Id_session + php.ini

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Id_session + php.ini

Messagepar lapenduledargent » 27 Août 2008 19:19

Bonjour à tous,

Voilà mon problème :

Je développe un site php avec accès réservé par session, il est hébergé sur sme 7.3.
Lors d'une identification, l'id_session est passée par l'URL et disparait lors de l'usage d'un formulaire.
Je voudrai forcer php à envoyer l'id_session uniquement par cookies ???
Je sais éditer le php.ini via WinSCP (etc/php.ini) mais où se trouve la ligne à modifier ???

Merci de votre réponse

Pierre :(
lapenduledargent
Second Maître
Second Maître

Messagepar Cool34000 » 27 Août 2008 19:49

Salut,

Je crois que tu ne poses pas la question au bon endroit : c'est un forum sur SME et non sur PHP !
M'enfin, tu ne sera pas passé pour rien : le fichier en question ne doit surtout pas être modifié dans /etc/php.ini puisque SME utilise un système de templates !!!
La modification à apporter se trouvera dans le dossier /etc/e-smith/templates/etc/php.ini/ ou /etc/e-smith/templates-custom/etc/php.ini/ (si le fichier avec la valeur à modifier existe déja)
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar lapenduledargent » 27 Août 2008 21:34

Bonsoir Cool34000,

:wink: Merci de t' intéressé à mon cas,

Ok pour le précieux renseignement (/etc).

Concernant le deuxième php.ini est-ce normal de modifier sa configuration ?

Bonne soirée

Pierre
lapenduledargent
Second Maître
Second Maître

Messagepar Cool34000 » 27 Août 2008 22:37

Re...

Attention, j'ai bien parlé de dossiers... Et non de fichiers !
Le 1er dossier est l'emplacement "normal" de la configuration alors que le 2nd sert à apporter des modifications sur un fichier déja présent dans le dossier "normal"

Un exemple concret de chaque cas :
Cas 1 : tu as besoin de rajouter un ligne au fichier
Cas 2 : tu as besoin de modifier une ligne du fichier

Pour le cas 1, tu rajoutes un simple fichier dans ../templates/etc/php.ini/ contenant tes modifications en tenant compte du système de numérotation pour la dénomination qui révèle l'ordre de concaténation des fichiers.

Pour le cas 2, tu ne touches pas au fichier d'origine : tu en fais une copie dans "templates-custom" et tu modifies ce fichier qui sera pris en compte à la place du fichier présent dans "templates" (les templates-custom sont prioritaires sur les templates).
Il se peut que le dossier "php.ini" dans "../templates-cutom/etc/" n'existe pas, auquel cas il te faut également créer le dossier !
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar lapenduledargent » 28 Août 2008 17:34

Bonjour Cool34000,

Merci de m'aider :o

J'ai suivi tes instructions, ensuite redémarrer le serveur mais je n'ai pas vu de modification.

Pour testé, j'ai adapté la valeur "display_error= On" du fichier "30ErrorHandling"

dans /etc/e-smith/templates/etc/php.ini

ainsi que dans /etc/e-smith/templates-custom/etc/php.ini

Redémarrage du serveur, ensuite, je crée une erreur dans une page et là, elle s'affiche blanche sans m'indiquer de code d'erreur ???

Il y a plusieurs template, j'ai donc recopié dans un nouveau répertoire le dossier /etc/e-smith/templates/etc/php.ini vers /etc/e-smith/templates-custom/etc/php.ini

J'ai du me tromper puisque ça ne fonctionne pas ??
:cry:
lapenduledargent
Second Maître
Second Maître

Messagepar Cool34000 » 28 Août 2008 19:34

Salut,

Il va falloir lire un minimum d'articles et documentations avant de te lancer dans la modification des templates pour au moins en comprendre et cerner le but et le fonctionnement !
Au mieux tu peux planter un service, au pire mettre en danger ton serveur !

Inutile de redémarrer le serveur pour si peu, surtout si c'est une simple redémarrage que tu as fait et non une reconfiguration !

Inutile aussi d'apporter les modifications dans les templates et templates-custom : n'apporte aucune modification aux fichiers déja présents dans les templates : soit tu rajoutes un fichier (pas de modification, un ajout !) soit tu copies/colles le template à modifier dans templates-custom et tu apportes tes modifications dans ce fichier ainsi copié !
Je ne peux pas être plus clair !

Je n'ai jamais dit non plus de copier tous les fichiers présents dans ../templates/etc/php.ini/, uniquement le fichier d'origine à modifier !

Pour appliquer les modifications des templates de php.ini, il suffit de regénérer le template :
Code: Tout sélectionner
expand-template /etc/php.ini
Suivi d'un restart du service... Pour php, je ne sais plus quel service il faut redémarrer, surement Apache :
service httpd-e-smith restart

Au pire, reconfigure ton serveur soit par la page web, soit en tapant la commande suivante :
signal-event post-upgrade
signal-event reboot
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar adili » 28 Août 2008 19:46

Bonjour,

Pour changer quelques options php, il n'est pas nécessaire de modifier la config du serveur.

