Pb de boot sur 2me HDD en RAID 1

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar cilor » 27 Août 2008 13:10

Bonjour à tous,

J'ai installé une SME V7.3 sur un PC équipé de 2HD (IDE). Après avoir terminé cette installation, j'ai vérifié que les 2HDD étaient bien montés en RAID 1 via la console serveur. Le message ressemblait à celui qui figure sur le howto du site de grand'pa. Donc pas d'inquiétude. Sauf que .............. j'ai voulu testé la fiabilité du RAID 1 de SME. Et voila le résultat :

Si je simule une panne en débranchant le HDD en esclave ( PC arrêté ), Le redémarrage se passe bien et il est possible d'exploiter le serveur.
Par contre si j'effectue la même opération avec le HDD maître, là, ça coince. Impossible de demarrer le serveur, le HDD esclave ne boot pas.

J'ai testé sur un autre serveur, mais avec une carte contrôleur RAID et 2 HDD SCSI. Même résultat. Si j'enlève le HDD ID0 à chaud, le serveur continue de tourner. Mais si je l'enlève après arrêt, il ne redemarre plus.
Est- un pb dû à linux ou alors j'ai raté quelque chose lors de l'installation de la distri ? Que faut-il faire pour que le serveur boot sur le 2ème HDD ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Cilor.
cilor
Major
Major

Messagepar cilor » 27 Août 2008 13:29

J'ai trouvé ça sur un site fourni dans le Newbie Kit SME7 extrait du guide pratique de LVM :

Note

La partition de démarrage /boot n'est pas incluse dans le LV car les chargeurs de démarrage ne gèrent pas encore les volumes LVM. Il est possible que le démarrage sur une partition LVM fonctionne, mais vous risquez de vous retrouvez avec un système non amorçable.

[Avertissement] Seuls les utilisateurs avancés peuvent envisager de passer leur partition racine en LVM

Pour passer la partition racine en LVM, une image initrd doit activer le LV racine au démarrage. Si le noyau est mis à jour sans créer l'image initrd nécessaire, le noyau ne pourra pas démarrer. Les nouvelles distributions incluent LVM dans leurs scripts mkinitrd ainsi que dans leurs images initrd, donc cela va devenir de moins en moins problématique.

Ca veut dire que je dois devenir utilisateur avancé avant tout ??
cilor
Major
Major

Re: Pb de boot sur 2me HDD en RAID 1

Messagepar adili » 27 Août 2008 15:02

Bonjour,
cilor a écrit:Bonjour à tous,

Si je simule une panne en débranchant le HDD en esclave ( PC arrêté ), Le redémarrage se passe bien et il est possible d'exploiter le serveur.
Par contre si j'effectue la même opération avec le HDD maître, là, ça coince. Impossible de demarrer le serveur, le HDD esclave ne boot pas.

J'ai testé sur un autre serveur, mais avec une carte contrôleur RAID et 2 HDD SCSI. Même résultat. Si j'enlève le HDD ID0 à chaud, le serveur continue de tourner. Mais si je l'enlève après arrêt, il ne redemarre plus.
Est- un pb dû à linux ou alors j'ai raté quelque chose lors de l'installation de la distri ? Que faut-il faire pour que le serveur boot sur le 2ème HDD ?

Cilor.

C'est normal, le bios de la machine qui certainement est incapable de booter sur un disque esclave, le reconfigurer en disque maitre pour tester.

Mon serveur s'est planté dernièrement à cause d'un disque (maitre), après reconfiguration de l'esclave en maitre le serveur a redémarré normalement.
AD
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Re: Pb de boot sur 2me HDD en RAID 1

Messagepar Gaston » 27 Août 2008 18:10

Bonsoir,
cilor a écrit:Mais si je l'enlève après arrêt, il ne redemarre plus.
c'est à dire ?
le MBR n'a pas été créé sur le deuxième disque ?
le système part en panic au moment de l'activation du LVM ?

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 27 Août 2008 20:06

Salut,

Pour rejoindre un peu ce qu'a dit adili, je dirai plus précisement :
1) Débranche le disque qui démarre correctement... Note la position du disque sur la nappe et le cavalier (MASTER, SLAVE ou CABLE SELECT)
2) Branche le disque restant sur la même nappe IDE et sur la même position et repositionne le cavalier dans la même configuration que le disque qui marchait... Et relance !

