Changement de carte mere sur SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Changement de carte mere sur SME

Messagepar TOM23 » 09 Août 2008 09:30

Bonjour,
Il semblerai que ma carte mere ou mon processeur m'ait laché cette nuit, j'ai encore quelques tests à faire pour confirmer mais je sais dejà que je devrai changer l'un, l'autre ou les deux.
La machine etant un peu ancienne, à base de k8m800 de via j'ai peur d'avoir des soucis pour retrouver un materiel identique.

Comment ma SME risque t-elle de vivre un changement de carte mere ? sachant qu'un changement de processeur devrait etre transparent.

Merci d'avance.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 09 Août 2008 10:42

hello,

Des expériences que j'ai pu faire, c'est un peu quitte ou double :

Si la machine peut arriver jusqu'à passer en single mode (ou init 1), alors, normalement c'est gagné, un kudzu -q et la machine va se reconfigurer.

J'ai fait çà plusieurs fois ces temps ci avec 3 ou 4 cartes mères mois toujours pour des procs de même famille, à savoir de l'Athlon XP (sur socket A).

Maintenant, si la noyau ou la conf présente ne permettent pas au kernel d'atteindre le disque, là j'avoue que je ne sais pas faire. Il faudrait alors booter d'une knoppix, par exemple, voir ce que la knoppix charge en mémoire pour atteindre le disque, installer la même chose sur le disque de la SME, modifier les /etc/modprobe.* ... Plus simple de refaire une install par dessus.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar TOM23 » 09 Août 2008 10:59

Donc meme en partant sur une carte mere avec le meme chipset ce n'est pas gagné vu que d'autres puces peuvent etre differentes non ? reseau etc...
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 09 Août 2008 23:49

Yop,

Réseau, video, usb, toussa, c'est pas trop critique : du moment que la gestion du disque passe, c'est bon, en général.

Après, une fois que tu as la main sur ton OS, en passant par kudzu et le script de conf SME, çà doit passer. Encore faut-il pouvoir les lancer !

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 11 Août 2008 16:18

ca peut se tenter en bootant en mode rescue , chrootant sur l'installation et refaire le initrd afin de lui mettre les bons drivers poru les chip necessaires : sata, ata, raid, reseau etc etc

faut juste connaitre le contenu normal du modprobe.conf .. donc genre faire une installe pour rien et noter ce qu'il y a dedans
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar TOM23 » 14 Août 2008 20:53

Bon je viens de changer la carte mere et l'alim du serveur.

Je passe d'un chipset K8m800 à un nforce 3 250.

J'ai ce soucis pendant le boot:

Image

Je n'ai rien tenté de peur de faire des bétises, surtout qu'un utilisateur m'a appris avoir fait un upload important la veille du plantage et il n'y a pas eut de sauvegarde depuis.
J'espere donc recuperer mon serveur sans faire de reinstallation.

Il me sembble que lorsqu'on installe sme il fait une detection d'une eventuelle installation de sme, dans quel but ?
Est-il possible de reparer sme avec le cd ?
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Pabze » 15 Août 2008 21:59

Bonjour,

Tu es passé d'une carte mère avec processeur Intel vers une avec processeur AMD...
Faut pas chercher plus loin ton kernel panic...
Tu n'as pas de carte mère Intel sous la main ?

Pabze :?:
L'or c'est bien, les platines c'est mieux.
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar TOM23 » 15 Août 2008 22:10

Non pas du tout, j'ai gardé mon processeur, un sempron 2600 palermo.

La carte mere qui m'a laché etait une MSI K8MM-V, socket 754 et chipset VIA K8M800.

Le nouvelle est une MSI K8N NEO FSR, encore socket 754, normal et chipset nVIDIA nForce3 250.

D'apres mes quelques recherches mon soucis vient d'un soucis d'adressage du disque dur.
Mais je n'en sait pas plus.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Pabze » 16 Août 2008 10:36

Re,

Désolé, j'avais lu 775 vers 754...
As tu pensé à la solution d'unnilennium ?
As tu des données critique dans une quelconque base de donnée sur ta SME ? Si tu n'as que du fichiers à récupérer sur ta SME tes lv se monteront facilement sur une nouvelle install.

Pabze :wink:
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar TOM23 » 16 Août 2008 10:52

Non j'ai pas essayé, la manip' est plutot vague pour moi.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Pabze » 17 Août 2008 10:29

Re,

En faite, ce qu'il te conseil, est d'installer une SME sur ce matériel, sur un autre disque dur, juste pour trouver les modules nécessaire au démarrage de ton ancien disque sur ce même matériel.
Une fois l'installation de cette sme faite, récupérer le /etc/modprobe.conf et le initrd du /boot (le même kernel que ton ancienne sme) puis recopier ces fichiers sur ton ancien disque pour faire booter ta machine.
Je repose ma question : As tu des données critique dans une quelconque base de donnée sur ta SME ?

Pabze
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 20 Août 2008 20:09

Salut,

pazbe a écrit:Tu es passé d'une carte mère avec processeur Intel vers une avec processeur AMD...
Faut pas chercher plus loin ton kernel panic...
Je suis un peu perplexe... C'est ce que je croyais avant de tester moi même en live !

Ce week end mon SME a lachement cramé (un P4 2.4GHz sur un chipset SiS)... Je remonte les 2 disques sur une carte mère VIA avec un AMD Sempron 2400+ et la, miracle : tout redémarre sans broncher... Tout juste la carte réseau qui ne s'est pas activée au 1er démarrage... Chose corrigée après une reconfiguration du serveur !!!
J'ai quand même réinstallé la bête par acquis de conscience, mais tous les services avaient l'air de fonctionner normalement (SSH, SAMBA, HTTP, FTP, POP+IMAP+SMTP et PPTP).

Les voies de SME sont impénétrables...
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Pabze » 21 Août 2008 08:53

Bonjour,

C'est quitte ou double !
Comme le dit Pascal. J'en ai aussi fait des expériences concluante, mais pas sur des architectures processeurs différentes.
Alors toutes mes excuses pour cette remarque.

Il ne faut quand même pas penser qu'une installation Linux se branche et se débranche comme un four à micro-ondes !

Pabze :wink:
L'or c'est bien, les platines c'est mieux.
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 21 Août 2008 11:27

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Pabze.
En théorie on peut changer de machine tout en migrant le disque dur avec un linux (va faire ca avec un windows) d'une machine à l'autre sans trop de soucis. Tout dépend comment est configuré le kernel.

Personnellement, je n'upgrade plus ma SME, car tous les kernel SME depuis avril me font un kernel panic (j'avais fait un poste à ce sujet), et ce pour un modeste AMD K2 350Mhz.

Mais nous sommes à côté de la plaque!

Car regardez à nouveau le joli "screenshot" de notre ami. Rien ne vous choque??
Pas même les:
Code: Tout sélectionner
Scanning logical volumes
...
No Volume found
...

[Edit]
J'ajouterais même:
Code: Tout sélectionner
mdadm: no devices found for /dev/MdX

[/Edit]

A mon avis vérifie ton disque avant de jeter ton proc.

Je dit ca, je dit rien ...

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 21 Août 2008 19:35

Salut,

Sous Windows, c'est aussi possible... Il suffit demettre à jour la HAL selon Micro$oft (jamais testé).
Désolé pour le hors sujet...
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server