[Résolu] Grub error 2 après panne électrique

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Grub error 2 après panne électrique

Messagepar aztlan » 02 Juil 2008 14:25

Bonjour,

Suite à une panne électrique, ma sme a planté et reste bloqué au boot sur grub error 2

Après plusieurs heures de recherche sur Internet, je ne trouve pas de solution. Il ya apparemment un soucis de fichier corrompu, mais je ne sais pas quoi faire.

Pour info :

- j'ai deux disque dur SATA en RAID 1
- J'ai essayé de démarrer sur un live CD et mes disques ne sont pas reconnus (j'ai une partition en mraid). Il ya a bien sda, sda1, sd2, sdb, sdb1, sdb2, mais rien n'est monté
- j'ai essayé un fsck et e2fsck sans succès (juste un invalid raid superblocks)

Que dois je faire ???

Merci d'avance
Dernière édition par aztlan le 03 Juil 2008 08:48, édité 1 fois au total.
aztlan
Second Maître
Second Maître

Re: Grub error 2 après panne électrique

Messagepar bethebeast » 02 Juil 2008 14:52

aztlan a écrit:Bonjour,
...
- j'ai deux disque dur SATA en RAID 1

Que dois je faire ???

Merci d'avance

Salut,

Je ne suis pas un expert du RAID, mais AMHA, si tu en enlève un (cas du RAID 1), ça devrait le faire, en principe, sinon, une autre piste : réinstaller Grub. Après je peux me tromper...

Au cas où...: http://www.uruk.org/orig-grub/errors.html

@+
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Gaston » 02 Juil 2008 22:52

euh, non, non, non, il y a méconnaissance de l'archi et des mécanismes de SME7 dans cette réponse.
Merci d'éviter de mettre les gens sur la route d'une mort de leur serveur :twisted: :twisted: :twisted: ,

sinon, il y a un fil qui s'appelle le newbie kit dans le quel est évoqué le problème de récupération des disques pour un SME7 avec du raid ET du LVM
désolé j'ai pas et n'aurait pas le temps de fournir une réponse + circonstanciée avant de nombreuses heures. Quiconque se sent d'attaque prends la relève (il suffit certainement seulement de remettre les choses à plat en prenant les points dans l'ordre et méthodiquement)

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar aztlan » 03 Juil 2008 08:44

Bonjour et merci de vos réponse.

Après plusieurs redémarrage, j'ai eu un message avant le boot qui me signifiait que mon RAID était dégradé. Après l'avoir reconfigurer (RAID matériel) le serveur à demarrer.

Affaire résolu

A bientôt
aztlan
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 03 Juil 2008 20:21

et bien puisque parle de RAID matériel, évitez absolument d'acheter des choses genres IBM 3650 (serieX) avec carte raid (je préciserais le modèle)
La carte perd la conf raid(5) et malgré des disques en parfait état, il est impossible de récupérer quoique ce soit.
Le bel utilitaire IBM servant à (ré)installer la carte (configurer le RAID) ne sait pas faire....Ou ne peut pas.
PB remonté chez IBM, ils savent, mais n'ont pas de solution...
:evil:

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 03 Juil 2008 21:28

Hola, Franck78.

Tu me fais peur. J'en ai 1, et je viens de demander 1 devis pour le frère jumeau.

On se repose sur une carte hardware Raid, puis on s'aperçoit que, sans cette carte, nos 2 disques (ou 3, ...) ne sont que des disques dépareillés.

A croire qu'il vaudrait mieux se reposer sur le raid logiciel ...

D'autant qu'avec un quadcore, il doit rester assez de puissance pour le faire. (Et quand on pense aux misérables 256M de mémoire cache de la carte raid hardware).
Dernière édition par jdh le 03 Juil 2008 21:48, édité 1 fois au total.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar arapaho » 03 Juil 2008 21:41

Tout en passant: lors d'une install sur raid logiciel, la SME ne fait pas en sorte d'installer Grub correctement sur l'ensemble des disques composant le RAID 1 ? Ainsi, lors d'une panne d'un disque, les autres seraient aptes à réaliser le démarrage.
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
arapaho
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 03 Juil 2008 23:27

Yop,

Alors là, je peux confirmer (testé ce lundi !) : Système SME en raid 1 logiciel, disque hda HS. Je glisse dans mon système un nouveau disque (donc vierge de chez vierge), ma machine boote directement de mon second disque (en hdc, donc master sur le deuxième controleur) - je n'ai rien eu à faire, apparemment le bios était bien configuré.

Donc, comme nous l'avait déjà dit Gaston, le grub est bien sur les deux disques :-)

Puis un bête passage par la console d'administration qui m'indique que j'ai un raid configuré sur la paire de disques hda hdc, que mon disque hdc est opérationnel, que mon disque hda est prêt à rejoindre le raid, et si je souhaite le faire ! (Pas de question piège genre on copie a sur c, ou c sur a :-) )
Juste à répondre OK, et roule.

Plutôt brillant à mon avis.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 04 Juil 2008 00:07

Salut,

Quant au raid matériel/logiciel sur SME, je n'ai pas d'expérience en raid 5. Mais pour du raid 1, je ne réfléchis même pas : c'est raid logiciel dans tous les cas ! Comme dit sibsib, le raid logiciel est très bien fait, et ne consomme que très peu de ressources. Alors que le raid hard, il y en a certes des bons, mais aussi beaucoup de mauvais ou non supportés. Alors, pourquoi prendre le moindre risque ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 04 Juil 2008 20:29

avec cette débauche de processeurs, de ram, de fréquence, LVM n'a aucun mal à supplenter le malheureux petit proc de la carte raid.
45 heures pour 'extraire' une image avec un soft payant (100$) et on n'est même pas sûr de pouvoir monter ca (l'image) sous linux...
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server