Pb ajout d'un nouveau disque

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Pb ajout d'un nouveau disque

Messagepar computermaster » 25 Août 2008 15:32

Bonjour,

Après avoir installé sme sur un petit disque dur de 4go et étant contemps de ses fonctions, je voulais rajouter un disque dur :!:

J'ai donc fait des recherches et je suis tombé ici : http://smeserver.fr/astuces.php?astuce=fs_add_hd

J'ai alors fait ce qu'il est dit sans problème jusqu'à l'étape 5 incluse. Je ne sais pas comment faire l'étape 6 :cry: ...

Alors merci d'avance pour votre aide.

bonne fin d'aprèm

Computermaster
Cordialement Computermaster
computermaster
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Muzo » 25 Août 2008 15:57

Bonjour,

Pourquoi ajoute-tu un disque?
1- pour agrandir une i-bay
2- pour voir plus d'espace disque en général

Car le tutorial de Grand Pa' donen la manipulation pour agrandir l'espace d'une ibay seulement.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar computermaster » 25 Août 2008 21:25

C'est en fait pour ajouter un plus grand espace disque en général ... Donc si le tuto de grand pa' n'est pas fait pour sa c'est peut être normal que ça ne marche pas !

Comment doit je faire alors ? Avez vous un tuto pour faire cela ?

Merci d'avance
Bonne soirée
computermaster
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Muzo » 26 Août 2008 10:46

BOn j'avais mal lu le tuto de Grand Pa', il est parfait.

IL faut juste adapter les chemins "/home/e-smith/files/ibays/ibay_iso" et les remplacer par "/home/e-smith/files/ibays/".

Et tu n'as pas besoin de l'étape 6.

Si un autre membre veut bien contrôler les âneries que je pourrais dire, je veux bien ...

Et tu auras augmenter ton espace de stockage pour pour les ibays uniquement.
Méa Culpa, lorsque je parlais d'epsace disque en général, je pensais à l'espace de stockage des ibays (si tu ne sais pas ce que c'est je te conseille vivement de lire la doc de SME).

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar computermaster » 26 Août 2008 12:53

Bon, merci alors !
Dès que je rentre chez moi je vais essayer !

J'avais bien compris ce que tu disait par espace de stockage en général ....

Merci
Bonne journée Computermaster
computermaster
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Muzo » 26 Août 2008 14:13

Attention, à bien faire des sauvegardes du répertoire que tu vas remplacer :!:

/Muzo
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar computermaster » 27 Août 2008 11:34

C'est à dire les sauvegarde du répertoire ?

Je crois que je n'ai rien à sauvegarder car j'avais encore rien mis sur l'espace de stockage ....

@+
Computermaster
computermaster
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Muzo » 27 Août 2008 11:41

Si il y'a toute la structure des ibays et des home de base de SME.

/Muzo
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar computermaster » 06 Sep 2008 14:02

Bon, de retour chez moi j'ai refait la manip, mais je bloque toujours à l'étape 5 ...

Pouvez vous me dire comment procéder !

Cordialement computermaster

PS : Si je réinstalle sme, le 2ème disque sera reconnu ?
computermaster
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gaston » 07 Sep 2008 09:58

Bonjour,
qu'est-ce qui te bloque à cette étape :
- tu ne sais pas éditer le fichier ?
- tu ne comprends pas la ligne à ajouter ?
- la modification n'est pas prise en compte ?
computermaster a écrit:PS : Si je réinstalle sme, le 2ème disque sera reconnu ?

certainement , mais pas comme tu t'y attends : SME s'installe en mode raid1 sur un système à 2 disques (sauf à explicitement choisir autre chose :? ). Dans ton cas tu obtiendrais un raid1 de 4GB ...

G.
PS qu'utilises-tu du scsi, sata, ide ?
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar computermaster » 07 Sep 2008 10:19

Bonjour,
- JE ne sait pas comment récupérer le fichier pour ensuite l'éditer. Faut-il passer par windows ? Ou sme ?

Merci pour la réponse, donc je doit éviter une réinstallation ...

