SME Instable

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME Instable

Messagepar Franky05 » 13 Nov 2008 16:07

Bonjour,

J'utilise une distribution SME depuis plusieurs mois déjà sans encombre mais dans le dernier mois d'utilisation celle-ci m'a causé quelques (gros !!) désagréments. En effet cela fait déjà deux fois en l'espace d'un mois qu'à l'écran s'affiche :

sme-v73 login : hda: drive_cmd: status=0x01 {Error}
hda: drive_cmd: error=0x04Aborted Command
hda: drive_cmd: status=0x01 {Error}
.........

Précisions :

- je n'ai absolument rien installé sur la SME depuis bien longtemps.
- ce problème est apparu récemment comme je le disais plus haut.
- malgré cette affichage à l'écran, le server-manager est accessible et le net aussi !!
- j'ai cherché sur le net ce type d'erreur sans rien trouver de très probant.
- cette erreur me fait planter complètement le réseau de mon lycée. Je m'explique : le réseau que j'ai constitué pour mon lycée s'articule comme suit : une SME en tant que passerelle, ftp, proxy filtrant, etc etc...... et un serveur Windows 2003 en tant que PDC et serveur de fichiers. Lorsque cette erreur se produit sur la SME le réseau intra devient alors inaccessible (impossible de connecter un poste client au domaine et si ça passe les lecteurs réseaux, les partages ne sont plus accessibles donc pas d'accès au domaine en fait) et ça je ne comprends pas pourquoi !!
- pour résoudre cette erreur je redémarre la SME et là c'est bon le réseau microsoft fonctionne de nouveau.

Idée :

Est-ce un mauvais paramétrage de ma part dans le 2003 puisque dans les paramétrages de ma carte réseau le DNS primaire est le serveur 2003 (le 2003 faisant office de serveur DNS) et le DNS Secondaire la SME sachant que j'ai déclaré le 2003 en DNS Primaire dans la SME et du coup quand la SME plante le réseau plante.....je ne sais pas si je suis sur la bonne voie....

Si quelqu'un a une idée car je suis en pleine panique !!

Cordialement.

Frank.
Franky05
Aspirant
Aspirant

Messagepar ccnet » 13 Nov 2008 16:19

Dans la mesure où vous n'avez touché à rien, il n'est pas exclu que ce soit un problème matériel, c'est à dire que votre disque dur soit en train de rendre l'âme. Si ce n'est pas fait, c'est moment de se lancer dans les sauvegardes !
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 13 Nov 2008 17:42

Ceci est typique d'un problème disque : un secteur est devenu illisible.
Il est URGENT de sauvegarder le système et de remplacer le disque ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Franky05 » 13 Nov 2008 19:47

Merci beaucoup pour vos réponses, j'avais envisagé cette hypothèse mais comme le disque a le même âge que ma SME à savoir quelques mois, j'espérais me tromper........Par contre qu'en est-il du rapport entre ce message d'erreur et l'inaccessibilité du domaine microsoft par les stations clientes ??
Franky05
Aspirant
Aspirant

Messagepar jdh » 13 Nov 2008 22:01

Ce(s) message(s) apparaissent dès que le système ou n'importe quels services accèdent au disque.

Par exemple, il doit y avoir un serveur dns agissant en cache, lequel cache est sur le ... disque !

Donc passage vers la sauvegarde ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Franky05 » 13 Nov 2008 22:36

ok, me reste donc à sauvegarder et acheter un DD. Par contre sachant que j'ai installé quelques rpm, fait des fichiers templates persos et inclus tous les users du lycée tout cela sera-t-il sauvegardé à l'aide de l'utilitaire de backup du server-manager ?
Franky05
Aspirant
Aspirant

Messagepar sebouney21 » 16 Déc 2008 01:15

Hello,

Juste pour relancer le débat, j'ai moi aussi ce message d'erreur depuis quelques temps... Mon serveur se coupe complètement aléatoirement et c'est donc absolument affreux puisque 1 fois sur 10 en plus il me désynchronise le raid.

Donc résultat de la commande :

dmesg | grep hd

Code: Tout sélectionner
hda: drive_cmd: status=0x01 { Error }

Quelqu'un aurait il une réponse, quitte a enlever mon lecteur cdrom tanpis, si ca peut résoudre mon incident !!

Merci bcp
sebouney21
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server