Ca m'a dépanné une fois... Bien entendu, je restais sur un message de boot me disant : BOOT FAILURE.
C'est sans doute ce que Gaston cherchait à éliminer en demandant :
Gaston a écrit:c'est à dire ?
le MBR n'a pas été créé sur le deuxième disque ?
le système part en panic au moment de l'activation du LVM ?
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jdh » 27 Août 2008 20:37

Comment se passe le boot sur une machine (d'architecture x86) ?

Le Bios indique l'ordre des périphériques à booter.
En l'absence d'un périphérique, on passe au suivant.
Généralement, on a un ordre du genre : floppy, cdrom, usb, disque 0, disque 1, ...

Si on a accès à un périphérique (par exemple un disque), le système examine la table de partition (cylindre 1, head 1, secteur 0 soit le tout premier secteur = 512 octets).

La table de partition contient la liste des partitions (n°, type, début, taille) avec d'abord les 4 primaires puis les partitions logiques (qui découpent la partition dite étendue). PUIS à la fin de cette table, il y a le boot loader. ce programme est charger de démarrer la partition active ou de construire un menu permettant de choisir quelle partition démarrer : le premier bootloader est celui de windows (qu'on réécrit avec fixmbr sous Windows Xp par exemple), les bootloader usuels pour linux sont le vieux Lilo et Grub (rempace de plus en plus Lilo).

Si on a 2 disques (l'un est le disque 0, l'autre est le disque 1), il FAUT que chacun dispose d'une table partition avec le bon bootloader. Or, souvent, le disque 1 n'a pas le bon bootloader, d'où le fait que le disque 1 (devenu 0) de "boote" pas.

On peut si les partitions sont vraiment identiques, on peut copier la table de l'un vers l'autre. (ATTENTION il y a risque de danger en réalisant cette copie !) (exemple : dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=512 count=1).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 27 Août 2008 23:59

=D> \:D/
toujours aussi calme et précis jdh

les différentes expérimentations que j'ai pu conduire et la lecture des procédures d'install, me font dire que l'install d'une sme7.3 crèe un boot record sur les deux disques d'un raid1
Mais, sans information sur ce que sont les réels symptômes de "il ne redémarre plus" il est difficile d'affirmer qu'il ne s'agit probablement, comme l'on fait remarquer Cool et adili, que d'un pb de configuration BIOS (bien que la messe soit dite à mon avis ...)
bonne nuit

G;
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar cilor » 28 Août 2008 12:53

Quelques précisions.

Quand j'écris " ne redémarre pas" j'entends par là "ne boot pas". Mea culpa, je vous prie de bien vouloir excuser le Newbie que je suis.

Pour le serveur en IDE
Le PC est un Fujitsu Siemens P4. Les 2 HDD sont identiques et sur la même natte en câble select sur le port IDE 0.
Dans le bios, il n'y a pas beaucoup de choix. juste floppy, Cdrom, HD et legacy. Je pensais que si le boot ne se faisait pas sur le HD 0 le bios irait tester directement sur le HD 1, ce qui ne semble pas le cas. Ou alors à l'install de SME 7.3 il n'y à pas d'écriture de secteur de boot sur le 2éme HDD (mais Gaston écrit le contraire).

Pour le serveur en SCSI,
Le problème est différent car le remplacement des disques peut se faire à chaud. Donc en principe, la réécriture du disque doit se faire par la carte contrôleur, et je l'espère, dans le cas du remplacement du HDD 0, aussi du secteur de boot. Sinon en cas d'arrêt électrique du serveur, il ne reste plus qu'à tout réinstaller et injecter la dernière sauvegarde. Mais là, le RAID 1 n'aura finalement servi à rien. Je vais tester la commande de Jdh.

Mais je n'ai peut-être rien compris à tout cela.

Donc pour résumer, il faut que je teste la configuration avec 1 HDD sur chaque port IDE. Puis avec les 2 HDD sur le même port avec une config maître esclave. Puis le redémarrage avec l'esclave passé en maître.

Autre solution, trouver une carte mère avec un bios plus complet.

Mais ça marche comment chez vous ?

Bonne journée.

