SME et utilisation de la ram.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME et utilisation de la ram.

Messagepar TOM23 » 01 Août 2008 15:38

Bonjour,
Débutant linuxien, je m'interroge sur la façon dont SME gere la ram.
Mon serveur héberge 6 sites qui ne totalisent pas plus de 150 vistes par jour, 7 serveurs teamspeak tres peu utilisés (15 utilisateurs simultanés sur l'ensemble au maximum).
Il y a aussi 3 poste connectés via samba, et deux ou trois connections FTP par jour.
Tout ceci me semble raisonnable par rapport à ma configuration materielle:
Sempron 2600+ et 512Mo de DDR1 PC3200.

Voici l'utilisation de la ram

Image

Je trouve que la quantité de ram utilisée est plutot importante non ?
Par contre quand je compare à celle utilisée sur le serveur de grandpa on est dans les meme proportion...

Est-ce du à la gestion de la ram de SME, ou tout simplement à une quantité sous evaluée par moi ?
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar unnilennium » 01 Août 2008 17:02

les deux mon capitaine !

1- prenons clamav : il reclame quasi 256 Mo pour lui tout seul rien qu'en l'utilisant comme plugin de scan de mail.. lors d'un scan du systeme de fichier il va en prendre encore plus.

2- ajoute spamassassin (spamd en ce qui nous concerne) là aussi une centaine de Mo

Enfin il y'a la gestion linux de la Ram : on garde en cache tout ce qi a servi et qui pourrait potentiellement resservir à moins qu'il y'ai un besoin urgent de mémoire pour autre chose. Tu pourrais avoir 8 Go qu'il finirait par les remplir en quelques jours.

512 est le minimum vital pour avoir un sme 7 pas trop poussif. 700 ou 1024 seraient confortable pour la plupart des utilisations. SME 6 se contentait amplement de 128 à 512, principalement à cause de clamav et spamd qui ont augmentés en exigence

JPP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar jcp » 01 Août 2008 21:02

OUla !

Moi c'est pire j'ai 512 Mo et un swap a 300 Mo voir plus... faut upgrader la RAM ?

Image

Comment cela se fait qu'il y ait autant de swap d'ailleurs ?

Cordialement,

Jean-Christophe
jcp
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar sibsib » 01 Août 2008 21:54

yop,

Réponse mi figue mi raisin : Linux (Unix en général) vit bien sa relation avec le swap. Il n'est pas gênant de swapper beaucoup ... tant que les utilisateurs ne craquent pas !

Donc, dans ton cas, si les performances de ta machine te satisfont, contente toi d'augmenter la taille de ta swap (apparemment, d'après ton graphique, tu as failli tomber à court, et là "c'est mal !")

Si tu as quelques sous de coté, évidemment, augmenter la 'vraie' ram devrait stimuler ta machine.

Cependant, d'un point de vue plus technique, l'important n'est pas tant la taille de la swap utilisée que la fréquence d'utilisation des données contenues dans la swap. Un des paramètres de sar, sar -W peut te donner une idée du volume d'I/O généré par le swap sur ta machine.

La commande sar -W va t'afficher un résumé des swap in et out (en page par seconde) par tranche de 10 minutes. Chez moi (une machine assez sollicitée par le mail, mais pas grand chose d'autre, j'ai environ 0 d'activité de pagination (machine avec un Giga de Ram). Pourtant ma swap n'est pas vide. Mais les données qui sont dedans ne sont guère sollicitées par le système.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jcp » 01 Août 2008 23:40

Merci Sibsib pour les explications et la commande.

Voici le résultat d'ailleurs

[root@www ~]# sar -W
Linux 2.6.9-67.0.4.ELsmp (www) 01.08.2008

00:00:02 pswpin/s pswpout/s
....
Moyenne: 4,52 0,86

Comment tu vois que je suis court au niveau taille du swap ? j'ai 600 Mo de swap disk pourtant..
Disk Swap 37% 629.58 MB 362.41 MB

Bon sinon je vais peut etre investir dans 512Mo, ce n'est pas la mort.. je sens parfois quelques ralentissements au niveau serveur.. si ca peut aider...

Ps: Ma config

Model Intel(R) Pentium(R) Dual CPU E2160 @ 1.80GHz
CPU Speed 1.8 GHz
Cache Size 1024.00 KB
System Bogomips 7202.19
SCSI Devices
- ATA SAMSUNG HD161HJ (Direct-Access)
USB Devices none
512 Mo

Cordialement,

Jean-Christophe
jcp
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar sibsib » 03 Août 2008 00:53

jcp a écrit:Comment tu vois que je suis court au niveau taille du swap ? j'ai 600 Mo de swap disk pourtant..
Disk Swap 37% 629.58 MB 362.41 MB

Ben, en regardant la courbe que tu nous fournis plus haut, on voit que la swap est montée à 479 Mb.

Si tu en as en tout 629, soit tu as choisi une courbe 'record' soit çà commence à craindre un peu...

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server