Convers. fichier OpenOffice vers PDF avec Jodconverter-PHP

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Convers. fichier OpenOffice vers PDF avec Jodconverter-PHP

Messagepar Krimo89 » 30 Oct 2008 11:17

Bonjour,
Ce post aura pour but de guider les personnes (moi y compris :P ) à installer Jodconverter sur un serveur. Cette libraire consiste à convertir un fichier Openoffice(.doc, .odt, ...) vers un fichier de type PDF (.pdf).
Je tiens tout d'abord à remercier wendkuni pour l'aide qui m'apporte(ra) ainsi que tout ceux qui participeront à la conception de ce post.

Actuellement, je fais des test sur mon poste Windows (qui me sert pour l'instant de serveur en attendant de le déployer sur un serveur officiel). J'y ai donc installé Openoffice (version 2.4). J'y ai aussi installé WAMP5 (pour faire mes tests). Pour mettre en place le service de conversion, il est nécessaire de télécharger la librairie Jodconverter et de placer le dossier dans le répertoire d'application web (pour moi, c'est le répertoire www).
Il est aussi nécessaire de lancer Openoffice en mode serveur sur le port d'écoute 8080.
Voici la commande correspondante:
Code: Tout sélectionner
"chemin/vers/soffice.exe" -invisible -accept=socket,host=0,port=8080,tcpNoDelay=1;urp,Negotiate=0,ForceSynchronous=0

Une fois cela réalisé, on peut accéder à la page permettant de faire la conversion à l'adresse http://localhost:8080/jodconverter/
Problème: je n'arrive pas à accéder à cette page. En effet, lorsque je me rends sur cette page, cela m'ouvre une boite de dialogue me demandant d'enregistrer un fichier!
Avez-vous une idée de la provenance de ce problème?? Ai-je oublié une étape??

Merci de votre aide
Krimo89
Matelot
Matelot

Messagepar fwix » 30 Oct 2008 12:08

à priori, si ça te demande d'enregistrer un fichier, c'est certaineent que le PHP n'est pas activé sur ton Apache (le fichier propoé pour l'enregstrement, c'est un .php?)

Sinon, WAMP5, c'est certainement du PHP5, hors SME n'est actuellement pas encore passé en PHP5.
fwix
Second Maître
Second Maître

Messagepar Krimo89 » 30 Oct 2008 12:19

PHP est bien activé sur apache: j'arrive en effet à exécuter des fichiers PHP.
Le fichier qui me demande d'enregistrer est de type application/octet-stream.
En ce qui concerne WAMP5, c'est bien du php5... Quelle version de wamp (ou autres) me conseilles-tu d'utiliser dans ce cas là?
Krimo89
Matelot
Matelot

Messagepar fwix » 30 Oct 2008 13:25

En fait, je voulais t'alerter sur le fait que le développemnt ou l'utilisation d'appli LAMP est très lié aux versions de PHP et MySQL. Actuellement, de nombreuses applications nécessitent des versions pas encore supportées par SME.

Donc, soit tu installes manuellement des versions plus récentes, soit tu dois réécrire quelques passages PHP (ce n'est pas toujours possible), soit tu passes à une autre distro. Par exemple, dans ma boîte on a préféré modifier qq passages de la dernière version de GLPI pour mettre à jour la version installée par rpm, en attendant que lePHP5 soit intégré à la SME (ce qui est 'presque imminent').

Pour en revenir à ton environnement de développement, je pense que WAMP5 devrait convenir pour te faire une idée de l'appli et voir si ça te convient. Pour la suite, si tu bosses sous windows et que tu choisis SME pour ton serveur, je te conseillerais plutôt d'installer virtualbox (virtualisation, genre VMWARE en simple, libre et gratuit).
fwix
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 30 Oct 2008 13:36

Pour info, quel est le but ?

Il est évident que l'utilisateur lambda peut créer lui-même ses pdf en utilisant OpenOffice (intégré), Office (intégré à partir de 2007).

Il est évident qu'il est aussi possible de créer des pdf par utilisation d'imprimantes "virtuelles" comme PDFCreator (PDFforge) ou avec Samba

Il est possible de fabriquer des pdf directement à l'aide d'applicatifs par exemple sous PHP avec la libraire idoine.

Je ne vois pas bien le but de faire cela en centralisé (et en installant quelque chose comme Openoffice sur une machine Linux).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Krimo89 » 30 Oct 2008 16:25

Pour info, quel est le but ?

Le but étant de modifier un fichier openoffice grâce à des données d'une base (tels que un contrat, une lettre...). Pour des soucis de rapidité, je crée un fichier ODT. Jusque là j'y arrive.
Etant donnée que tous le monde ne dispose pas forcément de OpenOffice sur son ordinateur, je veux créer générer un fichier PDF grâce à JodConverter..

Sinon, j'ai installé wamserver2 et j'ai monter dessus PHP4 (version exacte: 4.4.9).
Mais toujours rien, j'ai le même problème (demande d'enregistrement d'un fichier)...
Il faut bien mettre le dossier JodConvert à la racine du dossier d'application web (pour moi le répertoire www)???
Auriez-vous des idées à suggérer??
Krimo89
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 30 Oct 2008 16:30

Donc ce n'est pas un besoin "serveur" !

Il me parait BIEN PLUS simple
- soit d'utiliser le bouton pdf d'OpenOffice
- soit d'installer une imprimante virtuelle PDF (PDFforge est libre)
- soit d'utiliser une imprimante virtuelle PDF avec Samba.

Maintenant, il faut accepter de réfléchir ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Krimo89 » 30 Oct 2008 17:11

Je ne saisi plus trop là!

Si je comprend bien il est possible de créer une imprimante virtuelle pour générer un fichier PDF. Mais dans ce cas là, comment lancer (ligne de commande) l'impression côté serveur sachant que je code en PHP? Quel commande utiliser?
Krimo89
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 30 Oct 2008 18:03

Pour PHP, il y a une librairie pour faire du PHP ! (C'est documenté !)
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server