redémarrage automatique de sme

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

redémarrage automatique de sme

Messagepar bowo » 11 Jan 2009 13:00

bonjour,

J'ai installé SME sur un vieux shuttle en version 7.3 en mode serveur seulement.
Actuellement, ce serveur ne me sert que la nuit pour backuper un synology et pour faire de la video surveillance. Au matin un shutdown -h now dans le cron me permet de stopper ce serveur.

Le problème vient du fait que je n'arrive pas à le faire redémarrer automatiquement :
- ni par le bios (à heure fixe)
- ni par le lan avec un magic packet

Cela ne provient pas (je pense) d'un paramétrage du bios puisque lorsque j'éteint le pc juste après avoir changé l'heure de démarrage dans le bios (cad avant le lancement de sme), le pc se rallume bien à l'heure fixée dans le bios.

Si je laisse se lancer sme et que je fais un shutdown, le pc ne se rallume pas automatiquement
:cry:

D'où ma question :

S'agit il d'un paramétrage à effectuer sur sme (kernel .....) et si oui lequel ?

Je n'ai absolument rien trouvé ni sur ce forum ni sur le net

Merci pour votre aide

BoWo
bowo
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 11 Jan 2009 13:13

Bonjour,

Pour que le pc puisse redémarrer par un paquet lan, il faut que dans le bios soit activé le "wake on lan".

Concernant le temps et le bios, il faut regarder le temps "réel" : il peut être mis à jour par la commande hwclock avec l'un ou l'autre des paramètres --systohc ou --hctosys.

"Vieux" veut aussi dire que la batterie peut être fatiguée : un petite pile type cr2032 (ou cr2025 selon) à changer (enfin en général c'est ce type de pile ...).

(Je vois mal comment un paramètre du noyau pourrait redémarrer après ... s'être arrêté)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar bowo » 12 Jan 2009 17:09

jdh a écrit:Pour que le pc puisse redémarrer par un paquet lan, il faut que dans le bios soit activé le "wake on lan".

Concernant le temps et le bios, il faut regarder le temps "réel" : il peut être mis à jour par la commande hwclock avec l'un ou l'autre des paramètres --systohc ou --hctosys.

"Vieux" veut aussi dire que la batterie peut être fatiguée : un petite pile type cr2032 (ou cr2025 selon) à changer (enfin en général c'est ce type de pile ...).

(Je vois mal comment un paramètre du noyau pourrait redémarrer après ... s'être arrêté)

Bonjour,

Bien sûr le wake on lan est activé dans le bios. Ceci me semble être le préalable.
La pile n'est pas usée puisque l'heure est bonne même après avoir débranché le shuttle plusieurs heures.

En ce qui concerne le noyau je me disais que cela permettrait peut être de laisser active la carte réseau ou l'un des composants ACPI quant bien même un shutdown hardware a été demandé.

Le wake on lan fonctionnait très bien avec ce pc lorsque j'avais XP dessus tout comme le réveil à heure fixe.

Le réveil à heure fixe fonctionne d'ailleurs très bien si je ne laisse pas SME se lancer.

Merci néanmoins pour cette réponse

BoWo
bowo
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server