COMPARATIF AVEC WINDOWS SERVEUR

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

COMPARATIF AVEC WINDOWS SERVEUR

Messagepar tophe1209 » 20 Nov 2008 10:59

bonjour,

je suis administrateur réseau et je connais que windows donc j'ai décidé de m'intéresser de plus prêt a linux

apprêt plusieurs recherche et plusieurs rencontre logiciel libre ont ma souvent dirigé vers SME serveur

moi je travaille qu'avec des PME donc grand maxi 3 serveurs et en général un serveur qui fait tout

et j'aimerais passer sous linux serveur et poste pour certain quand ses possible

avant de me lancer dans l'avanture linux j'aurais voulu avoire des infos de la part des pro comme vous :lol:

sous windows j'utilise beaucoup de script pour la création de lecteur réseau est-ce que sous SME c'est pareille ou pas?

sinon en gros tout ce qu'ont peut faire avec windows niveaux serveur peut'on le faire sous SME

(GPO, script de connexion, contrôleur principale et secondaire ( pour le principale j'ai vu que oui) )

merci pour vos infos
tophe1209
Matelot
Matelot

Messagepar Stirner » 20 Nov 2008 11:24

Salut,

Globalement oui. Maintenant chaque cas est particulier et il y a fort à parier que SME ne pourras bien évidement pas répondre à toutes les attentes. Il me semble qu'il vaudrait partir de cahiers des charges précis listant les besoins par ordre de priorité. Ce n'est quand ayant parfaitement pris conscience des tenants et aboutissants d'une structure que l'on peut définir les outils à mettre en œuvre.

Pour répondre plus précisément à une ou deux de tes questions :

CPD : oui avec SAMBA
CSD : oui mais l'intégration d'un CSD SAMBA au sein d'une structure AD implique une parfaite maitrise de tous les environnements. Plus clairement je ne me lancerais pas dans une telle installation sans correctement maitriser (ou à défaut avoir des partenaires/sous-traitants/collègues) les divers OS.

script de connexions: oui pour ce qui concerne les montages de disques réseau, pour les scripts plus compliqué je ne maitrise pas donc...je répond pas.

Concernant les GPO bien que n'ayant jamais testé je pense qu'il est tous à fait possible de les intégrés "à la main" via des scripts une petite recherche sur google devrait te donner un début de réponse.

@+
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar ccnet » 20 Nov 2008 11:38

Ma réponse ne sera pas exhaustive, ce serait prétentieux. Ce sera un point de vue forcément lié à mon expérience.
SME et Clackconnect sont des solutions possibles, et hautement fiables, pour PME, TPE et elles peuvent remplacer les systèmes serveurs windows. Je n'ai pas d'avis sur le poste de travail parce que c'est assez peu mon domaine d'activité, si ce n'est pour dire que l'on peut sans problème remplacer le couteux et lourd MS Office par Open Office.
Si c'est possible, une solution avec 2 machines offre un grand confort et un bon niveau de séurité.
1. Un firewall (ipcop par exemple, ou encore Pfsense si il y des besoins plus complexes).
2. SME (ou autres distributions similaire, mais le niveau de fiabilité, la maintenance, l'évolution de sme sont tels que c'est une solution de choix) pour le reste en gros les classiques partages de fichiers, intranet, messagerie.
Dans une TPE SME seul convient aussi.

Ensuite sur le détail, il faudrait savoir ce que vous souhaitez comme fonctionnalités et les classer en deux catégories : indispensables et impératives, secondaires. Il y a des choses que vous trouvez sur Windows que vous ne trouverez pas sur SME et inversement. C'est un peu l'occasion d'un remise à plat des besoins. Mais globalement les solutions comme SME ou d'autres sont parfaitement viables.

L'analyse des besoins il n'y a que vous pour le faire. Sur la fiabilité, nous pouvons, je pense, témoigner de la solidité des solutions Linux.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar tophe1209 » 20 Nov 2008 11:57

merci pour vos message

Plus clairement je ne me lancerais pas dans une telle installation sans correctement maitriser (ou à défaut avoir des partenaires/sous-traitants/collègues) les divers OS.

je vient juste de commander la cerification (LINUX
Préparation à la certification LPIC-1 (examens LPI 101 et LPI 102))

pour avoir de bonne base avant de lancer ça en enteprise je démarre chez moi

ensuite les fonction pricipale des serveurs que je gére sont

-contrôleur de domaine
- DNS
-DHCP
- serveur de messagerie
-FTP
-SERVEUR WEB ( des fois pour l'interne)
-serveur de fichier
-serveur d'impression
-TSE

sinon coté client je vais utilisé openoffice et thundirbird que j'utilise déja moi même sous ubuntu
tophe1209
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server