Question Architecture

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Question Architecture

Messagepar kriter76 » 20 Août 2008 13:07

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question sur l'architecture réseau pour l'utilisation du proxy d'un SME.

Je m'explique. J'ai pour habitude (comme vous) d'installer mon serveur SME en tête de réseau derrière l'arrivée Internet et de placer les postes clients dans un sous réseau avec un plan d'adressage différent.

Ma question est de savoir si il est possible de placer le serveur sur le même plan d'adressage que les clients pour profiter de la fonctionnalité proxy.

J'ai essayé de configurer deux adresses réseaux du même réseau sur mes 2 cartes mais visiblement cela ne fonctionne pas.

Avez vous des idées?

Merci d'avance!!
kriter76
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 20 Août 2008 13:18

Il me paraitrait surprenant que tu ais fait la MOINDRE recherche avant de poser cette question.

Il me parait EVIDENT que l'on ne peut pas faire cela.

SME en mode serveur+passerelle DOIT disposer de 2 cartes réseau et DOIT avoir des réseaux différents de chaque côté (idéalement Internet en direct et non derrière un routeur). Je peux supposer que c'est écrit noir sur blanc dans la doc de base !

Cela me parait tellement EVIDENT que je ne comprends pas bien le besoin (en tout cas il n'est pas exprimé).

Par exemple l'expression "placer le serveur sur le même plan d'adressage que les clients" n'a pas beaucoup de sens puisque la carte "client" (Green) est naturellement dans le plan d'adressage réseau des clients !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar kriter76 » 20 Août 2008 13:45

Merci (tout de même) de me répondre

J'ai trouvé la réponse à ma question. J'avoue que j'ai peut être posté trop vite!

Donc mon besoin était d'avoir un proxy, tout simplement.

Mon problème est que je n'avais pas pensé à placer le serveur en serveronly.

Ne reste plus après qu'a activer le proxy et à paramétrer le navigateur de mes clients....

Simple, j'avoue encore une fois.
:oops:

Si vous voulez bien me pardonnez....
kriter76
Second Maître
Second Maître

Messagepar unnilennium » 20 Août 2008 18:14

SME fait proxy d'origine et le fait nettement mieux en serveur passerelle puisque cela evite de laisser la possibiliter de passer directement par ailleur ...

donc on ne voit toujours pas ton besoin "d'ajouter un proxy" puisque tu en avait deja un et en plus transparent ! ne necessitant pas de reglage des postes clients.

explique un peu plus ce que tu veux rajouter et dans quel but.

JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar kriter76 » 21 Août 2008 22:30

Je ne peux pas modifier l'architecture physique du réseau. Mon proxy doit donc s'insérer dans le réseau sans aucune modification d'adresse IP.

Via des GPO, j'oblige l'utilisation du proxy, voila tout.
kriter76
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 21 Août 2008 22:52

Hello,

De manière complètement détendue, j'espère que çà pourra être pris ainsi, si par ce post j'offense quelqu'un, c'est "à l'insu de mon plein gré"

kriter76, tu poses une question (tout à fait légitime) sur un usage de SME que tu ne connais pas. Tu obtiens des réponses, et, comme ce forum est un lieu d'échange, on te pose des questions en retour. En effet, ton architecture sort des canons de SME, donc on s'interroge.

Peut-être es tu surpris pas la question, ou pressé, ou que sais-je, mais tu nous répond 'l'architecture réseau ne peut être changée' (on lit presque 'voilà tout').

D'où je me permets deux réflexions :
1) D'un point de vue général, se dire qu'on ne peut pas remettre l'architecture réseau en question, c'est souvent limitatif, et nous constatons régulièrement (pas seulement dans ce forum, je fais personnellement un peu d'informatique ailleurs ;-) ) que çà mène à monter des moutons à 5 pattes
2) Peut-être arrives tu à cette conclusion après une saine réflexion, et tu as raison (sachant que si c'est toi qui administres la solution, de toutes façons tu as raison, pas nous ;-) ) Dans ce cas, une réponse un peu plus circonstanciée peut tous nous intéresser, et le débat nous enrichit tous.

Alors je le répète, keep cool : je trouve que cet échange s'est fort bien déroulé, et j'espère qu'il pourra continuer ainsi. Mais ce forum n'est utile que par la somme des expériences qui est dedans :-)

Mon moment de philo, ce soir ... (Le grand age, sans doute !)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 22 Août 2008 10:37

Je me pose en général les mêmes questions lorsque ce type d'explication est donnée ("Circulez , y'a rien à voir"). Je suis toujours très intéressé par la réalité et les contraintes auxquelles les structures sont confrontées. Je trouve cette connaissance très enrichissante pour celui qui essaye parfois de répondre aux questions.

Je ne peux pas modifier l'architecture physique du réseau.

On se demande dans quelle mesure parce que : une machine récupérant tout le trafic http va être ajoutée, et
et à paramétrer le navigateur de mes clients....
ce qui n'est quand même pas neutre.
ccnet
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server