Bonsoir Jibe,
jibe a écrit:Vérifie les logs du serveur de messagerie et consulte les BAL de ta SME avant de dire que ce n'est pas un problème de mails
J'ai jeté un coup d'oeil dans /var/log avec
dir puis
ll puis
pico maillog.200080622011209 mais c'est vide. Pareil pour les autres. Idem pour le "lien"(ce doit être ça en couleur cyan) maillog -> maillog.20080701.. . Le seul Log du genre de rempli c'est "messages -> messages.20080...".
(Question à deux balles : où trouve-t-on la légende des couleurs de l'affichage obtenu avec
ll ? Rien obtenu avec
Man ll.)
jibe a écrit:Attention : on ne résoud pas un problème avec des "je ne crois pas", des "je suis sûr que" et autres à-priori, mais avec une analyse précise et systématique.
Effectivement, je suis tout à ait d'accord sur l'aspect de la certitude avec les équipements informatiques ou électroniques. Et dire que dans mon boulot je le disais moi-même à mes clients...
En fait, connaissant(?) très mal SME, du fait que le système de messagerie n'a jamais vraiment été configuré et compte tenu de ce qu'est
le paramétrage par défaut actuel, je ne crois pas que SMTP et POP(3?) soient vraiment opérationnels avec l'extérieur. En interne, jamais utilisé encore, mais ce serait sympa de le faire fonctionner (maintenant que je connais le lien d'accès au WebMail...)
jibe a écrit:Quadrax a écrit:Je ne crois pas avoir de souci avec les emails car je n'ai jamais configuré le service de messagerie (faudrait déjà que je remette la main sur les paramètres SMTP, POP3, etc... communiqués par mon FAI (...)) oups!
Quel rapport ? Ca, c'est pour ta BAL chez ton FAI, rien à voir avec ta SME...
Et bien, là, je me suis souvenu avoir tenté quelque chose en vain il y a très longtemps mais, j'avais laissé tomber car à cette époque c'était la grande mode sur les Forums que de voir fleurir des discussions au sujet de ports, etc.. SMTP bloqués par les FAIs français, dont Tele2. (qui se permet de bloquer certains UpLoads FTP privés entre deux serveurs. Si on ne peut plus copier une image iso de backup d'un CD acheté comme il se doit par ce que le CD est resté à l'autre de la France...
)
A ce sujet de ports bloqués par les FAIs, je ne sais pas si ce sera le cas chez Neuf_Tel mais, au cas où, j'imagine qu'il y a d'autres ports qui peuvent servir. Maintenant, reste à savoir lesquels et comment opérer la manip... :-/
Bon, je viens de jeter un oeil à TCPdump (
Man TCPdump) il y a de quoi lire et cogiter avant de l'exploiter. Je l'ai lancé sans aucun commutateur, juste pour voir, ça défile non stop !
Bon, c'est au moins une piste à creuser. Un jour on m'a montré un tas de commandes en lignes très utiles pour extraire des morceaux de textes issus d'un fichier et d'autres permettant de contrôler le défilement de ce genre de Logs mais, c'est si lointain...
Bon, I must RTFM and learn it "by heart"... J'imagine...
Côté sécurité, je pense que mon SME 5.6 ne doit pas être une merveille, vu l'âge, et nécessite pas mal de mises à jour. Non ?
Bon, bon, bon !
J'ai beaucoup de pain sur la planche si je veux arriver à faire, ne serait-ce, qu'un copié-collé de fichiers ou déplacer des dossiers par lots (c'était d'ailleurs ma seule motivation pour utiliser l'interface graphique de Windows 3.11, le reste du temps j'étais sous MS-DOS avec QBASIC et cie... lol
A suivre, donc !
Merci bien et A++
Bonne nuit la compagnie!
Quadrax