ip problemes ???

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

ip problemes ???

Messagepar debatty » 20 Juil 2008 18:17

Bonjour j ai réalisé l installation de mon serveur sme 7.3
avec les parametres suivants

Vérification de la configuration
Paramètres réseau
Mode de fonctionnement servergateway
Adresse IP locale / masque de sous-réseau 192.168.1.10/255.255.255.0
Adresse IP externe / masque de sous-réseau
Réseaux locaux supplémentaires 192.168.1.0/255.255.255.0
Serveur DHCP enabled
Début de la plage d'allocation DHCP d'adresses 192.168.1.50
Fin de la plage d'allocation DHCP d'adresses 192.168.1.70
Adresses du serveur
Serveur DNS 192.168.1.10
Serveur Web www.gdl.lu
Serveur proxy proxy.gdl.lu:3128
Serveur FTP ftp.gdl.lu
Serveurs de messagerie électronique SMTP, POP et IMAP mail.gdl.lu

mon probleme est que je ne peus pas acceder l internet depuis le serveur lui meme ni meme depuis la station windows sur le reseau

le modem adsl zyxel est en 192.168.1.1

help ....
debatty
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 20 Juil 2008 19:22

Quel manque de recherche et de réflexion !

Le schéma est le suivant :

Internet <---> modem/adsl (routeur) <---> SME en serveur+passerelle <---> réseau local

Ne parait-il pas EVIDENT qu'il y a DEUX réseaux autour du serveur SME ? (à gauche et à droite)

Ne faudrait-il pas, en CONSEQUENCE, que ces 2 réseaux soient DIFFERENTS ? (beh oui !)

Par exemple 192.168.1.x du côté modem/adsl (routeur) et 192.168.2.x du côté du réseau local !!!

Ce type de question revient CHAQUE semaine, alors regardez et recherchez un peu sur le site avant de poser une question ...

(Je m'excuse pour le ton pour un premier post mais ...)

(Il serait bien meilleur que le modem/adsl soit en bridge et non en routeur : d'ailleurs vraisemblablement la question n'aurait pas, alors, été posée parce que, dans ce mode, le schéma fonctionne du premier coup : c'est le mode souhaitable pour SME !)

(Je suis très sceptique sur le dns : ne devrait-il pas être celui du fai ?)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 20 Juil 2008 22:05

Salut,

jdh a écrit:(Je suis très sceptique sur le dns : ne devrait-il pas être celui du fai ?)

Non, ça c'est normal : debatty a recopié les infos données par le serveur lui-même à propos de sa config, et l'adresse est celle du serveur DNS interne à SME.

Ce petit résumé sert entre autres à paramétrer les postes clients, qui doivent bien sûr pointer sur le serveur DNS interne de SME pour la résolution des adresses locales.

Un document qui peut être utile, en plus bien sûr du site de C. Caleca :wink: (tout ça est donné dans les post-it du forum SME, qu'il est judicieux de lire - ainsi que la charte qui impose une recherche préalable - avant de poster).

jdh a écrit:(Je m'excuse pour le ton pour un premier post mais ...)

Je crois que tu n'as pas à t'inquiéter pour ça : le ton de Muzo aurait très certainement été plus sec, un simple verrouilage du post pour manque flagrant de recherche :wink:

debatty peut s'estimer heureux que tu sois passé avant !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

ok

Messagepar debatty » 21 Juil 2008 10:01

bon effectivement je sait bien qu il y a 2 cotés au serveur sme mais j étais persuadé que avant le modem ADSL tout devait rester consistant au point de vu IP. je dois donc tout reinstaller ? ... en fait j ai suivi pas a pas le tuto "créer votre serveur linux Partie 1 de Hyperion trouvé sur le site de joomla.fr. Mon but etant d utiliser joomla sur le serveur SME.
En tout cas merci pour les pistes ... vais bien y arriver un jour nonnnn ?
debatty
Matelot
Matelot

toujours le meme probleme

Messagepar debatty » 21 Juil 2008 12:54

bon voila j ai tout refait et ca ne change rien au probleme Grrrrrrrrrrrrrrrr

j ai réinstallé entierement le SME avec les parametres identiques sauf que le modem zyxel est en 192.168.2.1

résultat :

pas d internet sur les pc dans le reseau local derriere sme
sme n accede pas a l internet

j avance pas ....

ping fonctionne du réseau local vers sme

sme ne sait pas pinger le modem a 192.168.2.1

c est quoi l astuce ???
debatty
Matelot
Matelot

Messagepar Pabze » 21 Juil 2008 16:18

Bonjour,

........
1°] Quelle IP as tu configuré sur la patte LAN de ta SME ? (Carte réseau connecté au switch / PC)
2°] Quelle IP as tu configuré sur ta carte ethernet connectée à ton routeur Zyxel ?
Tu peux nous faire aussi un plan réseau en nous montrant sur quoi est connecté ton Zyxel, ta SME, ton PC
Tu aurais pu aussi configurer ta SME en "server-only" avec une seule carte réseau dans la même classe d'adresse que ton routeur Zyxel et ton PC le tout connecté sur ton switch/hub (Autre débat)
........
Comme le dit Jibe, les bases du réseau site de C. Caleca

Pabze :roll:
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 21 Juil 2008 22:48

Salut,

Pour compléter les questions de Pabze :
- Quel type de connexion sur ton interface "externe" (IP fixe, PPPoE, autre...) ?
- Quel type de câble entre le routeur et SME ?
- SME sait-elle pinger sa propre adresse externe ?
- Que donnent les ping entre SME et réseau local ?
- Quelles cartes réseau utilises-tu (problèmes possibles dans certains cas si ce sont les deux mêmes) ?
- Que donne une inversion des interfaces (tu configures la carte qui était externe en interne et inversement) ?
- Que donne un changement de slot de la carte externe ?
- Un PC ordinaire sous W$ peut-il se connecter lorsqu'il est branché directement (et seul) derrière le routeur ?

