Bonjour,
Tous les jours qui passent j'apprends de nouvelles choses et bien sur on m'en demande d'autres !
Ayant enfin la possibilité de faire installer un réseau vpn hardware. Ne revenons pas sur le fait que SME peut aussi faire du VPN. Les raisons qui me poussent à faire un VPN Hardware sont nombreuses et parfois même à la limite de la compréhension voir du résonnable
Donc je vais avoir mon réseau VPN hardware. Et la société qui va me l'installer me demande si l'on peut mettre notre bon SME sur la DMZ avec bien sur le reste du LAN sur une autre sortie du Juniper.
Ainsi le Juniper ferait office de firewall mais je garderais le SME pour mes log et le webcaching et le service Proxy.
Question ! Comment faire cela ? En mode serveur seul ? sans plus ? Ne pas oublier que bien sur de son coté notre bon SME doit voir tout le trafic vers internet puisque je dois faire le log.
Alors une autre question, que pensez vous de cette architecture ? Que pensez-vous de laisser le SME en frontal du Lan ? Je sais que dans ce cas c'est à moi de programmer le SME pour reprendre les pakage du Juniper pour les faire arriver sur la bonne machine...
Voici les deux types de shémas :
Internet !
!
modem
!
Juniper------ SME sur DMZ
!
Lan
Ou
Internet---- modem----- Juniper-----SME----Lan
Euh et bien sur je suis ultra pressé Si la réponse se trouve déjà dans le forum je suis désolé de ne pas avoir fait une recherche
Merci d'avance de vos comm !