Installation SME sur carte mère D945GCLF2

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Installation SME sur carte mère D945GCLF2

Messagepar Quadrax » 27 Jan 2009 14:11

Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite une Bonne Année 2009 car cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum... (expatriation oblige ...)

Encore une fois, un GRAND MERCI à tous ceux qui ont pris sur leur temps pour m'apporter leur aide en Juin-Juillet 2008. :-D ;-)

Du fait de mon bref retour en France, je reviens vers vous car j'envisage une cure de jouvence pour mon serveur web qui est toujours sous SME 5.6 ...
Aussi, dans un souci de réduction de consommation électrique, je me laisserais bien tenter par la carte mère Intel D945GCLF2 (avec processeur Intel Atom 330 bi-coeur à 1.6GHz pour 8W consommés, a priori).

- Est-ce que que quelqu'un a déjà tenté une installation de SME avec cette carte mère ou une autre utilisant la même carte réseau Gigabit (RTL8102E) ?
- Que s'est-il passé et qu'en est-il au final ??
(les sujets de discussions que j'ai lu après une recherche basée sur les modules r1000, r8111, r8168 et r8169 ne semblent pas très encourageantes...)

Maintenant que le modem ADSL a été remplacé par une "Box", le rôle de Gateway / firewall peut paraître accessoire mais, j'ai plus confiance dans SME qu'une Box...
- Ai-je tords ou raison ?

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'y a qu'un seul slot PCI pour ajouter une interface réseau ou tenter de palier à un problème de driver(*) pour celle intégrée. Cependant, mon attrait pour cette petite carte mère reste très fort et j'espère pouvoir exploiter son unique interface Ethernet Gigabit pour le LAN.

En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne journée !
;-)

Cordialement,
Quadrax

P.S.
(*) en jetant un petit coup d'oeil rapide, j'ai aperçu qu'il y a un risque de problème de drivers concernant la carte réseau intégrée : RealTek RTL8102E (semble-t-il : lien n°1 ; lien n°2 ; lien n°3)

Côté compilation de drivers, j'ai vu que ce n'est pas gagné en cas de nécessité :
- Pb pour compiler un driver eth
- NIC RTL8168B = Network unreachable

Autrement, côté RAID logiciel proposé par SME, y a-t-il des "convertis" ou bien est-ce toujours aussi discutable ??

P.P.S.
Désolé, toujours plein de questions et toujours si peu de temps mais, si ça marche, pas de souci pour prêter la future chambre d'amis à "l'autre bout du Monde" en cas de visite... ;-)
Quadrax
Major
Major

Localisation: A 14h d'avion de Roissy CDG... (sinon à 15 minutes de Paris en RER)

Messagepar miyo31 » 02 Fév 2009 00:11

Bonsoir,

J'ai acheté la même carte mère en décembre dernier et j'y ai installé une sme 7.3 migrée ensuite en 7.4.
Effectivement, la carte reseau n'est pas prise en charge.
Apparement, il faut passer sous debian ou centos5.2 qui gèrent ce chipset realtek .
C'est ce que j'ai pu lire sur divers forums traitant de ce chipset.
Mes tests avec la beta de sme 8 n'ont rien donné non plus.
Elle est supposée être proche d'une centos5.2 mais il doit manquer des drivers dans cette version.
J'ai fini par utiliser le riser pci avec une carte a base de RTL8169 pour avoir du gigabit, plus de probleme de drivers sous sme.
Pour le reste, j'ai rajouté un disque WD "Green" de 1To et je sauvegarde mon pc via backuppc, nickel.
Un peu de torrent aussi dans la journée avec Torrentflux.
Si ce n'est le cas , je te conseille de changer le ventilo de cette carte qui est assez bruyant.
Le mini_kaze de scythe fait bien l'affaire.
Bonne petite carte qui fait bien son boulot pour une conso moindre

Voilà pour mon retour d'expérience avec cette carte.

Bonne continuation,

Miyo31
miyo31
Matelot
Matelot

Messagepar Quadrax » 04 Fév 2009 20:52

miyo31 a écrit:Bonsoir,

J'ai acheté la même carte mère en décembre dernier et j'y ai installé une sme 7.3 migrée ensuite en 7.4.
Effectivement, la carte reseau n'est pas prise en charge.
Apparement, il faut passer sous debian ou centos5.2 qui gèrent ce chipset realtek .
C'est ce que j'ai pu lire sur divers forums traitant de ce chipset.
Mes tests avec la beta de sme 8 n'ont rien donné non plus.
Elle est supposée être proche d'une centos5.2 mais il doit manquer des drivers dans cette version.
J'ai fini par utiliser le riser pci avec une carte a base de RTL8169 pour avoir du gigabit, plus de probleme de drivers sous sme.
Pour le reste, j'ai rajouté un disque WD "Green" de 1To et je sauvegarde mon pc via backuppc, nickel.
Un peu de torrent aussi dans la journée avec Torrentflux.
Si ce n'est le cas , je te conseille de changer le ventilo de cette carte qui est assez bruyant.
Le mini_kaze de scythe fait bien l'affaire.
Bonne petite carte qui fait bien son boulot pour une conso moindre

Voilà pour mon retour d'expérience avec cette carte.

