Problèmes avec Squid depuis la MAJ vers 7.4

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problèmes avec Squid depuis la MAJ vers 7.4

Messagepar Franky05 » 09 Déc 2008 12:08

Bonjour à tous,

Voilà j'ai des soucis avec mon proxy squid. Depuis la mise à jour vers la version 7.4 de la SME des fichiers templates sont apparus dans le repertoire suivant : /etc/e-smith/templates-custom/etc/squid/squid.conf. Ces fichiers sont les suivants :

- 70StoreAvgObjectSize :
{
use esmith::db;
use esmith::util;
use esmith::config;

my %conf;
tie %conf, 'esmith::config';

my $squidMaxObj = db_get_prop(\%conf, "squidCache", "squidMaxObj") || "3";

$OUT .= "store_avg_object_size $squidMaxObj KB \n";
}

- 71MaxCacheTime :

{

my %conf;

my $squidMaxTime = db_get_prop(\%conf, "squidCache", "squidMaxTime") || "minute";
my $squidTime = db_get_prop(\%conf, "squidCache", "squidTime") || "";

if ($squidTime ne "") {
$OUT .= "reference_age $squidTime $squidMaxTime \n";
}
}

- 72MaxHeaderSize :

{

my %conf;

my $squidReqSize = db_get_prop(\%conf, "squidCache", "squidReqSize") || "";
my $squidReqType = db_get_prop(\%conf, "squidCache", "squidReqType") || "KB";

if ($squidReqSize ne "") {
$OUT .= "request_header_max_size $squidReqSize $squidReqType \n";
}
}

- 75SizeOfCache :

{

my %conf;

my $squidSize = db_get_prop(\%conf, "squidCache", "squidSize") || "";
my $squidType = db_get_prop(\%conf, "squidCache", "squidType") || "ufs";
my $squidPath = db_get_prop(\%conf, "squidCache", "squidPath") || "/var/spool/squid";
my $squidMaxObj = db_get_prop(\%conf, "squidCache", "squidMaxObj") || "3";
my $squidFirstLevel = db_get_prop(\%conf, "squidCache", "squidFirstLevel") || "16";
my $squidSecondLevel = db_get_prop(\%conf, "squidCache", "squidSecondLevel") || "256";

if ($squidSize ne "") {
$OUT .= "cache_dir $squidType $squidPath $squidSize $squidFirstLevel $squidSecondLevel \n";
}
}

Voilà les contenus de ces différents fichiers templates. A l'époque (avant la maj) j'avais fait moi-même un fichier template pour paramétrer squid :

maximum_object_size 614400 KB
minimum_object_size 0 KB
cache_dir ufs /var/spool/squid 20000 16 256
cache_mem 128 MB
cache_swap_low 90
cache_swap_high 95
maximum_object_size_in_memory 128 KB
ipcache_size 2048
ipcache_low 90
ipcache_high 95
cache_replacement_policy lru
memory_replacement_policy lru

Ma question est : sachant que mon proxy fonctionne moyennement (les pages html sont lentes à s'afficher et lorsque l'on dépasse un téléchargement de 100 méga celui-ci n'est pas gardé dans le cache alors que je l'avais réglé à 600 Méga) quels paramètres dois-je reporter dans les nouveau fichiers templates pour retrouver mes propres paramétrages d'origine ????

j'espère avoir été assez clair dans mes explications !

Merci d'avance.
Cordialement.
Frank.

J'attends et j'espère vraiment une réponse si vous trouvez car là je sèche........
Franky05
Aspirant
Aspirant

Messagepar jdh » 09 Déc 2008 15:05

Je ne vais pas répondre pour SME car cela fait bien trop longtemps que j'en ai installé une.

Je réponds sur les choix de paramétrages qui me paraissent "décalé" par rapport à ce que conseille le site de Squid !

* maximum_object_size 614400 KB (Default Value: 4096 KB)
If you wish to get a high BYTES hit ratio, you should probably increase this (one 32 MB object hit counts for 3200 10KB hits). If you wish to increase speed more than your want to save bandwidth you should leave this low.

Si vous voulez augmenter la vitesse plus que l'économie de bande passante, vous laisserez ce paramètre à une valeur basse.

=> Je ne vois pas bien l'intérêt de cacher des objets de plus de 20M par exemple !

* cache_dir ufs /var/spool/squid 20000 16 256 (Default Value : 100)
Ce cache est (beaucoup) TROP important ! D'une part 20 G d'objets n'a pas beaucoup de sens parce qu'il faut tenir compte du vieillissement des objets ! Effet de bord : plus il y a d'objets plus il y a besoin de mémoire !

* cache_mem 128 MB (Default Value : 256 MB)
Ce paramètre limite UNE mémoire temporaire (objets temporaires) MAIS certainement pas la mémoire totale utilisée par Squid !
Reducing this parameter will not significantly affect performance, but you may recieve some warnings in cache.log if your cache is busy.

C'est clair : cela dépend de l'utilisation : cache très sollicité = cache_mem élevé = taille de cache pas TROP importante !

* cache_swap_low 90 / cache_swap_high 95
Defaults are 90% and 95%. If you have a large cache, 5% could be hundreds of MB.

Encore une fois une taille de cache TROP importante est défavorable !

* maximum_object_size_in_memory 128 KB
Semble contradictoire d'utiliser une valeur inférieur au défaut !

Les réglages de Squid sont fortement contraires aux bonnes idées ! Autrement dit les fausses bonnes idées sont légions, à commencer par l'augmentation de la taille du cache augmentant DIRECTEMENT le besoin mémoire de Squid.

Il est important de lire (et s'imprégner !) de la faq de Squid, notamment http://wiki.squid-cache.org/SquidFaq/SquidMemory

Sinon bon courage avec les templates ...
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server