Test de la connexion internet sur sme 7.3

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Test de la connexion internet sur sme 7.3

Messagepar testo » 30 Juin 2008 20:50

Bonjour!

Pardonnez-moi je suis très novice dans le monde Unix/Linux :?

J'ai une machine [Asus P5GC/1333, Intel E1200 1,6GHz, DD 40Go et 1Go RAM avec une carte réseau intégrée] sur laquelle j'ai installé sme 7.3 sans problème "pour m'initier :P ". Ce dernier est configuré comme étant serveur seul "pas de passerelle ni de DHCP".

J'utilise la Freebox v5 comme modem, il est en mode retour avec DHCP activé ainsi que le Wifi.

J'ai rentré les paramètres de la connexion sur le sme. Mais quand j'effectue un test de la connexion internet à partir de la console du serveur "sme" j'ai le message: test échoué!

voilà la configuration du réseau:

Fbox:
    - routeur, DHCP et wifi activés
    - @ IP: 192.168.0.254
    - le modem est relié à un CPL
un PC portable est connecté au réseau via le wifi.

sme 7.3
    -@ IP fixe: 192.168.0.110
    - @ gtw: 192.168.0.254
    - le serveur est relié au deuxième CPL dans "une autre pièce"

PS: la connexion physique n'est pas en cause car la liaison est testé avec un autre PC "sous un autre OS" et elle est OK!

Mille merci de votre aide! :)
testo
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 30 Juin 2008 21:40

Salut,

J'aurais d'abord tendence à réponde cela...

Ensuite, le test avec une autre machine n'est guère utile (sauf, effectivement, si tu as des doutes sur ton CPL, encore que...). Ce qu'il faut, c'est s'assurer que les bécanes se pinguent... Tu as quelques éléments de contrôle dans ce document, qui explique par ailleurs comment monter un réseau avec SME...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar testo » 30 Juin 2008 21:55

jibe a écrit:Salut,

J'aurais d'abord tendence à réponde cela...

Ensuite, le test avec une autre machine n'est guère utile (sauf, effectivement, si tu as des doutes sur ton CPL, encore que...). Ce qu'il faut, c'est s'assurer que les bécanes se pinguent... Tu as quelques éléments de contrôle dans ce document, qui explique par ailleurs comment monter un réseau avec SME...

Merci bien!

Parlons du ping, quand je ping la carte du serveur "sme" résultat --> network unreachable, donc j'opte pour l'installation du pilote de la carte ethernet!

Alors la je vais galérer avec les commandes, le CD, mnt.....
si vous avez une petite piste... je suis preneur!
PS: je dispose du CD d'installation.
merci
testo
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 01 Juil 2008 18:51

Salut,

Tu as le CD : c'est bien ! Mais as-tu le driver Linux dessus ? Souvent, il n'y a que les drivers Windows :cry:

S'il y a le driver Linux, il faut voir sous quelle forme tu l'as... rpm, tar.gz, source à compiler ?

Ce n'est pas très compliqué, mais pas vraiment simple non plus : si tu as les sources à compiler, c'est le mieux, mais il te faut un environnement de développement. Une CentOS ou les dev tools sur une SME... Si c'est sous une forme pré-compilée (rpm ou tar.gz), il faut encore qu'elle soit compatible avec SME...

Si tu veux tenter, ça peut être intéressant et tu apprendras certainement un tas de choses. Mais par ailleurs :

1 - Es-tu certain que c'est un problème de driver ? Si ta carte a été reconnue à l'install, probablement pas...
2 - Une carte basique, probablement largement suffisante pour ton usage et compatible SME vaut moins de 10 €...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar testo » 01 Juil 2008 19:22

bonjour!
Merci de me répondre c'est très sympathique :D

jibe a écrit:S'il y a le driver Linux, il faut voir sous quelle forme tu l'as... rpm, tar.gz, source à compiler ?

oui il y a le driver pour linux le nom du fichier est: l2-linux-v1.0.40.4.tar.gz.
Quand j'ai regardé le fichier ldistrib.txt apparemment ils parlent point de sme voilà l'entête:
    Contents
    =======
    - SuSE* LINUX Enterprise Server 8 IA64 cause unresolved symbols
    - SuSE LINUX Enterprise Server 9 warning message during driver build
    - Red Hat* Linux 7.1 - Creating an RPM from tar / zipped File
    - ACPI enable may cause Dual Port Pro/1000 adapters to fail
    - Linux SNMP: Set operation fails on Red Hat Enterprise Linux 3
    - Red Hat Enterprise Linux 2.1 Distribution
    - Loading and unloading modules with the Linux 2.6 Kernel
1 - Es-tu certain que c'est un problème de driver ? Si ta carte a été reconnue à l'install, probablement pas...