Bonne continuation,

Miyo31

Bonsoir Miyo31,

Je te remercie pour ton retour d'expérience.

J'ai finalement cédé à la tentation et j'ai des désagréments avec le NIC intégré : @IP affectée mais impossible de "PINGuer". Le voyant 'Link' s'allume bien quand je raccorde la chose au switch de mon LAN mais rien de plus.
N'ayant que du RTL8139D à la maison, je suis limité à 100 Mbps. Peux-tu m'indiquer quelle référence exacte est inscrite sur le Chip de ta carte Gigabit (ainsi que la marque / nom du fabricant au cas où...) ?

Côté HDD, j'ai opté pour un compromis entre rapidité et performance donc, un "WD 500 Blue SATA" mais; tout compte fait, j'aurais très bien pu prendre un "Green" vu l'usage prévu de mon serveur...
Un deuxième HDD identique attend d'être monté en RAID logiciel...

Côté boîtier, actuellement c'est une planche en bois avec 2 vis 4x20 pour la MB... lol
J'attends que le seul marchand ayant pignon sur rue que je connaisse reçoive une livraison de boîtiers ICARICIO IC-ITX100P 60 ou 80 Watts pour 90 EUR pour ce vendredi, j'espère ne pas être déçu de la chose car je n'ai pas grand choix...

Pour le ventilateur monté sur la carte mère, il est un tout petit peu bruyant quand j'ai grand silence le soir mais, si peu comparé à mon bloc d'alimentation.
Intel a revu la hauteur du 'VentiRad' pour que ce soit facilement logeable dans un boîtier ITX sans modification.
Je pense le débrancher car la carte graphique ne chauffe pas du tout et SME ne risque pas d'exploiter les fonctions 3D à moins d'exploiter le GPU pour offrir un nouveau processeur pour davantage de traitement de tâches en parallèle... ;-)

Pour revenir au NIC, côté drivers, j'ai bien tenté une compilation avec l'aide d'une page trouvée sur un forum de Contribs-org mais je crois qu'il manque des informations. En l'occurence, au sujet des sources du noyau si je me réfère à cette autre page sur le sujet : http://wiki.contribs.org/JetwayMiniITX# ... uild_tools ou encore celle-ci : http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=4 ... c&start=15

N'ayant pas encore assez d'expérience en la matière, j'ai préféré laisser tombé pour le moment car je suis encore une fois pris de court par le temps grâce à complications informatiques imprévues : Proxy = HS sur mon ancien serveur car saturé donc trafic = OK pour Skype et Putty mais impossible de charger la moindre page Web sur mon réseau local... (Si qqn sait où je dois vérifier pour la purge automatique du cache du Proxy, je lui dirait bien merci s'il me l'indique..) :-p ;-)

Sur ce, bonne continuation à toi également.

Cordialement,
Quadrax

P.S.
Si jamais tu arrives à compiler le driver correctement, pourrais-tu me faire part de la bonne recette de cuisine avec les bons ingrédients ?
Merci d'avance ! ;-) :-)
Dernière édition par Quadrax le 05 Fév 2009 11:21, édité 1 fois au total.
Quadrax
Major
Major

Localisation: A 14h d'avion de Roissy CDG... (sinon à 15 minutes de Paris en RER)

P.P.S.

Messagepar Quadrax » 04 Fév 2009 21:04

P.P.S.
J'oublais... Côté Kernel, tu utilises lequel, SMP ou pas avec l'HyperThreading ???
Quadrax
Major
Major

Messagepar xonix » 13 Mars 2009 14:49

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il réussi à résoudre ce problème de compilation de driver car je n'y arrive toujours pas... #-o
SME7RC3, Server Only, ATHLON2000+, 40Go+120Go+120Go
xonix
Second Maître
Second Maître

Messagepar HP77 » 26 Déc 2009 14:36

Bonsoir,

Je suis de passage sur ce fil trouvé suite à une recherche d'infos sur la réduction de consommation d'énergie de ma machine SME, elle chauffe de trop...

xonix a écrit:Bonjour,
Quelqu'un a-t-il réussi à résoudre ce problème de compilation de driver car je n'y arrive toujours pas... #-o

Personnellement, j'ai une carte mère Asus AT3GC-I (Intel Atom 330 + ICH7) avec un NIC gigabit intégré RTL8112-E qui, au final, fonctionne parfaitement.

SME est en version 7.4 téléchargée il y a 2 mois environ et j'ai effectué toute les mises à jour automatiques proposées.

Peut-être que cela ira mieux sur vos cartes mères également. :wink:

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server