Cilor
cilor
Major
Major

Messagepar jdh » 28 Août 2008 15:03

Concernant l'IDE, il est de loin préférable d'utiliser une nappe standard (sans fil sectionné !) et de configurer chaque disque en master ou en slave.

Il est clair que l'on privilegera une config :

primary : master : disque 1 / slave : rien
secondary : master : disque 2 / slave : cdrom

Avec ce type config, cela doit fonctionner (en tout cas mieux que "cable select" !)

Il va de soi que SME est bien conçue et que chacun des disques comporte une table de partitions avec bootloader installé. C'est tellement évident que je ne l'ai pas écrit. Je suis content que Gaston le confirme en indiquant l'avoir lu dans les scripts d'install !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 28 Août 2008 20:53

Hello,

Globalement d'accord avec tout le monde :-)

cilor, juste une question complémentaire :

Quand tu parles de tes disques SCSI extractibles à chaud, tu te demandes si le contrôleur réécrit de lui même le superbloc.
Pour moi, ou le contrôleur fait tout (RAID Hard), et alors, il prend en charge l'écriture de tous les super bloc, ou alors, il ne fait rien (RAID Soft), et la réécriture des superblocs est à la charge de l'os (ou d'une appli de l'os).

Une fois que tous tes disques ont un superbloc à la mode :-)
Dans la conf préconiées par JDH (Un disque master sur la première limande, un disque master et un CD slave sur la seconde -je tiens à préciser, les deux limandes en 80 fils, sinon adieu les services de l'ATA rapide !-
J'ai eu du changer mon premier disque, sur une carte mère assez récente, mais catégorie 'low cost'.
J'ai donc éteint mon système, remplacé le disque Master sur la première limande, et le système est parti comme une fleur sur le deuxième. Après, passage par le menu admin qui m'a tout bien reconstruit.

Donc, oui, je pense que tu es coincé par ton BIOS (mise à jour du BIOS ?), ou alors, voir s'il n'y a pas une option au moment du boot qui te permet de choisir ton périph de boot.

Pour tes disques SCSI, pareil : j'ai surtout joué avec des contrôleur Adaptec, et là, dans le BIOS de la carte contrôleur, tu pouvais préciser quel disque était bootable.

En résumé :
1) Il faut avoir des boot record partout
2) Il faut que les BIOS acceptent d'aller lire ces boot records.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar cilor » 29 Août 2008 15:58

Bonjour,

J'ai adopté la config proposée par Jdh. Cela fonctionne parfaitement. J'avais bien anticipé sur la limande en 80 fils. Juste un bémol, si c'est le HDD sur l'IDE0 qui crash, il n'est pas reconstructible depuis le HDD de l'IDE 1. Il suffit de croisé les disques et là ça repart. Mais c'est possible que cela vienne du BIOS.

Pour le serveur SCSI, la carte contrôleur est une HP smart Array 5300. Il n'y a pas d'autre choix dans son BIOS que de voir, créer ou supprimer des lecteurs logiques. Le BIOS du serveur ( Prolian ML370) est verrouillé par un mot de passe que je ne connais pas. Mais ce n'est pas important, car pour moi ce n'est que du loisir et ce n'est que du matériel de récup. Quand j'en aurai un autre, j'essaierai de faire une raz du BIOS pour voir. Ca m'embêterait de le casser avant, j'en ai besoin pour apprendre comment tout cela fonctionne.

Maintenant que mon problème est résolu, je vais m'attaquer à autre chose. Transformer tout ça en serveurs de jeux. Affaire à suivre ......

Merci à vous tous, et bon week-end.

Cilor
cilor
Major
Major

Messagepar sibsib » 30 Août 2008 21:24

Yop,

Si tu as un contrôleur Smart, alors oui, crées un drive logique avec tes deux disques physiques et installes SME dessus en mode 'noraid'. Dans ce cas tu pourras remplacer n'importe quel disque et toujours redémarrer ta machine.

Cependant, même si ces contrôleurs sont quasi indestructibles, ils ont une logique bien à eux, et il est possible (normalement jamais dans un contexte de prod) de tout perdre :

Je n'ai plus tous les cas en tête (mais il s'agit de manips humaines), cependant, le moyen le plus sûr de ne rien casser est de changer les disques à chaud - instinctivement on aurait tendance à faire l'inverse, mais si le disque qu'on ajoute sort d'un autre groupe raid, çà peut être la cata.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server