Utiliser la fonction htaccess apache, pour cela il faut pour l'ibay qui héberge le site valider cette fonction:
db accounts setprop monibay AllowOverride all
signal-event ibay-modify monibay

Ensuite par exemple pour afficher les erreurs php, dans le fichier .htaccess à la racine du site :
php_flag display_errors on

AD
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar adili » 28 Août 2008 19:51

[quote="adili"]Bonjour,

Pour changer quelques options php, il n'est pas nécessaire de modifier la config du serveur.

Utiliser la fonction htaccess apache, pour cela il faut pour l'ibay qui héberge le site valider cette fonction:
db accounts setprop monibay AllowOverride all
signal-event ibay-modify monibay

Ensuite par exemple pour afficher les erreurs php, dans le fichier .htaccess à la racine du site :
php_flag display_errors on

Ainsi cette option est valide uniquement pour ce site.

AD
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar lapenduledargent » 28 Août 2008 21:19

Bonsoir Cool34000,Bonsoir Adili

Merci pour ces précisions, il est en effet plus simple d'utiliser tes instructions à la place de redémarrer mon serveur.

Mais je suppose qu'un redémarrage ou régénérer ou restart du service ont le même effet :?:

Mais dans mon cas les modifications n'ont pas eu d'effets ? j'ai, me semble t-il respecté tes instructions.

Je souhaite simplement obliger php à utiliser les cookies pour l'envoi de l'id_session qui disparait avec les formulaire.
J'ai essayé l'affichage des erreurs juste pour un test.

L'idée d' Adili est intéressante mais ne concerne que les erreurs (utilisation enphase de développement).

Bonne soirée à tous

Pierre
lapenduledargent
Second Maître
Second Maître

Messagepar adili » 28 Août 2008 23:21

lapenduledargent a écrit:Bonsoir Cool34000,Bonsoir Adili

L'idée d' Adili est intéressante mais ne concerne que les erreurs (utilisation enphase de développement).

Pierre

C'est juste un exemple que j'ai cité, mais l'on est pas limité par le nombre d'instructions dans le fichier .htaccess

Pour la suite cela ne concerne pas SME mais plutot un forum php

AS
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar lapenduledargent » 29 Août 2008 14:49

Bonjour à tous,

Vu la complexité et les risques comme expliqué par cool34000, je vais essayé la solution proposée par Adili.

J'ai recherché des infos sur .htaccess, il semblerai que je puisse effectuer pas mal de manipulations.
Sur sme comment faire pour placer un fichier .htaccess perso dans l'I-bays qui héberge mon site ?

J'en ai créer et placé un à la racine de mon site mais il ne semble pas être pris en compte ???

Je dois l'activer comment ???

Merci d'avance

Pierre
lapenduledargent
Second Maître
Second Maître

Messagepar adili » 29 Août 2008 15:24

lapenduledargent a écrit:Bonjour à tous,

Vu la complexité et les risques comme expliqué par cool34000, je vais essayé la solution proposée par Adili.

J'ai recherché des infos sur .htaccess, il semblerai que je puisse effectuer pas mal de manipulations.
Sur sme comment faire pour placer un fichier .htaccess perso dans l'I-bays qui héberge mon site ?

J'en ai créer et placé un à la racine de mon site mais il ne semble pas être pris en compte ???

Je dois l'activer comment ???

Merci d'avance

Pierre

C'est expliqué dans mon post du 28 août.
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar lapenduledargent » 29 Août 2008 17:43

Bonjour Adili,

Voilà, je viens suivant ton post du 28 taper dans Putty cela :

[root@serveur ~]# db accounts setprop serveur AllowOverride all signal-event ibay-modify serveur

/sbin/e-smith/db dbfile setprop key prop1 val1 [prop2 val2] [prop3 val3] ...
[root@serveur ~]#

Que veux dire sa réponse ?

Et mon fichier .htaccess dois- je le créer ??

Puis-je l'éditer pour le modifier facilement avec Win Scp ?
lapenduledargent
Second Maître
Second Maître

Messagepar adili » 29 Août 2008 20:05

lapenduledargent a écrit:Bonjour Adili,

[root@serveur ~]# db accounts setprop serveur AllowOverride all signal-event ibay-modify serveur

Si je lis bien mon post, il me semble qu'il très clair que db accounts et signal-event sont 2 commandes distinctes; donc c'est normal ce message d'erreur.

Et mon fichier .htaccess dois- je le créer ??

Evidemment

Puis-je l'éditer pour le modifier facilement avec Win Scp ?

Win scp est un logociel de copie avec lequel l'on peut éditer des fichiers mais il vaut mieux utiliser un éditeur linux dans une console putty par exemlpe.

Un peu de lecture sur les systems linux et sme en particulier s'impose.

PS: serveur est le nom de ton ibay !!!
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar lapenduledargent » 30 Août 2008 11:26

Bonjour à tous,

Merci Adili, j'ai a présent créer mon fichier .htaccess qui fonctionne, je vais chercher côté php pour la suite.

Concernant de la doc, que me conseilles tu ?

Je connais des tuto mais il concerne l'installation et ou des contributions mais je recherche des infos sur la configuration en détail , sur les commande :?:

Si tu as des adresses, des références de livres si possible en français.

Merci et bon week-end :D
lapenduledargent
Second Maître
Second Maître

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server