créer un site php

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

créer un site php

Messagepar gwlegion » 29 Août 2008 00:19

bonjour ... Alors, on vas commencer par les choses qui fachent :
-j'suis un gros newbie concernant linux
-j'suis un gros newbie concernant la programation de pages web

Ceci m'a pas empeché de monter un petit serveur sur base de SME 7.3, avec teamspeak serveur installé, le tout accessible en ligne, que ce soit pour les consoles admin, le shell ou l'utilisation simple des services.

Cependant, je m'atelle a la creation d'une page php pour eberger un site...

Mon soucis n'est pas de le mettre en ligne (pas encore, mais avec dyndns, je devrais m'en sortir) mais bien de créer la page.

Alors si j'ai bien compris, j'ai besoin d'apache et de mysql, services deja implantés dans sme, mais a partir de la, comment demander a apache de créer le "index.php" au bon endroit ?

je vous remercie d'avance pour toute aide qui me sera aporté ...
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Stirner » 29 Août 2008 07:30

Salut,

Si tu n'as aucune connaissance en php/html/mysql et que tu souhaites créer un site ca risque d'être compliqué non ? Y'a pas de miracle bosse les tutots sur le net, prend des cours, potasse la doc de SME pour savoir ou "placer ton index.php".

Maintenant si comme moi tu est un gros feignant qui refuse de quitter le merveilleux monde de l'informatique (le vrai celui ou parle processeur, câblage, routeur, sécurité réseau, VPN... :wink: ) et qui refuse de te transformer en un pi**eur de code :lol: (je rigole pas taper grand respect pour les analystes/programmeurs), tu as l'option CMS (Content Management Systems) qui tepermet de réaliser un site "propre" plus simplement et sans connaissance particulière. deux exemples :

Pour un "blog" : wordpress http://wiki.contribs.org/Wordpress

Pour un "site" : Joomla http://wiki.contribs.org/Joomla

Concernant joomla je te recommande l'excellent tuto écrit par Hyperion http://aide.joomla.fr/telechargements/Documentation/Installer-Joomla-sur-un-serveur-Linux/download.html , attention il traite d'une install sous SME6 mais cela permet je démarer. Tu trouvera d'autre doc directement sur le site de Joomla.

Bon courage
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar gwlegion » 29 Août 2008 07:44

Stirner a écrit:Salut,

Si tu n'as aucune connaissance en php/html/mysql et que tu souhaites créer un site ca risque d'être compliqué non ?

ben c'est ca qui est amusant :)

Merci pour ce lien, je vais m'empresser de voir en detail ce dont il cause ...

Effectivement, si il permet la creation d'un site php propre, il devrais me convenir ...

Sinon, d'autres avis ?

edit : a premiere vue, y'a tout ce dont j'ai besoin mais je suis quand meme friand d'autre avis...
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar cilor » 29 Août 2008 16:38

Bonjour,

Personnellement, j'ai installé Guppy. C'est assez simple d'utilisation et il y a pas mal de tutos.

@+

Cilor
cilor
Major
Major

Messagepar gwlegion » 29 Août 2008 17:13

ben en fait, j'ai suivi le tuto, mais y'a un soucis de connection a mysql ... alors je comprends pas ... guppy est peut etre plus simple d'utilisation, mais est ce qu'il tournera sur le shell (y'a pas d'os graphique sous sme)

Edit: excusez moi j'ai dit une $%#&!, par contre, j'aime pas du tout guppy ... d'autres suggestion soit pour faire marcher joomla soit pour mettre autre chose ?
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar nkb » 29 Août 2008 21:04

bonjour,

je te conseil pour apprendre à créer un site web de suivre les tutos du site du zéro :

http://www.siteduzero.com/index.php

commence par le tuto XHTML/CSS puis ensuite PHP/MYSQL.

c'est un site prévu pour les débutants qui partent de zéro et il est bien fait.

C'est vrai sinon que joomla est très efficace et permet d'avoir facilement un rendu graphique satisfaisant mais je trouve tout de même intéressant d'avoir des notions sur le html... pour comprendre ce que tu fais.

bon courage
nkb
Matelot
Matelot

Messagepar gwlegion » 29 Août 2008 21:30

en fait j'aimerais bien utiliser joomla, mais j'ai un soucis pour l'installer comme il faut

Y'a forcement besoin de créer une adresse internet pour qu'il marche ou on peut le faire en ip???
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Franck78 » 29 Août 2008 21:47

Le gars qui publie sur ce site à l'air d'être loin d'un idiot. Je pense que cela vaut le coup de jeter un coup d'oeil à son 'skeleton'... 8)

http://security.leisink.org/dirstruct
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar gwlegion » 29 Août 2008 21:49

j'vous remercie, j'essaye tout ca, et si je trouve, je vous explique pourquoi ca marchais pas chez moi ...

Que vous puissiez expliquer ca au prochains noob qui se presenterons ... si ca marche pas je reviens vous voir ...

merci pour tout
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar dpfpic » 29 Août 2008 23:07

Bonsoir,

Pour l'installation de Joomla voir sur le wiki de Contribs http://wiki.contribs.org/Joomla
Mais Guppy pour commencer c'est bien aussi (voir mon site !) :lol:

Cordialement,
DPFPIC
dpfpic
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar gwlegion » 30 Août 2008 07:40

voila qui a l'air a ma portée ... j'essaye ca aujourd'hui... merci beaucoup
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar gwlegion » 30 Août 2008 10:26

excusez moi pour le double post, mais c'est pour faire un petit up pour une nouvelle question, legerement en dehors de mon site php

Comment je connais l'adresse mac de ma caret reseau sous linux ??? en ligne de commande ?
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jdh » 30 Août 2008 10:35

Et en cherchant sur un moteur genre G... "adresse mac linux commande", on ne trouve pas ?

Il me semble que le premier lien donne déjà la bonne réponse ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar gwlegion » 30 Août 2008 10:58

:( desolé ... j'ai eté un peu trop prompt a venir ici chercher une reponse que j'aurais du trouver tout seul ...

Pour ceux qui se poseraient la question c'est ifconfig eth0 ...

Par contre, la question que je me pose, c'est comment allumer mon pc a distance...

J'ai trouvé un petit logiciel qui s'apelle wake on lan gui, j'ai bien parametré mon bios pour pouvoir etre allumé depuis le lan mais je suis incapable de trouver le bon port pour envoyer l'instruction
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jdh » 30 Août 2008 11:16

Et en cherchant sur ce forum avec "wake", on ne trouve pas des liens utiles ?
jdh
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server