A l'installation, sme me demande rien, il me prévient même pas du nom du driver qu'il a trouvé pour ma carte réseau "elle est intégré"

En plus, quand je lance un ping vers l'adresse du serveur "sme" pour tester la pile ainsi que la carte physiquement j ai le message: network unreachable, donc je suppose que la carte n est pas reconnue!

2 - Une carte basique, probablement largement suffisante pour ton usage et compatible SME vaut moins de 10 €...

j'ai une seconde carte "PCI" quand elle est installé, au cours de l'installation du sme, il me trouve deux cartes: la PCI reconnu et l'autre unknow!
mais ce qu'est bizarre c'est que en choisissant la PCI je n'arrive point à "pinger" quoique se soit!

merci pour votre aide!
testo
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 01 Juil 2008 21:17

Bonjour,

Bon, un peu d'ordre dans la semoule ;-)

Lors de la configuration de SME, même en mode server only, il a du te proposer une carte réseau. S'il ne trouve pas de driver réseau, il ne te laisse pas configurer l'adresse IP.

Connecte toi en tant que root sur la console, et tape :
Code: Tout sélectionner
ifconfig -a

Le système va t'afficher la configuration réseau de ton SME. Ce qui nous intéresse est la section qui n'est pas lo0 (très probablement eth0)

Chez moi çà donne çà :
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:0B:6A:*:*:*
          inet adr:192.168.*.1  Bcast:192.168.*.255  Masque:255.255.255.0
          UP BROADCAST RUNNING ALLMULTI MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:183994 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:240551 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:19488903 (18.5 MiB)  TX bytes:227151074 (216.6 MiB)
          Interruption:209 Adresse de base:0xd000

Il y a une info intéressante là dedans, c'est 'RX packets. Si c'est à 0, ta carte ne reçoit rien, et c'est pas terrible (il y a toujours du bruit sur un réseau).

Peux tu pinger sur ta SME sa propre adresse ?

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar testo » 01 Juil 2008 21:24

un ifconfig -a donne toutes les valeurs en 0 :cry: même la carte MAC est en 00:00....00

sinon un ping de la carte SME "sa propre carte" donne --> network unreachable :cry:

Quand je lance la commande:
# mount /dev/cdrom /mnt/cdrom
le point de montage n'existe pas

Help me please!
testo
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 02 Juil 2008 09:28

Salut,

Je crois qu'un peu de lecture préalable s'impose... As-tu créé ton point de montage ? Probablement pas !

Potasse la doc utilisateur de SME et le newbie kit, éventuellement après avoir étudié quelques bases de Linux :wink:

Pour tes cartes réseau, il y a quelque chose d'anormal : ta carte intégrée n'est pas reconnue, ok, mais l'autre devrait fonctionner. Mais tu ne peux configurer SME qu'en serveur seul... Qu'as-tu fait exactement ?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar testo » 02 Juil 2008 12:41

bonjour!
Oui je suis entièrement d'accord qu'il faut que je lise un peu plus et c'est ce que je suis entrain de faire depuis une petite semaine.

Concenant mes deux cartes: j'ai bien dit quand elle est installé sme me les propose toutes les deux. Car je l'enlève pour installer l'autre car il n y a pas de raison que cela ne marche point.

bh je vais regarder plus les dics avant de vous casser plus les têtêtes :)

Merci tout de même.
testo
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 02 Juil 2008 21:03

Salut,

Pourquoi enlever cette carte ? :shock:

Si tu en as une en unknown et l'autre reconnue, le fait d'enlever celle qui est reconnue ne changera rien ! (ou plutôt, ne fera que t'enlever la seule possibilité d'avoir une interface réseau fonctionnelle !)

Prends les problèmes un par un. Commence par mettre ta carte reconnue et à installer SME en serveur seul. Tu lui donnes pour seule et unique interface réseau la carte reconnue. Une fois SME installée, tu dois déjà pouvoir pinger sa propre adresse IP. Tu dois aussi pouvoir pinger toutes les machines de ton LAN.

Une fois cela acquis, tu passeras au problème suivant qui est celui de la carte non reconnue. Je te conseille vivement d'en acquérir une autre : installer un driver va être assez galère pour toi, je pense qu'il vaut mieux mettre quelques euros dans une carte compatible. Là, tu re-configures (ou réinstalles, mais ce n'est pas une obligation) ta SME en serveur-passerelle...

Procède bien par étapes, en comprenant bien ce que tu fais. Il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas :wink:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 02 Juil 2008 23:19

testo a écrit:un ifconfig -a donne toutes les valeurs en 0 :cry: même la carte MAC est en 00:00....00

Yop,

pas la peine d'aller plus loin : Il faut que ifconfig te réponde décemment. Si tu cherches bien ici même (ou chez Google, d'ailleurs -qui te ramènera probablement ici !), en règle générale, quand une carte réseau ne décolle pas sur SME, la personne à qui çà arrive finit par acheter une carte de base ( = Realteck 8139 ;-) ) pour régler son souci.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server