Pabze a écrit:Tu aurais pu aussi configurer ta SME en "server-only" avec une seule carte réseau dans la même classe d'adresse que ton routeur Zyxel et ton PC le tout connecté sur ton switch/hub (Autre débat)

:lol: Tu sais ce que j'en pense :wink:
Mais tu as raison : même si je déconseille d'utiliser en prod un tel montage, c'est un exercice qui peut être intéressant pour apprendre... ou pour tenter de mieux cerner le problème :wink:

debatty a écrit:pas d internet sur les pc dans le reseau local derriere sme

Je pense que tu as compris que, tant que SME ne sera pas capable d'accéder elle-même à Internet, elle ne risque pas de redistribuer la connexion ?

Bon, je pense que le problème est - comme très souvent - entre le fauteuil et l'écran :wink: Pas grave, c'est simplement le manque d'expérience ! Il y a pour cela deux remèdes :
- Lire un max de doc,
- Faire un tas d'essais dans tous les sens.
Tu verras que peu à peu, tu vas comprendre comment tout ça se passe, et que tu seras capable de faire un réseau qui fonctionne du premier coup et de dépanner ceux qui ne fonctionnent pas :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

sa marche mais comment....lol

Messagepar debatty » 21 Juil 2008 23:23

tout d abord merci a Jibe Pabze et JdH pour avoir pris la peine de répondre... donc merci

enfin j ai mon sme (free-eos 1.3.3) qui fonctionne en tout point comme je le désirais. Je crois que le principal problème pour lequel sme ne fonctionnait pas est que le disque installation était corupté et l installation bien que semblant fonctionner comportait des lacunes ... notamment pas de console admin et blocage sur la création "quotas" au boot. Et aussi quelques caprices du modem Zyxel...

enfin je crois que Free-eos est "plus ou moins" identiques a SME...

mon but étant d installer Joomla et d avoir plusieurs site www en ligne sur ip fix.

3 jours a s arracher les cheveux pour des détails ........ ben sa ne fait que 25 ans que je bosse dans l informatique et plus un cheveux sur le cailloux.

bon je vais jouer avec mon nouveau joujoux .

Merci encore pour aides et accueils et certainement que je vais revenir pleurer avec mon prochain problème.

... LOL
debatty
Matelot
Matelot

la vraie question a 10 balles

Messagepar debatty » 22 Juil 2008 01:27

sa parait con mais

comment on install phpmyadmin sur le serveur sme (free eos)
idem mysql
etc...

comment ?
debatty
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 22 Juil 2008 19:18

Salut,

Bon, sur Ixus, phpmyadmin est relativement bien vu... Mais chez FreeEOS, pas du tout !

Tu peux lire ce topic, et tu verras que le plus grand partisan de l'installation de phpmyadmin sur FreeEOS a fini par donner raison à l'équipe de dev qui le déconseille...

En cherchant un peu sur le forum FreeEOS, tu verras que plusieurs ont voulu l'installer, et que finalement ils auraient eu plus vite fait de s'en passer. Cela dit, fais comme tu veux. Il doit y avoir une méthode de donnée quelque part dans le forum...

jibe
Amiral
Amiral

me revoilou

Messagepar debatty » 23 Juil 2008 02:57

Ben en fin de compte l install de phpmyadmin c est tres bien passée et mes sites sur base joomla fonctionnent superbement bien je suis tres satisfait...... pour le moment..... migration des bases aussi

je compte rajouter le service mail et serveur de domaines windows et je serait content tout a fait...

pour combien de temps....

j ai un serveur www linux qui tourne depuis des années sans problemes.... je l avait meme oublié tellement il tourne sans problemes.... Free Eos sera t il a la hauteur.... ????

y a t il un service proxy sur Free Eos comme sur sme ... je voudrais le desactiver
debatty
Matelot
Matelot

Re: me revoilou

Messagepar jibe » 23 Juil 2008 22:49

Salut,

debatty a écrit:je compte rajouter le service mail [...]
y a t il un service proxy sur Free Eos comme sur sme ... je voudrais le desactiver

:shock: Je t'ai répondu sur le forum FreeEOS en pensant qu'il s'agissait du proxy HTTP. Mais là, j'ai plutôt l'impression que tu parles du proxy SMTP ? Si c'est le cas, n'applique pas ce que je t'ai dit sur le forum FreeEOS, et fais une recherche ici : sibsib et peut-être d'autres a donné la méthode plusieurs fois (me demande même si ce n'est pas sur le site de sibsib...)

Réflexion personnelle : ça me fait toujours très peur quand je lis de tels posts. Comment peut-on être si imprécis dans ses questions et prétendre savoir ce qu'on fait en modifiant le comportement d'un serveur "tout en un" assez complexe ou en utilisant PhpMyAdmin, probablement choisi par pure flemme d'étudier trois commandes Mysql ?

Ceux qui agissent ainsi me font très peur, et c'est pour leur éviter bien des déboires que je fais tant de mises en garde, que je suis si réticent à ne pas rester dans un cadre très classique, à ne pas compliquer les choses et à s'en tenir à ce qui est suffisant dans plus de 90% des cas... :roll:

Ca me rappelle une conversation trop courante avec ma fille de 3 ans :
- Ne grimpe pas là, tu vas tomber et te faire mal...
- Je suis pas tombée-e nananère-e
Badaboum !
- Ouin...
:roll: :roll: :roll:

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server