment des problèmes de trafic, tu t'offres une carte giga et le switch idoine, et basta.

Maintenant, pour être un peu plus positif, SME est basé sur CentOS 4.4 qui supporte (nativement ? où en addon) le bonding. Et le bonding, c'est la possibilité de créer une interface virtuelle qui utilise plusieurs cartes réseaux physiques. Et ce truc marche du tonnerre ... pour la résilience ! Au taf, malgré les monstres de serveurs qui rentrent parfois, personne n'a encore réussi à démontrer le besoin de mettre 2 cartes Gigas en load balancing pour gérer un surcroit de charge. Et c'est logique : Sauf à fournir toute le données depuis la mémoire, les sous ensembles disques qui assurent un 'vrai' débit de 125 Mo/sec, on les attend encore ! Donc, je n'ai testé le bonding que pour le résilience de lien, mais c'est un process très largement utilisé sous Linux, donc tu peux y aller en confiance.

Reste le dernier point : une fois que tu auras fais ta conf en bonding, je ne sais pas trop comment le faire digérer à SME. Il suffit peut-être de changer dans la conf le nom de l'interface pour le lan à bond0 ? Et régénérer tous les fichiers de configuration ?

Si tu vas plus loin dans les tests, postes la réponse ici, çà m'intéresse au moins culturellement ;-)

A+,
Pascal
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Quadrax » 06 Fév 2009 16:53

Bonjour Sibsib / Pascal,

Je te remercie d'avoir apporté une pierre à l'édifice de ma culture.

Pour faire ce type d'essai, il va falloir que je remette la main sur une image ISO de SME 6.1 ou 7.1 (j'avais fait "joujou" vite fait à l'époque et j'avais trouvé sympa cette possibilité) mais, là, les CD ont changé de place durant mon absence (s'il n'y avait que ces CDs... :roll: :wink: )

Pour ce qui est d'une interface Gigabit, je n'ai rien contre (j'ai aussi choisi ma carte mère Atom avec ce critère) mais le driver (plutôt module) r8169 qui devrait s'en charger ne veut rien savoir et semble nécessiter un assaisonnement de précision à partir d'éléments tiers à se procurer chez les fabricants des NIC, Realtek en l'occurence. Et dire que je ne jurais plus que par Realtek sous Linux (bon, en même temps, j'étais bien plus naïf et débutant qu'aujourd'hui...) :P

Bon, pour cette affaire, si tu peux m'aider, on passera en privé ou mieux pour la communauté, j'ouvre un nouveau fil à ce sujet à moins de reprendre le flambeau d'un fil existant comme j'en ai déjà vus...

sibsib a écrit:Si tu as vraiment des problèmes de trafic, tu t'offres une carte giga et le switch idoine, et basta.

Sans oublier d'équiper aussi les postes clients, pour certains... ;-)

A++ :-)
Quadrax

P.S.
Pourrais-tu m'indiquer où trouver une définition simple et claire de "résilience" car cela ne m'est pas du tout familier, sans compter que j'ai pas mal de trous de mémoire au niveau du vocabulaire après mon séjour en Asie à ne parler qu'en anglais...
Tout ce que je trouve c'est soit dans le domaine 'psy' (il doit y avoir une certaine analogie, j'en suis convaincu sur l'aspect "réparation") ou bien des quantités de documents qui emploient ce terme de manière à englober plusieurs concepts par abus de langage, à mon avis. :?
Quadrax
Major
Major

Messagepar sibsib » 07 Fév 2009 00:27

Hello,

Je ne sais pas si le terme résilience est approprié, je l'utilise peut-être mal. Ce que j'appelle la résilience, c'est le fait de 'double attacher' un serveur au réseau (de préférence sur deux switches différents) afin d'assurer la connexion de ce serveur même en cas de défaillance d'un lien réseau.
Cependant, en mode résilient (failover en VF), seule une carte est utilisée à un instant T. En effet, les switches ont un peu de mal avec les adresses IP/Mac (selon le mode de gestion de la résilience par l'OS du serveur) qui se promènent...

Au boulot, 'tous' les serveurs sont attachés ainsi vers deux Switches principaux, qui sont également 'double attachés' vers les switches de distributions. Donc, en gros, du serveur à la gaine de distribution auprès de l'utilisateur les chemins sont doublés.

Alors si le terme de résilience est une abération, n'hésitez pas :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

double attachement façon usine à gaz...

Messagepar Quadrax » 07 Fév 2009 01:33

Bon, il se fait tard, je pense avoir tords de poster mais, comme tu as l'air de bien "t'amuser" avec le réseau... peux-tu jeter un oeil à mon schéma n°3 ?
(Javoue que la fatigue a dû faire fuir ma vigilance, mon discernement et tout un tas d'autres fonctions intellectuelles tant basiques qu'avancées, de près ou d'extrêmement loin de l'informatique...) ;-) :-P

P.S.
Merci pour les précisions que je reprendrais à tête reposée demain. Non, on y est déj)à. Alors, quand il fera jour ! Voilà ! :-)

A++
Quadrax
Quadrax
Major
Major

Messagepar xonix » 07 Mars 2009 10:56

Salut tout le monde!
J'ai acheté récemment une carte mère D945GCLF2.
Même problème que tous les autres avec la carte réseau... :marre:

Pensez-vous qu'il sera possible un jour d'avoir un kernel avec le driver compilé compris dedans car je n'ai aucune notion de compilation (j'ai essayé sans succès) et sur les retours que j'ai vu à droite à gauche, je n'ai trouvé personne qui y arrivait...

Merci.
SME7RC3, Server Only, ATHLON2000+, 40Go+120Go+120Go
xonix
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server