par jibe » 08 Juil 2008 13:30
Salut,
PHP5 a certes pas mal d'avantages. Mais il faut aussi savoir que SME, encore plus que d'autres distribs, est un ensemble complexe. C'est avant tout un serveur destiné à servir de passerelle sécurisée et offrant un tas de services annexes orientés WAN et LAN, le tout conçu pour être installé et administré facilement et sans connaissances spéciales.
L'équilibre d'un tel ensemble est donc forcément assez fragile : beaucoup (tous peut-être) de ceux qui ont voulu changer de version de PHP ont eu des problèmes. Je dirai que ce n'est pas surprenant !
Une chose est à considérer : si changer la version de quelques parties était si simple, il n'y aurait pas de distributions Linux. Chacun opterait pour LFS et prendrait ce dont il a besoin ! L'avantage d'une distribution, c'est d'avoir un assemblage cohérent, stable et sécurisé. Chaque distrib est un compromis, et vise une certaine utilisation en en rejetant d'autres. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : prendre une distrib et en changer des parties simplement et sans risques...
Je ne connais pas PHP5-CGI que propose firewall-services. C'est une solution qui me choque moins que le changement de version de PHP. Ne m'étant pas assuré que c'est fiable et sécurisé, je n'en dis pas plus, mais c'est peut-être une bonne solution. En dehors de ça, mieux vaut effectivement rester en PHP4, et si c'est impossible se tourner vers une autre distribution supportant PHP5...
Maintenant, bien sûr, chacun fait comme il veut ! Mais à ses risques et périls.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)