Bonsoir,
D'ici peu (d'ici 10-15 jours ) je dois aller m'installer à l'étranger pour quelques mois (voire davantage selon mon activité) et je souhaiterais donc conserver certaines données accessibles via Internet.
Mon idée est donc de mettre pleinement à profit un serveur SME version 6.x ou 7.x dont voici le C"ahier des charges" :
> Réaliser un VPN entre le LAN en France et le "basement" à l'étranger qui prendra, au choix l'une des formes suivantes :
- France <-> Serveur SME Etranger ou
- France <-> IPcop Etranger ou
- France <-> PC client MS-Windows ou
- France <-> PC client Linux (on verra, je suis loin d'en arriver là actuellement)
Remarque : Le serveur SME en France sera bientôt derrière une "Neuf_Box" (pour l'instant derrière un simple modem ADSL)
> Permettre une fonction de Backup "incrémentale"(?) (=par comparaison des fichiers déjà sauvés, etc...) :
- Utilisation d'un disque dur externe sur port USB2 et
- Le "mount" du HDD USB2 serait automatique à la mise sous tension du disque et
- Le "unmount" serait aussi automatique mais à la fin de la sauvegarde (j'automatiserais éventuellement la gestion de l'alimentation du boîtier avec une recette maison )
-
> Divers :
- Permettre le partage réseau d'une imprimante locale en USB (Epson D68 en l'occurence)
- Fonctionner en serveur de Domaine si c'est la seule solution pour sauver le Menu de démarrage, le bureau, les documents, etc... d'un poste client Windows sur le Serveur en temps réel.
- Gérer No-IP.com sur plusieurs comptes indépendants
- Gérer DynDNS.org sur plusieurs comptes indépendants
- Intégrer ClamAV ou autre antivirus digne de ce nom et libre/gratuit (a priori, pour ClamAV c'est OK depuis une version actuelle)
Questions :
- Quelle puissance Processeur/RAM je dois envisager pour cette configuration sachant que le débit des données via VPN devra être compris entre 300 et 500 Ko/s (si ma connexion ADSL le permet) ? (Actuellement, un serveur Dell PowerEdge 2200 Bi-Pentium II à 266 MHz et 128Mo de RAM)
- Vers quels outils de Backup simples à mettre en oeuvre/intégrer dois-je me tourner (j'ai bien aperçu un fil de discussion là-dessus il y a quelques jours mais je n'en ai jamais utilisé ("Backup" à la mano... ))
Bien merci pour vos suggestions constructives.
Vu l'heure et la fatigue, j'ai sûrement oublié des choses ou poser des questions bêtes, m'en excuser pour cette fois.
Cordialement,
Quadrax