probleme de redirection

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

probleme de redirection

Messagepar Stirner » 30 Oct 2008 16:51

Salut,

Je sent en écrivant ces lignes que je vais me faire taper sur les doigts. D'une part à cause de mon orthographe, puis à cause de mon ignorance. Bref voici le problème, qui n'est pas spécifique à SME, mais comme cela concerne une SME... Bref un de mes clients a eu la bonne idée de changer son FAI et ceux sans m'en parler... pour résumé plus d'adresse IP fixe (il est passé chez S...F...R...N...E...U...F). Et la patatras plus de mail, plus de site, plus de VPn bref plus rien.

Je me dis pas de problème un ti compte chez dyndns, le nom de domaine étant acheté chez lycos je vais pouvoir facilement rediriger tous ce beau monde vers le compte dyndns (pas clair, pas les bon termes, mais j'espère que vous avez compris). Mais rien ne marche. Je m'entend les mail, pas d'accés au site...

voici les paramètres renseigné chez lycos :http://imagik.fr/view-rl/143552

au fait le domaine : http://lizetchocolats.fr et le compte dyndns : http://lizetchocolats.dynalias.com
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 30 Oct 2008 22:42

Hello,

En tout cas, moi je ne critiquerais pas : Il me semble que tu as exposé toutes les infos nécessaires pour qu'on t'aide.

Donc, je m'y mets :

dans ta configuration DNS, tu a renseigné la ligne suivante :

Code: Tout sélectionner
@ A lizetchocolats.dynalias.com

Cà, çà ne peut pas fonctionner : Un champ A doit toujours pointer ver une adresse IP.

Il faut que tu mettes un CNAME, comme ceci :
Code: Tout sélectionner
@ CNAME lizetchocolats.dynalias.com

A part çà, (sauf qu'il reste des références à l'adresse IP du fournisseur précédent, manifestement free), ta conf DNS me semble correcte.

Maintenant, quand on se connecte sur ton adresse dynalias, on est redirigé vers un autre chocolatier (çà donne faim, tout çà ;-) ). Mais on doit bien passer sur ton SME : j'arrive via l'adresse classique à atteindre le webmail, et c'est bien horde !

Donc si tu souhaites renvoyer vers un autre site, autant le faire directement depuis dynalias !

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 31 Oct 2008 23:14

Bon, je fais mon bourru, là, mais quand même...

Tu as résolu ton problème en faisant exactement ce que je t'ai indiqué, tu n'as pas le temps de dire merci ?

Ne t'étonnes pas si je ne réponds pas à la prochaine question.

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Stirner » 01 Nov 2008 10:33

Salut,

MERCI sibsib mais non je ne t'ai pas oublié toute mes excuses. Mais j'attendais d'avoir 2 ou 3 jours de recul pour m'assurer que tous allez bien. Je me suis fait une petite frayeur avec la réception de mail qui me semble plus "longue". Mais tout est rentré dans l'ordre enfin presque il vas falloir expliquer au client le pourquoi du comment, mais cela est une autre histoire.

Allez pour sibsib Hip HIp HOURRRRAAAAAAAAAAA :biz: :biz: :biz: :biz:
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 02 Nov 2008 00:25

Yop,

En fait, il va surtout falloir expliquer à ton client que c'est pas très sérieux tout çà...

Encore pour un site Web (qui est en fait une redirection), le fait que le site soit éventuellement momentanément indisponible suite à un changement d'IP... C'est bof, mais pourquoi pas ? Pas pro du tout à mon avis.
Mais le fait que le serveur de mail change d'IP, là c'est carrément pas glop !

Dans le cas le pire :
A veut envoyer du courrier à B
B change d'IP à ce moment là
A a choppé l'ancienne adresse et dispose d'un cache (il ne devrait pas, d'après les RFC, mais au hasard, si A est un SUN Solaris, il le fera.
Entre temps, B a bien mis le DNS à jour, mais A s'en tape
Arrive une machine C qui prend l'ancienne adresse de B
A tente encore d'envoyer son mail à B, mais du coup se connecte à C.
Là, plusieurs scénariis : C peut accepter le mail, peut le refuser silencieusement, peut renvoyer un message comme quoi le domaine n'est pas le bon, ou s'il est un peu joueur, il va simplement répondre que cet e-mail n'existe pas.

A noter que dans le même séquencement, si C héberge également un site et que ce site n'est pas vraiment en rapport avec le chocolat, on peut imaginer la tête de la personne qui cherche du chocolat et qui tombe sur un site avec pleins de vendeuses blondes à fortes poitrines et qui ont chaud...

Franchement, l'hébergement pro (même juste un tout petit peu), c'est complètement incompatible avec une IP pas fixe.

Et je pense que je suis bien en dessous de ce que pourrait nous dire jdh (Et sur le coup, çà montre à quel point tu as raison, jdh : héberger directement le mail d'une boite sur un serveur dont le patron change l'abonnement Internet sans prévenir l'administrateur...)

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Stirner » 02 Nov 2008 13:06

La mon ami tu prêche un convaincu. Me que faire face à la bêtise... Autre option pour héberger leur mail durant un an le temps de ce débarrasser du FAI. Mais j'avoue que j'ai bien envi de leur faire payer leur bêtise.
Concernant le site pas de problème j'ai juste une redirection le site est hébergé au l'extérieur.

@+
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server