Problème d'envoie de mail vers un MX sur un autre serveur

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problème d'envoie de mail vers un MX sur un autre serveur

Messagepar Hunted » 08 Oct 2008 11:15

Bonjour,

Je suis en train de rencontrer un problème au niveau de l'envoie de mail sur mon serveur.

Pour faire simple, je géré plusieurs nom de domaine sur mon serveur, je gère les mails de certains nom mais d'autres sont géré directement où est est réserver le nom de domaine via le webmail(Gandi.net).

Lorsque je suis sur mon site internet héberger sur mon serveur sur le nom de domaine domaine1.net, et que via le site internet j'envoie un mail à une adresse sur le même nom de domaine, a priori SME détecte que le nom de domaine est géré sur le serveur et donc reste en local.

Et comme les mails sont géré par Gandi et pas par le SME, je ne reçoit donc jamais les mail...

Je présume que le problème vient du fait que le nom de domaine est géré par le serveur, mais je ne suis sur de rien.
Mais bizarrement les mails parte vers n'importe qu'elle autre domaine sauf un domaine hebergé sur le serveur.

merci d'avance
Hunted
Second Maître
Second Maître

Messagepar ccnet » 08 Oct 2008 12:04

Assez confus, si cela était rédigé dans un français plus correct ... Que la lecture est difficile. Bref.
Pouvez vous lister vos enregistrements dns pour les différents domaines ? Comment est organisé l'adressage des différents serveurs ?

Et comme les mails sont géré par Gandi et pas par le SME, je ne reçoit donc jamais les mail...

Cette phrase ne signifie pas grand chose.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Hunted » 08 Oct 2008 12:08

Désoler pour l'orthographe et le petit chinois :(

Sinon au niveau de mes DNS, il ya juste le A qui est redirigé vers mon serveur.
Les MX, imap ou autre config est resté par défaut et donc dirigé vers gandi.

Mais je ne pense pas que le problème vient de la configuration DNS.
Hunted
Second Maître
Second Maître

Messagepar ccnet » 08 Oct 2008 14:09

Hunted a écrit:Mais je ne pense pas que le problème vient de la configuration DNS.

Alors il faut changer votre titre.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 08 Oct 2008 14:29

Ceci est INCOMPREHENSIBLE et ccnet a bien du courage.

Problème de DNS ? compte tenu du fouillis, cela semble très difficile d'imputer à DNS ces problèmes !

Est ce bien difficile de définir de manière claire et logique la contexte ?

* réseau local :
serveurs, range d'adresses ip, passerelle, type de passerelle, nom de domaine local, serveurs dns indiqué, ...

* Gandi :
domaines (même sous la forme dom1.com, ...), réglages

Ensuite on pourra vous aider (s'il y a lieu).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Hunted » 08 Oct 2008 15:43

Je vais essayer de m'exprimer un peu mieux :

J'ai un domaine "domaine1.com" sur mon serveur, ce domaine est dirigé vers l'ibay "domaine1" qui est un site internet.

Via ce site internet, il y a un formulaire qui me permet d'envoyer des emails qui fonctionne correctement quand je veux envoyer un mail vers une adresse mail qui est sur un domaine autre que "domaine1.com".

Quand j'essaie d'envoyer un mail à l'adresse internet "contact@domaine1.com" (qui est géré directement chez legestionnaire de nom de domaine gandi), celle ci ne n'arrive jamais à destination car à mon avis le mail boucle en internet sur le SME car le domaine et géré sur celui-ci.

Je présume que le problème viennent donc du fait que vu que le domaine est géré sur le serveur, il crois que les mail le sont aussi.

DNS Chez Gandi :

@ 10800 IN MX 10 spool.mail.gandi.net.
@ 10800 IN MX 20 fb.mail.gandi.net.
www2 10800 IN CNAME domaine1.com
www 10800 IN A XXX.XXX.XXX.XXX
smtp 10800 IN CNAME relay.mail.gandi.net.
webmail 10800 IN CNAME agent.mail.gandi.net.
pop 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net.
imap 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net.

Gestion des nom d'hote SME :

ftp.domaine1.com Self XXX.XXX.XXX.XXX Modifier Supprimer
mail.domaine1.com Self XXX.XXX.XXX.XXX Modifier Supprimer
proxy.domaine1.com Self XXX.XXX.XXX.XXX Modifier Supprimer
sme.domaine1.com Self XXX.XXX.XXX.XXX
wpad.domaine1.com Self XXX.XXX.XXX.XXX Modifier Supprimer
www.domaine1.com Self XXX.XXX.XXX.XXX Modifier Supprimer
Hunted
Second Maître
Second Maître

Messagepar ccnet » 08 Oct 2008 16:12

Je présume que le problème viennent donc du fait que vu que le domaine est géré sur le serveur, il crois que les mail le sont aussi.

"Il" ne croit rien du tout. "Il" utilise les informations que vous avez fourni à SME.

Vous exécutez le serveur de mail sur la machine SME ? Si c'est le cas vous l'avez donc configuré et les mails destinés à domaine1.com sont transmis à cette machine. C'est normal. par ailleur je ne sais pas comment est fait votre formulaire. De la même façon nous ne savons toujours pas si SME est dans un réseau privé ou non et comment est configuré ce réseau.
Quels sont les enregistrements MX et A pour le serveur de mail de domaine1.com ?
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 18 Oct 2008 11:52

Bonjour,
la raison du problème étant clairement donnée par ccnet, je pense qu'en renseignant l'"adresse du serveur de messagerie délégué " dans le server-manager, cela devrait résoudre le problème (pas testé)
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server