Et pour finir j'utilise des disques dur IDE.

computermaster
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gaston » 07 Sep 2008 12:03

http://smeserver.fr/astuces.php?astuce=fs_add_hd a écrit:Pour faciliter et automatiser le montage de cette partition au démarrage, nous allons devoir ajouter une entrée au fichier /etc/fstab. Vous devrez donc éditer ce fichier (avec votre éditeur favori : mcedit, vi, pico, nano, etc.)

le fichier /etc/fstab est un fichier de configuration du système.
Il décrit les relations logiques que l'on établies avec les ressources disques pour une utilisation courrante
(filesystem, swap, ...)
Comme écrit, il faut l'éditer, en utilisant un des éditeurs mentionnés ( mcedit, vi , pico, nano, ...) en rajoutant la ligne
/dev/hdb1 /home/e-smith/files/ibays/ibay_iso ext3 usrquota,grpquota 1 1

bien entendu, il faut remplacer dans cet exemple, ibay_iso par le nom d'ibay qui correspond à ton systeme
Au pire on peut utiliser la fonction edit disponible dans l'interface de winscp (pas tapé, pas tapé 8-[ ), mais bon cela veut dire que tu as su configurer l'accès ssh :oops:

Puis-je te suggérer la lecture de sites tels que http://www.lea-linux.org/cached/index/Accueil.html# ?

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar computermaster » 07 Sep 2008 13:45

e fichier /etc/fstab est un fichier de configuration du système.
Il décrit les relations logiques que l'on établies avec les ressources disques pour une utilisation courrante
(filesystem, swap, ...)
Comme écrit, il faut l'éditer, en utilisant un des éditeurs mentionnés ( mcedit, vi , pico, nano, ...) en rajoutant la ligne
Citation:
/dev/hdb1 /home/e-smith/files/ibays/ibay_iso ext3 usrquota,grpquota 1 1

bien entendu, il faut remplacer dans cet exemple, ibay_iso par le nom d'ibay qui correspond à ton systeme

=> Pas de problème, j'avais compris sa, mais comment et où je trouve le fichier en question et doit je l'ouvrir à partir de sme ou d'un autre poste ?

Au pire on peut utiliser la fonction edit disponible dans l'interface de winscp (pas tapé, pas tapé Anxious ), mais bon cela veut dire que tu as su configurer l'accès ssh Embarassed

=> J'ai bien configurer l'accès ssh avec le port 22, j'utilise putty sous winxp pour me connecter.
Il se connecte, me demande "login as" et là, que je mette admin ou root, il me met : "disconnect : no supported authentication methods available"

Puis-je te suggérer la lecture de sites tels que http://www.lea-linux.org/cached/index/Accueil.html# ?

=> Merci pour ce site, je le connaissais déjà, mais je ne vois pas en quoi il peut m'aider ...

computermaster
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gaston » 07 Sep 2008 15:15

computermaster a écrit:=> Pas de problème, j'avais compris sa, mais comment et où je trouve le
fichier en question et doit je l'ouvrir à partir de sme ou d'un autre poste ?

j'ai écrit que le fichier /etc/fstab c'est un fichier sytème , donc il est sur le serveur, dans /etc et s'appelle fstab :oops:

=> J'ai bien configurer l'accès ssh avec le port 22, j'utilise putty sous winxp pour me connecter.
Il se connecte, me demande "login as" et là, que je mette admin ou root, il me met : "disconnect : no supported authentication methods available"
tu n'as pas authorisé l'utilisation de mot de passe , seul l'utilisateur "root" sera authorisé (sauf à changer qqchse)

=> Merci pour ce site, je le connaissais déjà, mais je ne vois pas en quoi il peut m'aider ...
A comprendre ce qu'est un système Linux ...

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar computermaster » 07 Sep 2008 19:02

J'ai réussi à me connecter à sme par ssh.
Je sui aussi allé faire un petit tour sur lea linux et j'ai trouvé ceci : http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_fs-fstab.html#

Par contre, je ne connais toujours pas la commande qui permet d'éditer le fichier /etc/fstab.
Et quand je tape juste /etc/fstab , le serveur me répond "Permission non accordée"

Voilà, j'ai un petit peu avancé, mais pas beaucoup ...

computermaster
Quartier Maître
Quartier Maître

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server