Pb pour Backuper une SME avec Backuppc via une SME avec Affa

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Pb pour Backuper une SME avec Backuppc via une SME avec Affa

Messagepar miyo31 » 18 Nov 2008 19:17

Bonjour,

Dans l'entreprise qui m'emploie, j'utilise une SME 7.3 qui sauvegarde mes différents serveurs ( win, unix, linux) via la contrib backuppc.
Tout marche nickel.
J'ai découvert la contrib affa récemment et elle m'intéresse pour les différentes options de restauration qu'elle propose.
Voulant faire de la sauvegarde déportée dans un autre bâtiment, j'aurais souhaité installer une SME avec affa pour sauvegarder en doublon, le poste de sauvegarde actuel ( la SME avec Backuppc).
Affa ne fonctionne pas.
Le job crée à l'aide du wiki d'Affa se lance bien, la clé ssh a été générée et bien envoyée.
Le point de montage var/affa voit bien sa taille augmenter mais affa à l'air de tourner en boucle et la taille des données ne cesse d'augmenter jusqu'à dépasser la taille du poste à backupper.
J'ai essayé affa sur d'autres SME sans backuppc et ça marche sans problème.
Si dans mon cas, j'exclu le point de montage où backuppc stocke ses données, affa fonctionne.
Je me dis que c'est un problème dû à backuppc.
Backuppc se crée un user backuppc et un groupe backuppc, c'est peut-être cela qui gêne affa. Un problème de droits ?
Pourtant, ça ne devrait pas se produire car via rsync et ssh, affa devrait pouvoir outrepasser tous ces problèmes de droits.
A moins que le conflit vienne du rsync sur le poste affa et de celui sur le poste backuppc car dans ma conf backuppc j'utilise rsync pour mes backups ( rsynd sur les postes clients).
Si quelqu'un a déja testé ce type de conf, je suis preneur de vos retours d'expérience.
Merci,
miyo31
Matelot
Matelot

Messagepar VIP-ire » 20 Nov 2008 14:17

Salut.

Le problème vient surement du fait qu'affa ne pourra sauvegarder le pool de fichier de BackupPC. Je te laisse regarder sur le site officiel l'organisation de ce pool. Ça représente souvent, des centaines de milliers, voir des millions de hardlinks, ce qui est quasi-impossible à gérer au niveau système de fichier. L'idéal pour sauvegarder le pool de fichier de BackupPC, c'est des outils de plus bas niveau comme dd.

Dans ton job affa, exclus le répertoire /opt/backuppc/files et je suppose que la sauvegarde va fonctionner.

A+
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar miyo31 » 20 Nov 2008 15:02

Salut,

Merci pour ta réponse, effectivement j'avais bien testé qu'en excluant /opt/backuppc/files ça marchait.
Donc le problème vient des hardlinks.
Au lieu de cloner le poste de backup, j'installerai une seconde SME avec backuppc qui sauvegardera l'ensemble de mes serveurs mais à un autre horaire. Mon motage était peut-être un peu trop "tordu".

@+,
miyo31
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server